En cas de mauvais temps, il est essentiel que votre véhicule soit en bon état de marche. Le temps hivernal est dur pour votre véhicule. Maintenez votre véhicule en parfait état de marche en suivant le programme d'entretien défini par le constructeur. Vous trouverez de plus amples renseignements dans le manuel d'utilisation de votre véhicule.
En plus de l'entretien régulier, vous pouvez apporter votre véhicule à une installation autorisée pour une inspection préhivernale. Les véhicules plus récents sont équipés de systèmes qui nécessitent qu'un atelier de réparation vérifie leur bon fonctionnement.
Une vérification effectuée par un technicien qualifié permettra d'assurer qu'aucun élément important n'a été oublié. Cette inspection peut inclure :
- La batterie
- S'assurer que le moteur est en bon état de marche. Les moteurs ont besoin d'une batterie complètement chargée pour démarrer lorsqu'il fait froid.
- Nettoyer les bornes de la batterie et vérifier le système de charge ainsi que les courroies.
- Remplacer les batteries faibles avant qu'elles ne tombent en panne.
- Phares et feux
- S'assurer que tous les feux fonctionnent et que les phares sont bien réglés.
- S'assurer que les phares sont dans la bonne position. Les phares de nombreux véhicules neufs sont orientés automatiquement; ils doivent donc être inspectés par un professionnel pour assurer que leur position est toujours adéquate.
- Freins
- Effectuer un contrôle approfondi des freins pour s'assurer qu'ils sont en parfait état d'utilisation. Une traction, un changement dans la sensation de la pédale, un grincement ou un crissement inhabituel peuvent signifier que les freins doivent être réparés.
- Système d'échappement
- Vérifier s'il y a des fuites qui pourraient envoyer du monoxyde de carbone mortel dans le véhicule.
- Systèmes de chauffage et de refroidissement
- Vérifier qu'il n'y a pas de fissures ni de fuites dans les tuyaux du radiateur et les courroies de transmission.
- S'assurer que le bouchon du radiateur, la pompe à eau et le thermostat fonctionnent correctement.
- Tester la force et le niveau du liquide de refroidissement/antigel, et s'assurer que le chauffage et le dégivreur fonctionnent bien.
- Essuie-glaces
- S'assurer que les essuie-glaces sont en bon état et remplacer les balais s'ils laissent des traces.
- Utiliser des essuie-glaces conçus pour l'hiver.
- Faire le plein de liquide lave-glace d'hiver dans la plage de température de -40 °C et garder un bidon supplémentaire dans le véhicule.
- Pneus
- S'assurer que les pneus sont à la bonne pression.
- Assurez-vous que les pneus d'hiver ont une profondeur de bande de roulement d'au moins 4 mm pour une conduite hivernale plus sécuritaire. En savoir plus sur l'utilisation des pneus d'hiver
Liens connexes