No de bulletin : 08/1997


Date (Y-M-D): 1997-07-04

Objet: Risque de choc électrique -- Alimentation externe

Récemment, un accident presque mortel a eu lieu à bord d´un navire immatriculé au Canada : un employé du navire a subi un choc électrique de 480 volts produit par un système d´alimentation externe.

L´extrémité libre du câble d´alimentation connecté à la source à quai se trouvait sur le pont métallique du navire. L´employé a ramassé la fiche (mâle) et, pour une raison ou une autre, est entré en contact avec les broches non protégées sous tension.

Il y avait au moins deux facteurs qui ont contribué à cet incident :

  1. L´employé a essayé d´effectuer l´entretien d´un système sous tension.
  2. La conception du système d´alimentation externe faisait appel à une fiche mâle dont les broches étaient non protégées et accessibles.

Par conséquent, la Direction de la sécurité maritime avise tous les exploitants de navire et tous les membres du personnel d´entretien de navire de ce qui suit :

  1. La commande d´alimentation de tout appareil électrique qui doit faire l´objet de travaux d´entretien doit être cadenassée en position hors tension et être étiquetée par un membre responsable de l´équipage.
  2. Il est recommandé que, pour une protection optimale du personnel d´exploitation, l´extrémité libre d´un câble venant d´une source d´alimentation se termine toujours sur une fiche femelle.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Alimentation externe
2. Choc
3. Protection
4. Fiche femelle
AMSDC
James Kirby
613-998-0599
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.