No de bulletin : 09/1996


Date (Y-M-D): 1996-07-10
 

Objet: Navires naviguant dans des conditions hivernales

Un certain nombre d´incidents, de rapports et d´enquêtes sur des sinistres relativement à des navires naviguant dans des conditions hivernales ont provoqué la publication du présent bulletin. Il vise à rappeler certaines des difficultés qui peuvent être éprouvées à cause des embruns verglaçants, de basses températures de l´air ambiant et de la glace en bouillie.

Les évents peuvent être bloqués par les embruns verglaçants et lorsque la température de l´air est basse, il y a possibilité d´accumulation de glace à l´intérieur des évents et dans les citernes situées au-dessus de la ligne de flottaison, particulièrement celles qui sont exposées au vent. En conséquence du blocage des évents, le pompage subséquent peut causer des avaries à la citerne ou à la structure du navire à cause de changements de la pression interne de la citerne.

Il faut donc Porter attention à tous les évents et notamment à ceux qui sont reliés aux circuits de refroidissement d´eau de mer, aux citernes servant à la recirculation de l´eau de refroidissement et à celles qui subissent un ballastage ou un déballastage. Dans le cas des navires naviguant dans des conditions hivernales, il serait souhaitable de protéger les évents en les situant dans des endroits appropriés non exposés, en les munissant d´un dispositif de maintien en température.

Les navires qui naviguent dans la glace en bouillie sont exposés au blocage des prises d´eau de refroidissement sauf si des dispositions spéciales sont prises. En plus d´installer des raccords de tuyautage de vapeur ou d´air comprimé pour dégager les prises d´eau de mer, on suggère une méthode permettant de refouler dans ces prises de l´eau de refroidissement réchauffée. on trouvera dans l´Annexe au présent bulletin la description du principe d´un dispositif de ce genre. Nombre de navires ont en outre un système de recirculation d´eau de refroidissement utilisant des citernes désignées.

Dans ces installations, l´expérience révèle qu´il est préférable d´employer les citernes de double-fond.

L´Annexe

Conception et construction de prise d´eau fonctionnant dans des conditions de bouillie glaçée (slush ice)

  1. En un certain nombre d´occasions, des pilotes au Canada ont exprimé des préoccupations à propos de navires naviguant dans des conditions de bouille glacée. Des dossiers de sinistres maritimes révèlent aussi qu´un certain nombre d´incidents se sont produits pendant la saison de navigation hivernale au Canada. La cause principale de plusieurs de ces incidents a été la perte d´eau de refroidissement destinée à la machine principale du navire et/ou aux générateurs par suite du blocage des prises d´eau de mer par de la glace concassée. Les incidents varient de légers retards du navire jusqu´à des pannes complètes qui, dans certains cas, ont eu pour effet des échouages.
  2. En examinant les prescriptions de la règle 26 de la Partie C du chapitre 2-1 de la Convention de sécurité de 1974, on note que cette règle ne fait que mentionner de façon générale la conception et l´équipement en ce qui concerne les conditions environnementales et que les prescriptions détaillées sont par conséquent laissées à la discrétion de l´état de l´administration du pavillon.
  3. Bien qu´il soit habituel de prévoir une alimentation en vapeur à faible pression ou en air comprimé aux prises d´eau de refroidissement, l´expérience au Canada révèle que lorsque les navires sont exploités pendant les périodes prolongées dans toutes les conditions de glace sauf les plus légères, cette disposition sera, selon toute probabilité, insuffisante. Nous sommes d´avis qu´il serait prudent du point de vue de la sécurité de traiter de façon plus détaillée la question d´un dispositif destiné à maintenir un approvisionnement en eau de refroidissement aux machines essentielles des navires naviguant dans ces conditions.
  4. Le dispositif de circulation suivant a été employé pour un certain nombre de navires canadiens et il représente une possibilité de solution pour ce problème.
     
    1. Le navire devrait être doté d´au moins une caisse d´eau de mer d´où peut être aspirée par des pompes l´eau de refroidissement des machines essentielles.
    2. La caisse d´eau de mer doit :
       
      1. être alimentée en eau par au moins deux prises d´eau; et
      2. être raccordée aux prises d´eau de mer par des tuyautages, des robinets et des crépines dont la section transversale ne doit pas être inférieure à la section totale des prises d´aspiration raccordées à la caisse d´eau de mer.
    3. Les prises d´eau de mer doivent :
       
      1. être installées sur chaque bord du navire;
      2. être submergées aussi profondément que possible;
      3. avoir une section égale à cinq ou six fois la section totale des tuyaux d´aspiration raccordés à la caisse d´eau de mer;
      4. être dotées d´une tôle de crépine sur le bordé du navire ayant des perforations d´un diamètre approximatif de 20 mm pour empêcher l´entrée de grosses particules de glace;
      5. être munies d´un raccord de valeur à faible pression pour dégager la crépine; et
      6. être munies d´un évent constitué par un tuyau dont la section transversale est au moins égale à celle des tuyaux d´aspiration de la pompe de refroidissement.
    4. Les décharges d´eau de refroidissement à la mer doivent être munies de soupapes et tuyautages de dérivation pour permettre que l´eau réchauffée soit renvoyée dans les boîtes d´aspiration d´eau de mer pour empêcher leur blocage par la glace.
  5. Dans l´Est du Canada, les embruns considérables causent de fortes accumulations de glace pendant l´hiver et des précautions doivent être prises pour éviter les avaries de structure causées par le blocage des tuyautages d´air par les embruns glacés. Les tuyautages d´air desservant les circuits de refroidissement doivent être mis en place dans des endroits protégés ou munis d´un dispositif de maintien en température à titre de mesure préventive.

Le dessin ci-joint montre la disposition d´un système installé à bord d´un navire canadien naviguant dans des conditions de bouillie glacée dans les eaux canadiennes.

 

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Navires
2. Hiver
3. Navigation
AMB
Direction de la réglementation martime
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8
 
 

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