No de bulletin : 16/1992


Date (Y-M-D): 1992-12-11
 

Objet: Ouvertures étanches à l´eau et leur importance relativement à l´étanchéité

1. Un accident arrivé récemment a été causé en Partie à cause de l´usage inapproprié et du fonctionnement fautif des fermetures étanches à l´eau.

2. Une fuite de combustible dans la cale avait été découverte et on avait éprouvé de la difficulté à assécher les fonds à la pompe.

3. Afin d´évacuer l´eau et l´huile accumulées dans la cale, le couvercle du trou d´homme donnant accès à la tuyauterie dans le ´ tunnel avait été enlevé. En même temps, la porte étanche à l´eau entre ce même tunnel et la salle des machines avait été ouverte afin de faire écouler l´eau du tunnel à la salle des machines. Le résultat fut que deux compartiments auparavant étanches à l´eau devinrent un seul compartiment.

4. Bien qu´on ne s´en était pas rendu compte à ce moment-là, la coque avait été endommagée dans la région de la cale; quelque temps plus tard la quantité d´eau avait augmenté et, puisque la porte étanche à l´eau était située dans un puits, il était impossible de la fermer une fois le puits rempli.

5. Éventuellement, la cale et la salle des machines furent envahies, l´électricité fut coupée et le navire sombra.

6. Heureusement, il n´y eut aucune perte de vie.

7. Cet tragédie illustre bien la nécessité pour les capitaines, les chefs mécaniciens, les marins et les opérateurs d´être très prudents lorsqu´ils utilisent des mécanismes d´étanchéité à l´eau. Ceux-ci doivent être fermés en tout temps, excepté lorsqu´il est absolument nécessaire de les ouvrir afin d´accéder aux espaces.

8. Des copies des Bulletins de la Sécurité des navires NO 1/83 et 4/87 sont jointes au présent bulletin à titre de référence.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Mécanismes d'étanchéité à l'eau
2. Couvercles de trou d'homme et portes
3. Envahissement
AMSDD
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, Ontario K1A 0N8
 
 

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