No de bulletin : 10/1994


Date (Y-M-D): 1994-07-22
 

Objet: Sécurité en matière d´utilisation des instruments de mesure électriques portatifs

Un événement récent à bord d´un navire à immatriculation canadienne a causé un accident dû à la mauvaise utilisation d´un instrument de mesure électrique portatif. Cet événement a démontré la nécessité, pour quiconque doit vérifier des circuits électriques à l´aide d´instruments portatifs, de bien connaître les dangers que présentent cette tâche.

Dans le cas de cet accident, il semble qu´un membre de l´équipage du navire ait tenté de mesurer la tension d´un circuit alimenté en utilisant un multimètre réglé par erreur pour la mesure des résistances (ohms). Comme le multimètre était mal réglé, l´instrument s´est court-circuité, ce qui a fermé tout le circuit mesuré entre les sondes du multimètre. Cet accident a eu deux conséquences très graves. D´abord, la personne qui utilisait le multimètre a été victime de brûlures au deuxième degré au visage et au cou ainsi que de brûlures au troisième degré aux mains. De plus, le court-circuit causé par cet accident a fait ouvrir les disjoncteurs du tableau de commutation principal, ce qui a totalement coupé l´alimentation électrique du navire. Cette situation pouvait mettre en danger le navire ainsi que tout son équipage.

Vous êtes invité à consulter l´article 63 du Règlement sur les mesures de sécurité au travail, qui prescrit le port de vêtements protecteurs et la prise de précautions pour effectuer des travaux sur des circuits électriques qui n´ont pas été isolés. vous vous rePorterez également à l´article 70 du Règlement sur les mesures de sécurité au travail, qui exige que les outils électriques soient fabriqués conformément aux recommandations de l´Association canadienne de normalisation (ACNOR). Pour ce qui est de cet accident particulier, il y a des raisons de croire que le multimètre utilisé n´était pas prévu pour des applications industrielles. Par conséquent, il importe que le multimètre ou que tout autre outil ou équipement électrique utilisé à bord d´un navire à des fins de maintenance soit conçu et fabriqué en fonction d´applications industrielles.

Les membres de l´équipage d´un navire qui travaillent à la maintenance et à l´essai de circuits électriques sous tension doivent Porter une attention particulière aux réglages des instruments de mesure. Ils doivent s´assurer que les réglages de fonction et d´échelle des instruments de mesure électrique qu´ils utilisent conviennent aux circuits contrôlés.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Instrument de mesure électronique
2. Essai
3. Maintenance
AMSDD
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.