No de bulletin : 17/1998


Date (Y-M-D): 1998-12-02

Objet: Utilisation par le terminal du câble de mise à la masse entre le navire et le terminal

Le présent bulletin souhaite attirer l´attention sur le fait que l´on continue d´utiliser des câbles de mise à la masse dans certains terminaux pétroliers du Canada, en dépit des recommandations Internationales déconseillant cette pratique, qui est jugée dépassée et pourrait même se révéler dangereuse.

Les « Recommandations relatives à la sécurité du transport, de la manutention et de l´entreposage des substances dangereuses dans les zones portuaires » publiées par l´organisation maritime Internationale (OMI), de même que le "International Safety Guide for Oil Tankers and Terminals", aujourd´hui connu sous le nom d´ISGOTT, déconseillent tous deux l´utilisation des câbles de mise à la masse.

Les préoccupations récentes concernant l´utilisation, par certains exploitants de terminaux canadiens, des câbles de mise à la masse entre le navire et le terminal ont fait ressortir la nécessité de s´assurer que les préposés au chargement et au déchargement de produits dangereux liquides en vrac connaissent bien ces recommandations.

L´utilisation du câble de mise à la masse est considérée inefficace et pourrait même être dangereuse. Nous recommandons par conséquent aux exploitants de terminaux d´adopter les normes Internationales relatives à l´utilisation d´une bride d´isolation ou d´une manche non conductrice, pour assurer la discontinuité électrique entre le navire et la terre, tel que précisé dans les publications susmentionnées.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Terminal
2. Câble de mise à la masse
3. Bride d'isolation
AMSEB
Naim Nazha
613-991-3140
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.