Ce que vous devez savoir sur les technologies d'aide à la conduite

Les véhicules qui n’ont pas besoin d’un conducteur humain ne sont pas encore disponibles sur le marché au Canada. Cependant, ces dernières années, de nombreux progrès ont été accomplis dans les technologies automobiles. Certaines de ces technologies sont conçues pour vous avertir si vous risquez de subir un accident, tandis que d’autres sont conçues pour prendre des mesures pour éviter un accident ou en réduire la gravité. Ces technologies ouvrent la voie à des véhicules offrant des niveaux d’automatisation plus élevés. Apprenez-en davantage ici sur le fonctionnement de ces systèmes et la manière de les utiliser en toute sécurité.

Sur cette page

Technologies d'aide à la conduite actuelles

De nombreux véhicules sont pourvus de caractéristiques pour vous aider à éviter une collision ou en réduire la gravité. Ces caractéristiques sont appelées « systèmes avancés d'assistance à la conduite » ou « technologies d'aide à la conduite ». De nombreuses technologies d'aide à la conduite, comme la surveillance des angles morts, le freinage d'urgence automatique et l'assistance au maintien dans la voie, sont disponibles sur le marché canadien depuis plusieurs années. Elles peuvent être offertes de série sur votre véhicule ou en option. Le constructeur peut utiliser des noms différents pour la technologie. Assurez-vous de consulter le constructeur ou le guide du propriétaire du véhicule pour obtenir plus de renseignements sur les caractéristiques du véhicule en question et ses capacités.

Il existe aujourdhui une variété de systèmes d'aide à la conduite pour les consommateurs. Certains systèmes :

  • aident le conducteur à commander le véhicule, comme l'assistance au maintien dans la voie et le régulateur de vitesse adaptatif;
  • fournissent des avertissements au conducteur, comme l'avertisseur de sortie de voie, l'alerte de collision avant et la surveillance des angles morts;
  • s'activent dans des situations particulières, comme le freinage d'urgence automatique.

N'oubliez pas que ces caractéristiques ne sont conçues que pour vous aider. Elles ne peuvent pas vous remplacer. En conduisant, vous devez rester vigilant et attentif en tout temps, même si les caractéristiques d'aide à la conduite sont activées.

Conseils pour une utilisation sûre des technologies d'aide à la conduite

Connaissez votre véhicule. Familiarisez-vous avec les caractéristiques propres à votre véhicule. Comprenez ce que ces caractéristiques peuvent et ne peuvent pas faire avant de les utiliser sur la voie publique. Le fait d'être informé permettra de prévenir des collisions et des blessures.

Connaissez les caractéristiques de votre véhicule. Les constructeurs n'emploient pas toujours des termes normalisés lorsqu'ils vous communiquent les caractéristiques de votre véhicule. Ainsi, les caractéristiques des véhicules peuvent porter le même nom, mais agir de manière différente. Connaissez toujours les capacités de votre véhicule avant de conduire.

Connaissez les limites des caractéristiques de votre véhicule. Les technologies d'aide à la conduite vous obligent encore à être attentif à la route et à la circulation. Certaines caractéristiques ne pourraient fonctionner que dans des conditions particulières (p. ex., à une certaine vitesse, lorsque les voies sont visibles, les feux de signalisation fonctionnent correctement et lorsque les marquages routiers sont évidents). Vous devez rester vigilant en tout temps lorsque vous conduisez avec ou sans technologies d'aide à la conduite.

Pour plus de renseignements sur les caractéristiques d'un véhicule en particulier, consultez :

  • le guide du propriétaire du véhicule;
  • le guide du propriétaire électronique intégré aux systèmes d'infodivertissement de certaines voitures;
  • le concessionnaire ou le vendeur, si vous avez acheté le véhicule;
  • l'entreprise de location, si vous lavez loué;
  • le constructeur.

Connaître les technologies d’aide à la conduite de son véhicule

Transcription

De nombreux véhicules vendus aujourd’hui sont munis de technologies d’aide à la conduite.

Comme le système de surveillance de l’angle mort, qui vous avertit si un véhicule se trouve dans votre angle mort.

Le système de freinage d’urgence automatique, qui applique les freins pour éviter ou réduire l’impact d’éventuelles collisions frontales.

Ou le régulateur de vitesse adaptatif, qui maintient votre vitesse et une distance constante entre votre véhicule et le véhicule au-devant.

Mais les systèmes ne fonctionnent pas tous de la même façon ou ne portent pas tous les mêmes noms.

Apprenez-en plus sur ce que votre véhicule peut et ne peut pas faire : en lisant votre manuel du propriétaire, en visitant le site web du fabricant, ou en visitant : Canada.ca/aide-conduite.

Plus vous en saurez sur ces technologies, plus vous serez en sécurité.

 

Le meilleur système de sécurité du véhicule, c’est vous

Transcription

Les véhicules d’aujourd’hui sont munis de nombreuses nouvelles technologies d’aide à la conduite, qui peuvent aider à prévenir les collisions et à sauver des vies.

Certains systèmes émettent des avertissements à l’intention du conducteur, comme le système de surveillance de l’angle mort et le système d’avertissement de sortie de voie.

D’autres systèmes s’activent momentanément dans les situations d’urgence, comme le système de freinage automatique d’urgence.

Mais ces systèmes ne fonctionnent pas toujours par mauvais temps ou dans des conditions de visibilité réduite.

Ces systèmes sont uniquement conçus pour vous aider. Ils ne vous remplacent pas.

Resstez vigilant. Évitez les distractions.

Et n’oubliez pas, VOUS êtes le meilleur système de sécurité de votre véhicule.

 

Types de technologies d'aide à la conduite

Avertissements de collision

La surveillance des angles morts

Avertit le conducteur de la présence d'un véhicule dans son angle mort.

Alerte de collision avant

Détecte un risque de collision avec un véhicule qui précède et avertit le conducteur. Certains systèmes comprennent un dispositif de détection de piétons ou d'autres objets.

Avertisseur de sortie de voie

Surveille la position du véhicule dans la voie de circulation et alerte le conducteur si le véhicule sort de celle-ci.

Alerte de collision de stationnement

Détecte les obstacles à proximité du véhicule au cours des manœuvres de stationnement.

Alerte de circulation transversale arrière

Détecte les véhicules s'approchant par le côté et l'arrière de la voiture pendant une manœuvre de marche arrière et alerte le conducteur.

 

Intervention anticollision

Freinage d'urgence automatique

Détecte un risque de collision avec un obstacle dans la trajectoire d'un véhicule, fournit une alerte de collision avant et applique automatiquement les freins pour éviter une collision ou en réduire la gravité. Certains systèmes comprennent un dispositif de détection de piétons ou d'autres objets.

Aide à l'évitement d'urgence

Détecte un risque de collision et commande automatiquement le braquage pour l'éviter ou en réduire la gravité. Certains systèmes comprennent un dispositif de détection de piétons ou d'autres objets.

Freinage automatique en marche arrière

Détecte un risque de collision au cours d'un déplacement en marche arrière et applique automatiquement les freins pour éviter une collision ou en réduire la gravité. Certains systèmes comprennent un dispositif de détection de piétons ou d'autres objets.

Commande d'aide à la conduite

Régulateur de vitesse adaptatif

Aide à l'accélération ou au freinage pour maintenir une distance prescrite entre la voiture et le véhicule qui précède. Certains systèmes peuvent faire en sorte que le véhicule s'arrête, puis continue.

Aide active à la conduite

Aide à l'accélération, au freinage et la direction du véhicule. Certains systèmes sont limités à des conditions de conduite spécifiques.

Assistance au maintien dans la voie

Aide à corriger la trajectoire pour maintenir le véhicule dans la voie de circulation.

Aide au stationnement

Aide au stationnement

Commande la direction et éventuellement d'autres caractéristiques comme le freinage et l'accélération pendant le stationnement. Le conducteur peut être responsable de l'accélération, du freinage et du rapport de vitesse. Certains systèmes sont en mesure d'effectuer un stationnement parallèle ou perpendiculaire.

Aide au stationnement à distance

Stationne le véhicule sans que le conducteur soit physiquement présent dans le véhicule. Commande automatiquement l'accélération, le freinage, le braquage et les changements de vitesse.

Aide au remorquage

Aide le conducteur au moyen d'un guidage visuel durant la marche arrière vers une remorque ou au lors de manœuvres de recul avec une remorque. Certains systèmes peuvent fournir une aide à la conduite durant les manœuvres de marche arrière.

Autres systèmes d'aides à la conduite

Systèmes d'éclairage avancés

Commande les feux de manière à les adapter automatiquement à des conditions de conduite changeantes en les pivotant pour éclairer la trajectoire du véhicule, en passant des feux de route aux feux de croisement ou en éclairant à 90 degrés dans les deux sens à une intersection.

Caméra de recul

Présente une vue de la zone derrière le véhicule lorsqu'il est en marche arrière. Pourrait comprendre une aide au remorquage, un système qui aide les conducteurs durant les manœuvres de recul avec une remorque.

Assistance au freinage d'urgence

Le système analyse en continue plusieurs paramètres dont la pression appliquée sur la pédale de frein afin de détecter les situations de freinage d'urgence. Lorsque de telles conditions sont détectées, la force de freinage et la rapidité d'exécution sont amplifiées afin de diminuer les distances de freinage.

Surveillance de l'état du conducteur

Surveille le conducteur afin de déterminer s'il participe activement à la conduite du véhicule. Certains systèmes surveillent le mouvement oculaire du conducteur et la position de sa tête.

Contrôle électronique de la stabilité

Freine automatiquement une ou plusieurs roues pendant de courtes périodes ou réduit la puissance du moteur pour maintenir le véhicule en mouvement dans la direction voulue lorsqu'il vire pour éviter un obstacle.

Affichage tête haute

Projette des renseignements du véhicule ou du système de navigation dans le champ de vision avant du conducteur.

Vision nocturne

Aide le conducteur à voir les personnes et les animaux qui se trouvent à distance dans l'obscurité en projetant des images à contraste augmenté sur le tableau de bord ou l'affichage tête haute.

Contrôle de stabilité antiretournement

Limite le risque de renversement d'un véhicule en freinant une ou plusieurs roues et en réduisant la puissance du moteur au cours de virages serrés ou de manœuvres d'évitement.

Alerte de dépassement de vitesse

Rappelle aux conducteurs la vitesse actuelle ou les avertit lorsqu'ils dépassent la limite de vitesse.

Caméras périphériques

Utilise des caméras situées autour du véhicule pour présenter une vue des alentours.

Systèmes de surveillance de la pression des pneus

Surveille la pression d'air de toutes les roues et alerte le conducteur lorsque la pression d'un pneu est inférieure à un niveau sécuritaire.

Antipatinage

Surveille la vitesse des roues et limite leur patinage durant l'accélération en freinant ou en réduisant la puissance du moteur aux roues motrices.

Liens connexes