No de bulletin : 14/1998


Date (Y-M-D): 1998-10-27
 

Objet: Réflecteurs radar à bord des petits navires - Accessoires et limites

Le présent bulletin remplace le bulletin no 11/1995 et a été remplacé par le bulletin no 07/2008.

Le présent bulletin rappelle aux propriétaires et utilisateurs des petits navires l´importance de respecter les exigences propres à l´utilisation des réflecteurs radar.

Contexte

Au cours des dernières années, plusieurs petits bâtiments navigant par visibilité restreinte ou par gros temps ont été abordés ou envahis parce que leurs réflecteurs radar échappaient au radar de grands navires à proximité. Des enquêtes subséquentes ont révélé que bon nombre de ces petits bâtiments étaient pourvus d´un réflecteur radar mal installé ou que le propriétaire ne s´était pas donné la peine d´en acquérir un pour améliorer ses chances de détection.

Les petits bâtiments ont un piètre signal radar parce qu´ils sont surtout construits de matériaux non métalliques et que leur superstructure présente un profil bas. Il n´est pas facile de les voir de la passerelle d´un grand navire même par beau temps, car rien ne s´en détache dans le ciel à l´horizon. Par gros temps, ils sont parfois masqués par les embruns sinon par une crête de houle. La nuit, leurs feux de navigation se confondent parfois avec les lumières du rivage à l´arrière plan. Lorsque la visibilité est réduite et que le radar et les échanges de signaux sonores sont les seuls moyens de repérage, il importe que les navires soient munis d´un réflecteur radar bien installé pour que leur présence soit manifeste aux bâtiments des environs. La règle est d´autant plus importante pour les petits bateaux de pêche exploités en tout temps et d´une manière qui peut compliquer aux grands navires le choix d´une manœuvre d´évitement.

À l´Annexe de la publication TP 1861 de TRANSPORTS CANADA - NORMES ConCERNANT LES FEUX DE NAVIGATIon, MARQUES, APPAREILS DE SIGNALISATIon sonORE ET RÉFLECTEURS RADAR, il est recommandé que le réflecteur radar ait une surface d´écho :

2.2
(i) d´au moins 10 m² de préférence, le montage se faisant à une hauteur minimale de 4 m au-dessus du niveau de l´eau; ou

(ii) si cela est impossible, d´au moins 40 m², le montage se faisant alors à une hauteur minimale de 2 m au-dessus du niveau de l´eau.

Pour qu´un réflecteur radar soit bien installé, son axe doit être incliné à 45 degrés de manière à réaliser la réflexion optimale. À ce sujet, la publication TP 1861 précise ce qui suit :

5.2 S´il est préférable de l´installer dans une certaine position, le réflecteur devrait Porter des marques indiquant clairement cette position. Lorsqu´il s´agit d´un réflecteur octaédrique, il devrait être installé avec une cavité de coin vers le haut et une autre vers le bas.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. réflecteurs radar
2. détecté
3. orientation préférée
AMSEB
George Ianiev
613-991-3126
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.