Instructions aux capitaines chargeant du grain au Canada - TP 215

Titre: Instructions aux capitaines chargeant du grain au Canada
Numéro: TP 215 F
Date: 1976
Détails: Marine Safety Directorate

 

Le présent TP sera mis à jour afin d’inclure les récents changements qui sont entrés en vigueur dans le cadre de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada. Voir Liste des changements.

Calcul de la stabilite d'un navire chargeant du grain en vrac conformement au reglement canadien sur les grains

Monsieur le Capitaine,

Vous êtes tenu de faire un calcul de stabilité avant de prendre votre cargaison, afin d'indiquer la condition la plus défavourable dans laquelle votre navre pourrait se trouver au cours de la traversée. Veuillez faire vos calculs sue le présent formulaire et les présenter au gardien de port avant que le navre puisse recevoir un certificat d'aptitude au chargement. Dans le cas où, par le suite, il y aurait des modifications au plan de chargement original (tonnages, marchandises ou coefficients d'arrimage), vous devrez préparer au plan rectifié faire approuver par le gardien de port.

Les calculs à faire dépendront

  1. de type de votre navire;
  2. de la position géographique de votre port de chargement; et
  3. de genre de renseignements sur la stabilité du grain que votre navire a reçu.

CALCUL TYPE 1 (5° DE GITE)

Si votre navire est un vracquier et qu'il est un "navire existant" aux termes des dispositions de la résolution A264 (VIII), Partie B, art. V(B), de l' OMCI , vous êtes tenu de prouver qu'il ne gîtera pas de plus de 5°, si le grain ripe, Les renseignements sur la stabilité que vous possédez indiquent si votre navire est de ce TYPE. S'il l'est ne remplissez que les tableaux I, II, III, IV, VIIA.

Si votre navire doit satisfaire aux dispositions de la règle 4 de la résolution susmentionnée, c.-à-d. les valeurs maximales (a) de l'angle de gîte 12°, et les valeurs minimales (b) de la stabilité résiduelle 0.075 mètre-radian et (c) de la hauteur métacentrique GM 0.30M, remplissez le formulaire selon l'une des méthodes ci-après.

CALCUL TYPE 2 (MOMENTS DE CHAVIREMENT ASMISSIBLES, 12° DE GITE)

Si les renseignements sur la stabilité du grain à bord de votre navire contiennent une table des moments de chavirement admissibles, ne remplissez que les tableaux I, II, III, IV, V et VI.

CALCUL TYPE 3 (SANS MOMENTS DE CHAVIREMENT ADMISSIBLES, 12° DE GITE) ABREGE.

Si vous n'avez pas une table des moments de chavirement admissibles, ne remplissez que les tableaux I, II, III, IV, V, VIIB et VIII.

Toutefois si la courbe GZ , décrite dans votre manuel de stabilité du grain, qui se rapproche le plus de la condition de chargement que vous prévoyez n'est pas de forme normale, ou qu'une telle courbe atteint la valeur GZ Maximale avant 40°, remplissez les tableaux.

CALCUL TYPE 4 (SANS LES MOMENTS DE CHAVIREMENT ADMISSIBLES) ENTIER

Dans ce cas, remplissez les tableaux I, II, III, IV, V, VIIB et IX.

CALCUL TYPE 5 (5° DE GITE), NAVIRES-CITERNES

Si votre navire est un navire-citerne, remplissez complètement toutes les citernes, sauf deux (deux citernes latérales ou deux citernes centrales), ou satisfaites aux conditions décrites pour le calcul TYPE 1 ci-dessus (5° DE GITE).

Si vous avez reçu de votre Administration un document affirmant que votre navire satisfait en tout tempts aux conditions requises, quant au tirant d'eau et aux valeurs GM initiales, aucun calcul n'est nécessaire. Vous pouvez plutôt posséder des renseignements qui vous permettront de faire un calcul du TYPE 1. Sinon, ne remplissez que les tableaux I, II, III et VIIC.

CALCUL TYPE 6 (CRITERES DE STABILITE REDUITS, EAUX ABRITEES)

Si votre navire doit prendre du grain à plus d'un port dans des eaux abritées, vous ne purrez peut-être pas satisfaire pleinement, durant vos déplacements entre ces ports, aux exigences établies dans vos documents sur la stabilité. Dans ce cas, vous pourrez profiter d'un adoucissement de ces exigences et vous devrez remplir les tableaux I, II, III, et X.

Si vous satisfaites aux exigences du tableau X, votre navire gîtera de 15° au plus, advenant que le grain dans toutes les cales partiellement remplies ripe et fasse un angle de 12° avec l'horizontale, et il mouillera au plus 50 p. 100 de son franc-bord disponible. Avant de vous prévaloir de cette disposition, nous vous conseillons d'étudier la Section 11 du Règlement canadien sur les grains.

Si vous décider de vous prévaloir de cet adoucissement, vous ne devez pas oublier que le navire devra satisfaire en tous points au Règlement avant de quitter les eaux abritées.

AUTRES CONDITIONS

Les navires ayant à bord des documents exigeant des critères autres que ceux qui sont décrits ci-avant ou ne possédant aucun document doivent demander des instructions complémentaires au gardien de port.

LISTE DES CHANGEMENTS

  • Le Règlement canadien mentionné dans cet avis n’est plus le « Règlement sur les grains  », il a été abrogé et ces dispositions se trouvent maintenant dans le « Règlement sur les cargaisons, la fumigation et l’outillage de chargement », section 3.
  • Les dispositions du règlement telles que des vérifications de calculs, de corrections, de certificats d’aptitude au chargement, etc. sont examinées par les inspecteurs de la Sécurité maritime de Transports Canada ou par un gardien de port. 
  • Pour les calculs de type 6 (critères de stabilité réduits, eaux abritées), cette disposition s’applique maintenant à « certaines eaux ». Avant de tirer profit de cette disposition, nous vous conseillons de prendre connaissance de l’article 125 du Règlement sur les cargaisons, la fumigation et l’outillage de chargement.
  • Lien au formulaire pour la stabilité du grain, fichier PDF