No de bulletin : 10/1986


Date (Y-M-D): 1986-07-02
 

Objet: Perte d´embarcations de survie " Watercraft" de 9,12 M de longueur a cause de crocs d´appareils de décrochage défectueux

  1. Le présent bulletin a pour objet de signaler aux navigateurs l´importance de bien fixer les crocs des appareils de décrochage des embarcations de survie.
  2. on a signalé à la Garde côtière canadienne qu´une embarcation de survie "Watercraft" de 9,12 m de longueur dotée d´appareils de décrochage de type "Mills" s´est récemment décrochée et a subi des dommages en raison d´une défaillance des crocs des appareils de décrochage de l´embarcation de survie et d´une mauvaise installation de l´embarcation dans le bossoir.
  3. Cet accident n´a entraîné aucune perte de vie ni blessure.
  4. Dans le cas des navires équipés d´embarcations de survie "Watercraft" de 9,12 m de longueur à appareils de décrochage de type "Mills´, on recommande fortement d´observer la marche à suivre énoncée ci-dessous pour s´assurer de la bonne installation des crocs des appareils de décrochage des embarcations de survie.
     
    1. Pendant l´entretien des appareils de décrochage de type "Mills", 3 membres d´équipage au moins doivent s´assurer que les crocs de levage sont bien en place lorsque le poids de l´embarcation de survie est transféré du câble de sécurité utilisé pour l´entretien aux garants de bossoir.
    2. La pointe du croc de levage, qui doit se trouver entre les joues de protection lorsqu´elle est bien en crise et qu´elle supporte le poids de l´embarcation de survie, doit être peinte d´une couleur distinctive permettant de la reconnaître facilement.
    3. Il faut avoir un manuel d´entretien à bord du navire et l´équipage doit se familiariser avec le fonctionnement et l´entretien de l´appareil de décrochage.
  5. on a également signalé que sur certains appareils de décrochage de type "Mills" les vis de fixation de l´extrémité du câble de largage ne sont pas en acier inoxydable.
  6. Il est recommandé d´inspecter les vis de fixation du câble de largage et de les remplacer par des vis d´acier inoxydables si elles ne sont pas faites de ce matériau.
  7. Si vous désirez obtenir des éclaircissements au d´autres renseignements au sujet du présent bulletin, communiquez immédiatement avec le personnel de la direction de la Sécurité des navires.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Embarcations de survie
2. "Watercraft"
3. Appareils de décrochages
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, Ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.