La conduite en hiver

Winter driving

La sécurité est toujours une priorité, mais chaque saison présente des défis routiers différents. Il existe de nombreuses façons de se préparer aux conditions météorologiques hivernales afin d’assurer votre sécurité et celle de vos proches sur la route.

Vous trouverez ici des conseils utiles pour rester en sécurité, notamment pour conduire sur des routes mouillées ou verglacées, entretenir les pneus d’hiver et vérifier la pression d’air.

 
Driving safely

Conduire en toute sécurité

Apprenez à conduire sur des routes glissantes et par mauvaise visibilité en cas de mauvais temps.

En savoir plus sur la sécurité au volant

Preparing your vehicle

Préparation de votre véhicule

Assurez-vous que votre véhicule est prêt pour l’hiver. Gardez votre véhicule en parfait état avant le début de l’hiver.

En savoir plus sur l’entretien de votre voiture

Planning your trip

Planifier votre voyage

Planifiez à l’avance et emportez des outils et des fournitures dans votre voiture pour faire face aux situations imprévues.

En savoir plus sur la planification de votre voyage

Using winter tires

Utilisation des pneus d’hiver

Saviez-vous qu’à des températures inférieures à 7°C, les pneus toutes saisons et d’été commencent à perdre de l’adhérence? L’installation de pneus d’hiver vous aidera à rester en sécurité.

En savoir plus sur les pneus d’hiver

 

Test sur les avantages de l’utilisation de pneus d’hiver au Canada

Transcript

Voici deux Explorers. On va faire une série de tests pour essayer de comparer les pneus d’hiver aux pneus quatre saisons en freinant sur des surfaces glissantes comme la neige et le verglas. Les deux Ford Explorers sont identiques. L'un sera équipé de bons pneus d'hiver et l'autre sera équipé de pneus quatre saisons.

On va essayer de voir comment la distance de freinage change et essayer de montrer qu’il y a un énorme avantage à utiliser des pneus d'hiver dans le climat d'ici, au Canada. Et comment cela a un impact sur la sécurité sur les routes.

On monte à cinquante. On monte à cinquante. Cinquante. On freine.

Et voilà. On a répété ce test dans des voies opposées et on a obtenu des résultats presque identiques. Ça montre vraiment que la distance d'arrêt est plus longue quand on utilise des pneus quatre saisons sur la glace. Ça prouve l'importance d'utiliser des pneus d’hiver dans des conditions de conduite hivernales, car ça réduit considérablement le risque d'avoir un accident.