No de bulletin : 18/1994


Date (Y-M-D): 1994-11-28

Objet: Navires qui coulent aux quais

Le présent bulletin est émis spécialement à l´attention des propriétaires et expoitants de remorqueurs et de bateaux de pêche étant donné que des navires de ce type ont coulé alors qu´ils se trouvaient à quai.

Le cas le plus récent est survenu lorsqu´un gros navire de pêche a coulé, ce qui a résulté en une perte de vie. Cela met en lumière le fait que qu´il ne faut pas relâcher la vigilance lorsque le navire est amarré. Avant de laisser le navire sans surveillance, il faut vérifier les ponts suivants:

  1. S´assurer que toutes les pièces d´équipement protubérantes, par exemple les planches de chalut, les apparaux de remorquage, etc. sont arrimées de façon à ne pas coincer le navire contre un quai à structure ouverte lorsque le navire est soulevé par la marée montante.
  2. En outre, le navire devrait être amarré de façon à ne pas se prendre dans ses propres câbles d´amarrage à la marée montante et les câbles d´amarrage devraient être vérifiés régulièrement. En outre, il faudrait vérifier le quai pour s´assurer que ne dépasse aucune structure sur laquelle les câbles pourraient se prendre à marée basse.
  3. Étant donné le danger toujours réel qu´un navire se prenne dans les câbles de la façon décrite ci-dessus, il serait prudent de s´assurer que toutes les portes étanches sont fermées quand le navire est laissé sans surveillance et qu´il se trouve à quai. En outre, il faudrait s´assurer que tous les tuyaux de décharge à la mer sont fermés.

    Dans le cas de navires de pêche, il faudrait s´assurer que toutes les soupapes des systèmes de ballast reliés aux usines de transformation du poisson sont fermées lorsqu´elles ne sont pas utilisées, pour éviter les envahissements par les hauts.

Les mesures précitées devraient permettre d´éviter des pertes coûteuses et, dans un cas au moins, elles auraient pu servir à épargner une vie huMaine.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. COULENT
2. AMARRÉS
3. ENVAHISSEMENT PAR LES HAUTS
AMSDD
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.