No de bulletin : 13/1983


Date (Y-M-D): 1983-08-09
 

Objet: Déclenchement accidentel n´ayant fait aucune victime de tout le système de gaz carbonique par un membre d´équipage

Le 25 avril 1983, le système permanent d´extinction des incendies au gaz carbonique d´un navire de charge canadien a été activé accidentellement. Le contenue de l´ensemble des 71 bouteilles a été libéré. Dans le cas qui nous occupe, il est possible d´accéder au compartiment du système d´extinction par une porte située dans la salle des machines. Le compartiment est également doté d´une écoutille de secours donnant sur la coursive de bâbord des emménagements.

Le compartiment du système d´extinction est devenu un compartiment d´entreposage contenant des pièces de rechange parce qu´il donne directement sur la salle des machines. Des poutres, d´où pendent l´appareil de levage du moteur, des palans à chaîne, des élingues et d´autres accessoires du genre, ont été installées au milieu du compartiment. Ce dernier servait également à l´entreposage de pièces de rechange du moteur et de boites de chiffons.

L´après-midi du 25 avril, l´un des graisseurs du navire a placé une boite de chiffons par-dessus les bouteilles et, ce faisant, a accidentellement activé les deux bouteilles principales. Ces deux dernières ont pressurisé un déclencheur à piston qui, à son tour, a tiré le câble dégageant le contenueem> de toutes les autres bouteilles.

Il convient de souligner que même si le contenue de toutes les bouteilles a été libéré, aucun signal d´alarme ne s´est fait entendre; en effet, le signal n´est activé que par l´ouverture de la porte du boîtier de commande ou par celle de la soupape principale. Il ne s´est rien produit de tel parce que la boîte de chiffons a été jetée sur le dessus des bouteilles principales, situées en aval des dispositifs de protection.

Heureusement, la salle des machines n´a pas été envahie par le gaz et personne n´a été incommodé parce que la soupape principale, qui dirige le gaz vers les diffuseurs, n´était pas ouverte. Néanmoins, on a signalé qu´il y a eu une fuite des soupapes de sécurité et qu´il a fallu évacuer le compartiment du système. Pour vider le système, il a fallu évacuer la salle des machines et vider toutes les bouteilles par la tuyauterie et les et les diffuseurs. Finalement, le système a été remis en service et rechargé avant l´appareillage du navire.

Tous les outils, pièces de rechange, marchandises, etc., ont été enlevés du compartiment du système d´extinction pour empêcher la répétition de cet incident.

Ce qui précède souligne l´importance de bonnes pratiques d´entretien ainsi que le fait que les espaces réservés à des systèmes protecteurs d´urgence doivent toujours ne servir qu´à cette fin.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Extinction des incendies
2. CO2 (Dioxyde de carbone)
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, Ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.