Faisceaux de route adaptatifs

Description

Les projecteurs du véhicule passent en faisceaux de croisement lorsque le véhicule en croise un autre en sens inverse afin d’éviter d’éblouir son conducteur.

Fonctionnement de la technologie

Les faisceaux de route adaptatifs s’adaptent automatiquement à la présence de véhicules ou à l’état de la route en réduisant ou en augmentant l’intensité des faisceaux des phares d'un véhicule. Lorsque les capteurs détectent d’autres véhicules sur la route, ils réduisent ou éteignent une partie de l’éclairage de manière sélective.

Ce système permet aux piétons et aux cyclistes d’être mieux vus la nuit et contribue à prévenir les collisions en éclairant davantage les zones inoccupées de la route.

En s’adaptant aux conditions routières, ce système peut réduire l’éblouissement des conducteurs des véhicules voisins tout en offrant une meilleure visibilité au conducteur.

Cette technologie diffère des systèmes de faisceaux de route automatiques qui passent des faisceaux de route aux faisceaux de croisement.

Fonctionnement

La plupart des systèmes utilisent des lumières DEL qui s’adaptent automatiquement aux changements des conditions routières, en fonction des objets qui se trouvent devant le véhicule.

Autres noms pour cette technologie

  • Phares adaptatifs
  • Assistant de feux automatique
  • Assistant d’éclairage adaptatif
  • Faisceaux de conduite automatiques

À retenir

  • Ces systèmes sont conçus pour vous aider à conduire. Ils ne peuvent se substituer à votre attention ni à votre jugement.
  • Si ce système est disponible dans le véhicule que vous conduisez, lisez le manuel de l'usager pour en savoir plus sur ce système, notamment sur ses capacités et ses limites.