Le Bureau de la sécurité nautique est responsable de la surveillance de la réglementation, des normes et des politiques, ainsi que de leur application. Il est aussi chargé des services techniques relatifs aux embarcations de plaisance, de la promotion de pratiques nautiques sécuritaires et du respect de la réglementation. Pour arriver à ces fins, le Bureau gère les programmes de réglementation concernant les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (embarcations) et les permis d’embarcation de plaisance. Il fournit également au besoin de la formation aux organismes chargés de l’application de la loi, et il fait de la sensibilisation à la sécurité nautique. Pour favoriser la sensibilisation à la sécurité nautique dans les deux langues officielles, le Programme de contribution pour la sécurité nautique accorde du financement à des organismes partenaires, c’est-à-dire aux services de police provinciaux et aux organismes de sécurité.
Le Programme de compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance vise à élaborer et à mettre à jour la réglementation et les normes liées aux exigences de compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance. Le Programme est surtout axé sur la surveillance réglementaire et le contrôle de l’agrément des prestataires de cours de sécurité nautique qui organisent des examens pour délivrer des cartes de conducteur d’embarcation de plaisance au public. Le Programme permet de tenir une base de données nationale sur les détenteurs de cartes. À ce jour, 3,2 millions de cartes ont été délivrées. Le Programme sert également à élaborer les examens officiels sur la sécurité nautique et à les fournir aux prestataires de cours.