No de bulletin : 09/1980


Date (Y-M-D): 1980-12-31
 

Objet: Des itinéraires pour les bateaux de pêche et des veilles radio efficaces faciliteront les opérations de recherche et de sauvetage

1 L´organisation de recherche et de sauvetage du gouvernement du Canada exploite des centres de coordination du sauvetage (CS) ainsi que des centres d´urgence - recherche et sauvetage (CURES), qui sont situés à des endroits stratégiques. Les activités de sauvetage des bateaux de pêche en détresse sont coordonnées à partir de ces centres. La liste des centres figure à la fin du présent document.

2 Les bateaux de pêche qui manquent à l´appel posent des difficultés particulières. Comme leur itinéraire n´est pas tracé à l´avance, il est difficile de déterminer à partir de quel point les recherches doivent être entamées. Avant de quitter le port, les pêcheurs devraient dresser l´itinéraire de leurs déplacements; en cas d´incidents, ces pêcheurs et leurs navires auraient ainsi de bien meilleures chances d´être sauvés.

3 Un modèle d´itinéraires est joint au présent bulletin. Les centres pourront y relever toutes les données nécessaires.

4 Une fois rempli, l´itinéraire devrait être remis à une personne qui se chargerait de communiquer avec le centre de coordination du sauvetage ou le centre d´urgence de recherche et de sauvetage le plus près, dans l´éventualité où le navire de pêche négligerait d´établir les contacts radio prévus ou ne reviendrait pas au port au moment prévu. La personne en question pourrait être un parent d´un membre d´équipage, un gardien de quai, un représentant syndical, un directeur d´une usine de traitement du poisson, un agent de la police locale ou un agent des pêcheries.

5 Pendant qu´il est en mer, un pêcheur devrait observer les règles suivantes :

  1. au moins une fois par jour et à une heure fixée au préalable, communiquer par radio avec la personne qui détient l´itinéraire des déplacements du navire;
  2. si le navire modifie son itinéraire, en aviser immédiatement par radio la personne qui détient l´itinéraire; et
  3. annuler l´itinéraire une fois le voyage terminé.

6 Lorsqu´un bateau de pêche tarde à établir un contact radio au moment prévu et qu´il ne répond pas aux appels qui lui sont lancés, la personne qui détient l´itinéraire du navire devrait téléphoner au centre de coordination du sauvetage ou au centre d´urgence de recherche et de sauvetage le plus près. Il est possible de joindre lesdits centres par téléphone sans frais.

7 Si la radio d´un bateau de pêche tombe en panne pendant qu´il est en mer, le capitaine devrait en informer le navire le plus proche et lui demander d´en aviser immédiatement la personne qui détient son itinéraire.

8 Les pêcheurs peuvent aider eux aussi en assurant une veille radio efficace sur les fréquences appropriées. Il est souvent arrivé que des aéronefs et des navires de recherche et de sauvetage aient été dépêchés uniquement parce qu´un navire ne répondait pas aux appels radio qui lu étaient lancés.

SAREC St. John´s
709-737-5151

ou

Zenith 07021
1-800-463-4393

ou

C.U.R.E.S. Qu&eacutebec Que.
418-694-3599

ou

RCC Vancouver
604-732-4141

RCC Halifax
902-426-4730

RCC Trenton
613-392-2811

Local 3870

ou

3875

RCC Victori
604-388-1543

Modèle d´itinéraire de bateau de pêche

on peut dresser un itinéraire dans un cahier d´écolier.

Partie I

(Cette Partie contient les renseignements permanents et peut être conservée à l´intérieur du plat recto du cahier.)

Numéro de téléphone du CCS ou du CURES le plus près :__________

Nom du navire : __________

No du permis de pêche : __________

Longueur du navire : __________

Type de navire : __________

Couleur de la coque : __________

du pont : __________

de la cabine : __________

Le navire possède-t-il un réflecteur radar (dans le cas des petits bâtiments) ?__________

Nombre de canots de sauvetage (le cas échéant) : __________

Nombre et dimensions des radeaux de sauvetage (le cas échéant) : __________

Nombre de dispositifs pyrotechniques approuvés : __________

Nombre de gilets de sauvetage : __________

Matériel radio
Fréquences utilisées par le navire

VHF __________

MF __________

MF/HF __________

SRG __________

Canot de sauvetage __________

Autres __________

Partie II

(Cette Partie change dans le cas de chaque voyage. Il est conseillé de la tenir dans le même cahier en se servant d´une page pour chaque voyage.)

Date et heure du départ :__________- Rayon d´action du navire en jours et en heures : __________

Lieux de pêche que le bateau visitera :__________

Date et heure de retour prévues : __________-Nombre de personnes à bord : __________

Heures auxquelles des contacts radio sont prévus avec la personne qui détient l´itinéraire du navire : __________

Autres renseignements :__________

Port de refuge probable : __________-

Heure à laquelle il y aurait lieu d´avertir les organisations de recherche et de sauvetage, si le contact radio prévu ne peut être établi : __________-

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1.Itinéaires
2.Bateaux de pêche
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, Ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

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