No de bulletin : 13/1996


Date (Y-M-D): 1996-10-11
 

Objet: Connaissances et aptitudes à combattre les incendies sur les bateaux de pêche

Ce bulletin s´adresse tout particulièrement aux propriétaires et aux équipages des bateaux de pêche et a été suggéré par les résultats d´enquêtes sur les incendies accidentels sur les petits bateaux de pêche. Quoique le Bulletin de la sécurité des navires 6/95 attira votre attention sur l´importance de la formation aux fonctions d´urgence en mer (FUM), avec référence particulière aux accidents sur les bateaux de pêche, il devient nécessaire de souligner le nombre d´incendies graves impliquant les bateaux de pêche canadiens. Il en résulte souvent de lourdes pertes, soit 50 incidents rapportés pour 1995, et au-delà de 60 cas pour 1994.

Alors que les statistiques, pour cette année, sont incomplètes, il est cependant clair que les incendies à bord des bateaux de pêche constitue toujours un grave danger pour les bateaux et leurs équipages. Des investigations sur des cas récents qui ont résulté en l´abandon du navire ont mis l´accent sur l´ignorance des membres d´équipage en ce qui a trait au système d´extinction des incendies et des tactiques.

Conformément aux présents règlements, uniquement les capitaines et les détenteurs de brevet de mécanicien de quart ou de chef mécanicien doivent compléter leur formation aux fonctions d´urgence en mer (FUM), mais pour les futurs règlements (proposés) chacun des membres de l´équipage des bateaux de pêche qui n´a pas cette formation devra compléter avec succès celle-ci avant que cette personne ait accompli six mois de service sur ce navire.

Dans leur propre intérêt et de celle de leurs équipages, les propriétaires sont priés de s´assurer que tous les membres qui n´ont pas complété la formation aux fonctions d´urgence en mer puisse le faire à brève échéance.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Bateau de pêche
2. Incendie
3. FUM
AMSDB
J. HOLBURN
613-993-5337
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.