No de bulletin : 20/1998


Date (Y-M-D): 1998-12-15
 

Objet: Eaux côtières du Canada - Le SMDSM et les navires canadiens

Nous informons les navigateurs qui évoluent dans les eaux côtières du Canada que la mise en service à l´échelle Internationale du Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) sera terminée d´ici le 1er février 1999. Par conséquent, les navires assujettis à la Convention Internationale pour la sauvegarde de la vie huMaine en mer (SOLAS), c.-à-d. les navires à passagers de toute taille et les navires de charge de 300 tonneaux et plus de jauge brute empruntant des routes Internationales, ne seront plus tenus d´assurer une veille sur fréquence hectométrique (MF) de 2 182 kHz. Les navires régis par la Convention assureront plutôt une veille automatisée utilisant un système d´appel sélectif numérique (ASN) à la fréquence 2 187, 5 kHz. En ce qui concerne les communications sur ondes métriques (fréquence VHF), les navires régis par la Convention assureront une veille ASN sur le canal VHF 70 (156, 525 MHz) ; toutefois, à titre de mesure provisoire jusqu´au 1er février 2005, ces navires seront également tenus d´assurer une veille sur le canal VHF 16 (ou le canal de la zone de service de trafic maritime, s´il y a lieu). Il importe de noter que dans le SMDSM, les messages ASN sont utilisés pour établir le contact initial et les communications subséquentes auront lieu sur les voies téléphoniques habituelles.

En outre, le SMDSM permet aux navires équipés à cette fin de transmettre des appels de détresse et des messages rapides à longue portée aux stations côtières, au moyen des systèmes Inmarsat A, B ou C, ou au moyen d´un système ASN à ondes décamétriques (fréquence HF), par l´intermédiaire de l´une des stations radio côtières des États-Unis, qui assurent maintenant une veille ASN HF sur des fréquences HF réservées.

Compte tenu de ce qui précède :

  1. pour les appels de détresse navire-navire, les navires évoluant au-delà de la zone de couverture VHF devraient envisager de se doter d´équipement radio MF comprenant des dispositifs pour l´émission et la réception d´appels de détresse par ASN sur 2 187, 5 kHz; pour des appels de détresse navire-terre et des communications terre-navire qui soient efficaces, on encourage fortement les navires évoluant au-delà de la zone de couverture VHF à avoir à bord soit :
     
    1. un terminal Inmarsat A, B ou C (un terminal Inmarsat C avec système d´appel de groupe amélioré (EGC) est recommandé lorsqu´on navigue à l´extérieur de la zone de couverture Navtex ) ;
    2. ou de l´équipement radio MF/HF comprenant des dispositifs pour :
       
      1. émettre et recevoir par radiotéléphonie, à des fins de sécurité et en cas de détresse, des communications à impression directe et sur bande étroite et des ASN sur toutes les fréquences de détresse et de sécurité se situant entre 1 605 kHz et 4 000 kHz (MF) et entre 4 000 kHz et 27 500 kHz (HF) ;
      2. et assurer une veille ASN sur 2 187, 5 kHz, 8 414, 5 kHz et sur au moins la fréquence 4 207, 5, 6 312, 12 577 ou 16 804, 5 kHz;
  2. on encourage fortement tous les navires évoluant dans les eaux côtières du Canada, lorsqu´ils achètent du nouveau matériel de radiocommunication maritime, à choisir du matériel SMDSM qui est adapté à la zone dans laquelle ils évoluent et pleinement conforme aux plus récentes normes de performance de l´organisation maritime Internationale (OMI) ;
  3. les navires équipés d´un terminal Inmarsat A, B ou C et de matériel ayant une capacité ASN MF ou HF devraient avoir à bord deux officiers de navigation qui ont reçu une formation pertinente et qui sont titulaires d´un Certificat général d´opérateur du SMDSM délivré par Industrie Canada, et les navires équipés de matériel ASN VHF devraient s´assurer que tous les opérateurs sont titulaires d´un Certificat restreint d´opérateur du SMDSM.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. SMDSM
2. Radio
3. Détresse
AMSR
R.A. Renaud
613-991-3140
renauru@tc.gc.ca
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

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