Bulletins de la sécurité des navires (BSN)
Date (Y-M-D): 1983-08-09
Objet: Déclenchement accidentel n´ayant fait aucune victime de tout le système de gaz carbonique par un membre d´équipage
Le 25 avril 1983, le système permanent d´extinction des incendies au gaz carbonique d´un navire de charge canadien a été activé accidentellement. Le contenue de l´ensemble des 71 bouteilles a été libéré. Dans le cas qui nous occupe, il est possible d´accéder au compartiment du système d´extinction par une porte située dans la salle des machines. Le compartiment est également doté d´une écoutille de secours donnant sur la coursive de bâbord des emménagements.
Le compartiment du système d´extinction est devenu un compartiment d´entreposage contenant des pièces de rechange parce qu´il donne directement sur la salle des machines. Des poutres, d´où pendent l´appareil de levage du moteur, des palans à chaîne, des élingues et d´autres accessoires du genre, ont été installées au milieu du compartiment. Ce dernier servait également à l´entreposage de pièces de rechange du moteur et de boites de chiffons.
L´après-midi du 25 avril, l´un des graisseurs du navire a placé une boite de chiffons par-dessus les bouteilles et, ce faisant, a accidentellement activé les deux bouteilles principales. Ces deux dernières ont pressurisé un déclencheur à piston qui, à son tour, a tiré le câble dégageant le contenueem> de toutes les autres bouteilles.
Il convient de souligner que même si le contenue de toutes les bouteilles a été libéré, aucun signal d´alarme ne s´est fait entendre; en effet, le signal n´est activé que par l´ouverture de la porte du boîtier de commande ou par celle de la soupape principale. Il ne s´est rien produit de tel parce que la boîte de chiffons a été jetée sur le dessus des bouteilles principales, situées en aval des dispositifs de protection.
Heureusement, la salle des machines n´a pas été envahie par le gaz et personne n´a été incommodé parce que la soupape principale, qui dirige le gaz vers les diffuseurs, n´était pas ouverte. Néanmoins, on a signalé qu´il y a eu une fuite des soupapes de sécurité et qu´il a fallu évacuer le compartiment du système. Pour vider le système, il a fallu évacuer la salle des machines et vider toutes les bouteilles par la tuyauterie et les et les diffuseurs. Finalement, le système a été remis en service et rechargé avant l´appareillage du navire.
Tous les outils, pièces de rechange, marchandises, etc., ont été enlevés du compartiment du système d´extinction pour empêcher la répétition de cet incident.
Ce qui précède souligne l´importance de bonnes pratiques d´entretien ainsi que le fait que les espaces réservés à des systèmes protecteurs d´urgence doivent toujours ne servir qu´à cette fin.
Mots Clés: Les demandes de renseignements sur le présent bulletin doivent être adressées comme suit :
2. CO2 (Dioxyde de carbone)
Sécurité maritime
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