Publication de transports - TP 10038 F (2003)
Page précédente | Page suivante
Lorsqu'un navire dont les caisses sont remplies s'incline, le contenu des caisses ne se déplace pas. Le centre de gravité de la caisse ne change pas et n'influe donc pas sur la stabilité du navire.
Dans un caisse ou dans une cale à poissons partiellement remplie, le contenu se déplace avec le mouvement du bateau. Cet effet de carène liquide accroît le danger d'un chavirement.
Lorsqu'un navire qui a des compartiments partiellement remplis s'incline, le contenu des compartiments se déplace. Le centre de gravité se déplace latéralement ce qui rend le navire moins stable. Pour éviter cet effet de carène liquide, essayez d'avoir le moins possible de caisses et de compartiments partiellement remplis.
Il n'est pas toujours possible d'éviter d'avoir des compartiments partiellement remplis. En divisant une caisse en deux parties égales au moyen d'une chicane, on peut réduire considérablement l'effet de carène liquide. L'emploi de planches pour diviser les cales à poissons en compartiments sera aussi utile.