No de bulletin : 10/1999


Date (Y-M-D): 1999-07-23
 

Objet: Embarquement d´eau par l´arrière, manoeuvres en marche arrière

De récents incidents ont fait ressortir que les petits bâtiments à franc-bord peu élevé sont susceptibles d´embarquer de l´eau par l´arrière à la suite de certaines manœuvres, notamment la marche arrière (renverser les moteurs), ou le fait de remorquer ou de traîner différents types d´appareils. Ces situations peuvent causer l´envahissement du bâtiment puis son chavirement.

Lorsqu´un bâtiment est arrêté ou fait marche arrière dans une mer de l´arrière, le tableau peut être noyé ou embarquer de l´eau par l´arrière. Par conséquent, les moteurs hors bord peuvent caler et il peut se produire un envahissement des espaces ouverts. Lorsqu´il y a embarquement d´un paquet de mer, le bâtiment est alors sur cul avec un franc-bord réduit, situation qui peut devenir de plus en plus dangereuse si le bâtiment continue d´embarquer de l´eau.

Les petits bâtiments non pontés ne sont pas les seuls types d´embarcations qui peuvent embarquer un paquet de mer par l´arrière. Afin de réduire les possibilités d´envahissement par le haut et la perte de stabilité sur les plus gros bâtiments, toutes les ouvertures situées sur le pont principal et les portes du pont arrière devraient être fermées durant la navigation en mer de l´arrière. De même, les appareils remorqués peuvent ralentir le bâtiment, de telle façon que ce dernier n´a pas suffisamment d´erre ou de mouvement en avant par rapport au mouvement des vagues, ou encore rester pris au fond, ce qui fait l´effet d´une ancre sur le bâtiment.

La plupart des incidents causés par l´embarquement d´un paquet de mer par l´arrière se produisent durant des manœuvres effectuées près ou dans des eaux ouvertes entourant de petits ports ou lorsque le bâtiment est en présence de petites vagues courtes et cambrées près de zones peu profondes ou de hauts-fonds.

La prudence est de mise pour assurer la sécurité. on devrait Porter une attention particulière au chargement, au franc-bord, à la vitesse et à l´orientation du bâtiment selon les conditions de mer qui prévalent. Le type de bâtiment et de construction constituent également des points importants à prendre en considération. Les arrières à tableau plat avec peu ou pas de pont arrière ou de pont de dunette présentent d´importants désavantages sur ce plan.

on rappelle donc aux utilisateurs que les petits bâtiments non pontés naviguant dans des eaux agitées risquent davantage de s´emplir d´eau par-dessus le tableau ou le plat-bord. En général, lorsque la hauteur des vagues dépasse la hauteur de l´arrière, on ne devrait pas appliquer une trop grande puissance à l´arrière. Dans le but d´éviter ou de réduire au minimum la nécessité de s´arrêter ou de faire marche arrière dans une mer de l´arrière, il est essentiel de planifier son voyage avec soin et de procéder à d´autres manœuvres au besoin. Les propriétaires de petits bâtiments voudront peut-être envisager d´adopter des instructions permanentes officielles à l´intention des utilisateurs pour les guider au chapitre des manœuvres sécuritaires, des conditions atmosphériques, de l´assiette opérationnelle du bâtiment et des limites quant au chargement et à la stabilité.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Envahissement
2. Chavirement
3. Embarquement d'un paquet de mer par l'arrière
AMSEB
Jan Zwaan
613-991-3143
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8
 
 

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