La conduite en hiver n'est pas facile et peut présenter des risques; il est donc préférable d'être préparé. Il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger, vous et vos proches, sur la route. Mieux vaut prévenir les accidents que de s'en remettre.
Sur cette page
- Surveillez la météo
- Préparez-vous à la conduite hivernale
- Connaissez votre véhicule
- Emportez des fournitures d'hiver et une trousse d'urgence
- En cas d'urgence
Surveillez la météo
Il n'est pas toujours possible d'éviter de conduire en cas de mauvais temps, mais le fait de consulter régulièrement les bulletins météorologiques peut vous aider à vous organiser. Environnement Canada émet des avertissements lorsqu'il prévoit des blizzards, des chutes de neige abondantes, de la pluie ou de la bruine verglaçante, des vagues de froid intense ou de forts vents. Bon nombre de provinces et territoires disposent d'un service de renseignement pour les voyageurs comme le « 511 » et des applications pour les téléphones intelligents sont disponibles pour les mises à jour météorologiques, l'état des routes et les opérations de déneigement.
Préparez-vous à la conduire hivernale
Si vous devez prendre la route, prévoyez du temps supplémentaire pour le trajet et ralentissez. Si le temps est mauvais, attendez que les conditions s'améliorent. Lors de vos déplacements, dites toujours à quelqu'un où vous allez, la route que vous prévoyez emprunter et l'heure à laquelle vous pensez arriver. Avant de partir, vous pouvez utiliser une application pour téléphone intelligent afin de partager votre position avec vos amis et votre famille pendant votre voyage. Si vous prenez du retard et que les gens s'inquiètent pour vous, ils sauront où vous chercher.
Assurez-vous que votre téléphone soit entièrement chargé et apportez un câble de chargement. Si vous partez pour un long voyage, pensez à emporter une batterie pour votre téléphone portable.
Gardez votre réservoir de carburant au moins à moitié plein, et si vous conduisez un véhicule électrique, assurez-vous qu'il a suffisamment d'autonomie pour les événements imprévus, car les températures froides peuvent réduire la portée électrique du véhicule.
Connaissez votre véhicule
Votre manuel du propriétaire peut vous donner une meilleure idée des caractéristiques de votre véhicule, des signaux d'avertissement et de leur signification, ainsi que des recommandations de conduite en hiver. Certains manuels décrivent les réglages de contrôle particuliers que vous devrez régler pour vous permettre de vous dégager de la neige.
De nombreux constructeurs automobiles proposent également des manuels en ligne, avec des vidéos et des infographies pour expliquer les caractéristiques particulières de votre véhicule. Certains fournissent également des renseignements sur les conditions de conduite en hiver adapté à votre véhicule. Vous pouvez visiter le site Web du constructeur de votre véhicule pour plus de détails.
Si votre véhicule est équipé de technologies d'aide à la conduite, sachez que la neige et la glace peuvent affecter leurs performances et qu'elles peuvent ne pas fonctionner correctement par temps hivernal. Pour en savoir plus, consultez les technologies d'aide à la conduite.
Emportez des fournitures d'hiver et une trousse d'urgence
Conservez ces fournitures pour véhicules et ces articles personnels dans votre coffre et assurez-vous de savoir comment les utiliser en cas d'urgence :
- une petite pelle avec un long manche
- du sable ou de la litière pour chats
- des dispositifs d'adhérence
- des chiffons ou des essuie-tout
- une lampe témoin, des triangles de signalisation réfléchissants ou des fusées éclairantes
- des chaussettes, des gants, une tuque et des chaussures supplémentaires
- des collations non périssables
- des bouteilles d'eau
- des câbles de démarrage
- des chauffe-mains et des chauffe-pieds
- un extincteur d'incendie
- un contenant additionnel de liquide lave-glace
- de l'antigel pour la tuyauterie de carburant
- des fusibles supplémentaires
- un dégivreur de serrures
- une petite trousse à outils
Conservez ces articles importants dans votre véhicule :
- un grattoir et un balai à neige
- une lampe de poche
- un coupeur de ceinture de sécurité et marteau de fenêtre de secours
- une trousse de premiers soins
- des couvertures
En cas d'urgence
Pensez à rester calme si vous êtes pris au piège dans une tempête ou un banc de neige.
Si votre véhicule ne risque pas d'être percuté par d'autres conducteurs, restez à l'intérieur pour vous mettre à l'abri. Sortir dans la tempête vous fait courir le risque de vous perdre ou de souffrir d'hypothermie.
N'essayez pas de soulever des choses très lourdes, de pelleter ou de pousser votre véhicule dans le froid glacial. Le froid peut être fatal.
Assurez-vous que le tuyau arrière d'échappement n'est pas bloqué par la neige. Cela empêchera le monoxyde de carbone de pénétrer dans votre véhicule.
De plus, prenez les précautions suivantes :
- Gardez une fenêtre un peu ouverte pour apporter de l'air frais, assurez-vous que la fenêtre est protégée du vent.
- Faites tourner le moteur le moins possible.
- Utilisez des chauffe-mains et des chauffe-pieds plutôt que la chaufferette du véhicule.
- Portez un chapeau, car vous pouvez perdre jusqu'à 60 % de votre chaleur corporelle par la tête.
- Utilisez une lampe témoin, des triangles de signalisation réfléchissants ou des fusées éclairantes.
- Allumez le plafonnier. L'utilisation excessive des phares peut épuiser votre batterie.
- Bougez souvent vos bras et vos jambes.
- Restez éveillé.
- Surveiller la circulation ou l'arrivée de patrouilles de recherche.