No de bulletin : 11/1989


Date (Y-M-D): 1989-12-05

Objet: Soupapes de sécurité

  1. Nous voulons attirer votre attention sur un risque de sécurité qui peut exister avec certains chauffe-eau électriques.
  2. Récemment un tel chauffe-eau a explosé et a provoqué des dommages considérables aux tuyaux de refroidissement du moteur principal, au plafond de la salle des machines, à l´équipement électrique ainsi qu´à plusieurs objets dans son voisinage. L´accident s´est produit pendant la nuit, au moment où le navire était en port et lorsque personne n´était à bord. Il n´y a pas eu de blessés. si toutefois l´accident était survenu au moment où la salle des machines était occupée, le risque de blessés graves ou de décès aurait été élevé.
  3. La soupape de sécurité n´était pas fonctionnelle et en plus une faute électrique qui a permis l´élément de chauffage de continuer à fonctionner, amenant ainsi la vapeur dans le chauffe-eau à sa pression explosive, ce qui a occasionné l´explosion.
  4. Il a été constaté qu´on avait tripoté avec la soupape de sécurité. Le manchon de réglage de la pression avait été rentrée à tel point qu´il bloquait l´ouverture de décharge de la soupape.
  5. Le chauffe-eau et la soupape de sécurité étaient fabriqués en 1972. A l´heure actuelle, il est possible de se procurer des soupapes non réglables et qui sont pourvues d´un dispositif de sécurité pour une température prédéterminée. L´usage de ce type de soupape de sécurité est recommandé pour les chauffe-eau domestiques.
  6. Même si le présent bulletin fait essentiellement référence à des chauffe-eau électriques, il faut toujours éviter de surcharger toutes soupapes de sécurité. Dans certains cas, le brevet pourrait être suspendu, annulé et même des poursuites pourraient être itentées, comme prévu à Loi sur la marine marchande du Canada.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Explosion
2. Soupapes de sécurité
3. Chauffe-eau
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, Ontario K1A 0N8

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.