Enquêtes closes sur les défauts des véhicules, des pneus et des sièges d’auto pour enfant

Si votre véhicule, vos pneus ou votre siège d'auto pour enfant présentent un problème lié à la sécurité, remplissez le formulaire de plainte de défauts.

Les enquêtes sur les défauts que Transports Canada a récemment conclues figurent dans le tableau suivant. Une enquête est conclue lorsqu'on établit la cause du défaut et qu'un avis de rappel est émis par le constructeur, ou lorsque les preuves recueillies ne révèlent pas la présence d'un défaut lié à la sécurité.

No de dossier de Transports Canada

Marque, modèle, année

Résultats de l'enquête sur les défauts

Date de fin de l'enquête

3280-09-24

Ford Fiesta
2011-2016

Ford Focus
2012-2016

Perte de propulsion dans les véhicules équipés de la boîte de vitesses robotisée « PowerShift » à double embrayage et à six rapports (DPS6):

Transports Canada a reçu et documenté 2 036 plaintes liées à cette enquête sur les défauts. Le grand nombre de plaintes a été influencé par l'attention médiatique importante accordée aux problèmes rencontrés par les consommateurs avec la transmission en question ainsi que par les recours collectifs contre le fabricant. Les plaintes portaient sur diverses questions touchant le rendement de la transmission (c.-à-d. la transmission peut glisser ou donner des coups entraînant des accélérations saccadées du véhicule ou des hésitations). Souvent, des visites répétées chez le concessionnaire étaient nécessaires pour réparer la transmission et le coût des réparations pouvait être important.

À ce jour, Transports Canada n'a connaissance d'aucune collision ou blessure liée à la transmission récalcitrante. Deux allégations de collisions de faible gravité ont été examinées et la preuve n'appuyait pas que les collisions étaient liées aux problèmes avec la transmission.

Ford a émis un certain nombre de programmes de satisfaction de la clientèle et de prolongations de garantie pour résoudre les problèmes de qualité / durabilité et améliorer la satisfaction de la clientèle. Transports Canada encourage les propriétaires des véhicules en question à communiquer avec leur concessionnaire local ou à entrer leur numéro d'identification de véhicule (NIV) dans l'outil de recherche de rappel de Ford pour vérifier s'il y a des campagnes de service en suspens.

Cette enquête sur les défauts a été conclue, car il n'y avait pas assez d'éléments de preuve permettant de constater un défaut lié à la sécurité. Si de nouveaux renseignements sont reçus qui réfutent ces conclusions, Transports Canada réévaluera la situation et, au besoin, rouvrira l'enquête.

2022-07

3280-40-11

Sièges d’auto Evenflo Symphony
2011-2018

Sièges d’auto Evenflo SafeMax
2016-2018

Sangles de harnais effilochées :

Transports Canada a ouvert cette enquête sur les défauts en 2019 après avoir reçu douze signalements de sangles de harnais effilochées dans les sièges d’auto pour enfants visés. Au cours de l’enquête, le Ministère a reçu 141 signalements similaires supplémentaires.

Le Ministère a remarqué que, dans certains cas, les dommages aux sangles de harnais étaient causés par la friction des sangles contre un surplus de plastique (c.-à-d. une bavure) dans la zone de déviation des sangles sous le siège, un problème que l’entreprise a réglé depuis. Cependant, l’enquête a permis de déterminer que, dans la plupart des cas, les dommages aux sangles de harnais ont été causés par des facteurs externes (c.-à-d. de petits animaux). Dans ces cas, le Ministère a également constaté des dommages à d’autres sangles, à la coquille du siège, à la mousse et/ou au revêtement du siège. Le Ministère n'est au courant d'aucune défaillance de sangles de harnais, de blessure ou de décès connexes.

Pour donner suite à ces observations, Evenflo a publié un blogue éducatif [le français suit l’anglais] sur l’inspection et le nettoyage des sièges d’auto qui aideraient à la découverte précoce de problèmes éventuels.

Compte tenu de ce qui précède, la présente enquête sur les défauts a été conclue. Transports Canada encourage fortement les consommateurs à suivre les recommandations formulées dans la publication d’Evenflo.

2022-06

3280-38-10

Hyundai Elantra
2009

Autres marques et modèles de véhicules

Le générateur de gaz fabriqué par la compagnie ARC Automotive inc. pourrait se briser en cas de déploiement du coussin gonflable du conducteur lors d'une collision, projetant des fragments vers les occupants du véhicule :

Transports Canada a ouvert cette enquête sur les défauts en 2016 après qu’un incident mortel ait été signalé au Ministère. L’enquête sur cet incident et sur la cause fondamentale potentielle de la rupture du générateur de gaz du coussin gonflable a été exhaustive. Elle comprenait un audit complet des processus de fabrication et d’assurance qualité des générateurs de gaz de coussin gonflable d’ARC Automotive, ainsi que l’inspection et l’essai de générateurs de gaz identiques récupérés sur le terrain (réf. : rappel no 2018-173 de Transports Canada). Bien que la cause fondamentale de l’incident mortel de rupture d’un générateur de gaz de coussin gonflable demeure indéterminée, l’essai a permis d’être certain à 99 % que le coussin gonflable du conducteur des voitures de tourisme Hyundai Elantra 2009 au Canada se déploierait normalement.

Au cours de l’enquête, Transports Canada a également appris en 2020 qu’une rupture similaire d’un générateur de gaz de coussin gonflable du conducteur avec blessure s’était produite dans une voiture de tourisme Hyundai Elantra 2009 au Moyen Orient. À la suite de ce deuxième incident, le Ministère a demandé à Hyundai de rappeler les véhicules canadiens équipés de générateurs de gaz du même lot, et le fabricant a émis le rappel no 2020-159 de Transports Canada. Les pièces rappelées ont été renvoyées au fournisseur pour examen et essai, et elles ont toutes répondu aux normes de qualité.

De rares cas de rupture mettant en cause d’autres modèles de générateurs de gaz d’ARC se sont produits lors de contrôles de la qualité et d’accidents réels à l’étranger dans des véhicules d’autres fabricants. Ces incidents ont incité le confinement et le rappel à des fins de sécurité de générateurs de gaz faisant partie des mêmes lots. Ils ont également fait en sorte qu’ARC Automotive a mis en œuvre des processus de contrôle de la qualité améliorés en 2018.

Compte tenu de ce qui précède, cette enquête sur les défauts a pris fin, mais le Ministère a ouvert une enquête distincte pour continuer à travailler avec la NHTSA afin de déterminer la cause fondamentale des ruptures de générateurs de gaz de coussin gonflable d’ARC dans d’autres marques et modèles de véhicules plus anciens.

2022-06

3280-09-28

BRP Can-Am Spyder RT & F3
2015-2019

Perte de propulsion causée par la défaillance de la roue dentée avant de la transmission par courroie :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2022-258

2022-06

3280-04-80

Kia Forte
2014-2017

Défaillance des conduites de freins arrière causée par la corrosion :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2022-222

2022-06

3280-10-65

Nissan Altima
2013-2014

Bris du triangle inférieur de suspension arrière gauche ou droit :

Transports Canada a ouvert cette enquête sur les défauts en 2019 après avoir documenté six rapports de bris du triangle inférieur de suspension arrière pendant la conduite. Au cours de l’enquête, Transports Canada a reçu 34 autres rapports similaires. L’enquête a révélé que les bris de triangles de suspension étaient causés par la corrosion. Bien que la plupart des conducteurs aient signalé des préoccupations concernant la maniabilité de leur véhicule, ils ont également indiqué qu’ils pouvaient en garder la maîtrise. Un programme d’essais conjoint effectué par Transports Canada, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et Nissan a confirmé qu’un véhicule pouvait être maîtrisé en toute sécurité lors du bris du triangle de suspension. De plus, le ministère n’a pas été avisé de collisions, de blessures et/ou de décès liés à ce problème.

Pour corriger ce problème de qualité/durabilité et pour améliorer la satisfaction de la clientèle, Nissan a de façon volontaire lancé une campagne de service visant à remplacer les triangles inférieurs de suspension arrière sur les véhicules concernés.

Compte tenu de ce qui précède, la présente enquête sur les défauts a été conclue. Transports Canada encourage les propriétaires des véhicules concernés de faire remplacer les triangles inférieurs de suspension arrière dans le cadre de la campagne de service de Nissan. Les propriétaires ayant des questions concernant cette campagne devraient communiquer avec Nissan ou avec le service après-vente d’un concessionnaire local.

2022-01

3280-11-38

Kia Sorento
2007-2019

Incendie au niveau du module d'éclairage de remorque ou perte des feux de remorque :

Transports Canada a reçu et documenté trois rapports d'incendies de véhicules utilitaires sport Kia Sorento. L'enquête sur les défauts a permis de déterminer que les incendies étaient liés à des faisceaux de câbles de remorque non approuvés par Kia et ayant été installés incorrectement. Les propriétaires des véhicules concernés équipés d'un faisceau de câbles de remorque accessoire doivent apporter leur véhicule chez un concessionnaire pour une inspection.

Au cours de l'enquête, Kia a identifié un problème possible lié aux faisceaux de câbles de remorque accessoires de générations 1 et 2 d'origine Kia et a publié le rappel volontaire RC122 concernant les Kia Sedona 2015-2019, les Kia Sorento 2016-2019 et les Kia Sportage 2017-2019.

Transports Canada a par la suite reçu, documenté et partagé avec Kia un rapport concernant le faisceau de câbles de remorque non fonctionnel d’un Kia Sorento 2019. Cette information a incité la tenue d’une enquête plus approfondie et a permis à Kia d’identifier un défaut dans les faisceaux de câbles de remorque d’origine accessoires de génération 3 installés par des concessionnaires autorisés. Ce défaut peut empêcher les feux de la remorque de fonctionner. Kia a émis le rappel no 2021-680 de Transports Canada visant les Kia Sedona 2015-2021, les Kia Sorento 2016-2020 et les Kia Sportage 2017-2019.

Compte tenu de ce qui précède, la présente enquête sur les défauts a été conclue.

2021-12

3280-08-71

Hyundai Santa Fe
2012

Hyundai Sonata HEV
2011-2014

Hyundai Tucson
2010-2013

Kia Forte
2010-2013

Kia Optima HEV
2011-2012

Kia Rondo
2010-2012

Kia Sorento
2011

Kia Sportage
2011-2013

Note : Véhicules équipés du moteur « Theta-II MPI » de 2,4 L

Défaillance du moteur causant une perte de propulsion et/ou un incendie :

Hyundai a émis les avis de rappel nos 2019-095, 2021-033, 2021-612 et 2021-674.

Kia a émis les avis de rappel nos 2019-099, 2020-597, 2021-040 et 2021-424.

Compte tenu de ce qui précède, la présente enquête sur les défauts a été conclue, mais le ministère surveille l’efficacité des mises à jour logicielles du système de détection à capteur de détonation (KSDS).

2021-12

3280-08-70

Hyundai Elantra and
Elantra GT
2014-2016

Hyundai Sonata HEV
2017

Hyundai Tucson
2014-2017

Kia Forte
2014-2018

Kia Rondo
2014-2015

Kia Soul
2012-2019

Note : Véhicules équipés du moteur “Nu” de 2,0 L

Défaillance du moteur causant une perte de propulsion et/ou un incendie :

Hyundai a émis les avis de rappel nos 2021-034, 2021-252, 2021-573 et 2021-575.

Kia a émis les avis de rappel nos 2020-535, 2020-5972021-039, 2021-224, 2021-2252021-666 et 2021-733

Compte tenu de ce qui précède, la présente enquête sur les défauts a été conclue, mais le ministère surveille l’efficacité des mises à jour logicielles du système de détection à capteur de détonation (KSDS).

2021-12

3280-09-25

Ram 1500
2013-2017

Dodge Durango
2014-2016

Déplacement involontaire du véhicule stationné lorsque ce dernier est muni d'un levier de vitesses électronique rotatif :

Transports Canada a ouvert cette enquête sur les défauts en 2016 après que le ministère a reçu et documenté trois rapports alléguant qu’un véhicule équipé d’un sélecteur de vitesse rotatif s’est déplacé alors que le conducteur en sortait. Au cours de l’enquête, Transports Canada a reçu 14 autres rapports similaires. Le ministère a constaté que, dans la plupart des cas, le conducteur n’avait pas réglé le sélecteur de vitesse à la position de stationnement (Park) avant de sortir du véhicule. La familiarité du conducteur avec le fonctionnement du sélecteur de vitesse rotatif peut également avoir joué un rôle.

Au milieu de l’année 2017, FCA a introduit une nouvelle fonctionnalité appelée « AutoPark ». Cette fonctionnalité règle automatiquement la boîte de vitesses à la position de stationnement (Park) si le conducteur détache sa ceinture de sécurité et ouvre la porte. Cette fonctionnalité élimine la possibilité que le conducteur sorte du véhicule sans avoir réglé le sélecteur de vitesse à la position de stationnement (Park). En 2018, le constructeur a commencé à offrir cette fonctionnalité sous forme de mise à jour gratuite aux propriétaires de véhicules de l’année modèle 2013-2017. Transports Canada n’a reçu aucun rapport connexe sur des véhicules dotés de cette fonctionnalité.

Compte tenu de ce qui précède, la présente enquête sur les défauts a été conclue. Transports Canada recommande aux propriétaires de véhicules de l’année modèle 2013-2017 de faire installer cette mise à jour logicielle.

2021-11

3280-09-27

Husqvarna Vitpilen 701
2018-2020

Husqvarna Svartpilen 701

2019-2020

Détachement de l'écrou de l'essieu arrière :

 

 

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2021-379

2021-07

3280-04-73

Ford Escape
2017

Fuite d’air au niveau du servofrein rendant la pédale de frein difficile à enfoncer et les distances de freinage plus longues :

En 2017, Transports Canada a reçu et documenté deux plaintes relatives à une pédale de frein difficile à enfoncer sur des véhicules utilitaires sport Ford Escape. Les deux incidents ont eu lieu peu de temps après l’achat des véhicules neufs et ont été diagnostiqués comme ayant été causés par une fuite du servofrein. Ford a identifié un petit nombre de servofreins produits par son fournisseur sur une période de deux jours, qui pourraient avoir été assemblés de manière incorrecte et présenter une petite fuite de dépression. Après avoir examiné les données sur les plaintes et les garanties du fabricant, on a constaté que le nombre d’incidents était très faible et que le problème se présentait tôt dans le cycle de vie du véhicule, principalement au premier démarrage le matin, et avec une indication claire d’un changement dans la force que le conducteur doit exercer sur la pédale. Transports Canada n’a reçu aucune nouvelle plainte depuis 2017. De plus, le ministère n’a pas été avisé de collisions, de blessures et/ou de décès liés à ce problème. Compte tenu de ce qui précède, l’enquête visant la défaillance susmentionnée a été conclue.

2021-03

3280-10-68

Land Rover Range Rover Sport
2010-2011

Séparation de la partie supérieure de l’aileron arrière, ce qui pourrait présenter un danger pour les autres usagers de la route et pour les personnes à proximité :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2020-473

2020-10

3280-03-58

Ford Fusion
2010-2012

Lincoln MKZ
2010-2012

Perte de l'assistance de direction :

En juin 2013, Transports Canada a ouvert une enquête après avoir reçu quatre plaintes concernant la perte de la direction à assistance électrique dans les véhicules visés. Au cours de l’enquête, le fabricant a identifié une défectuosité d’un connecteur dans le module de direction assistée de certains véhicules des années modèles 2011 à 2013, en raison d’un changement de production au niveau du fournisseur, et a émis l’avis de rappel n⁰ 2015-224 en mai 2015. Tous les véhicules de l’année modèle 2010 ont été construits avant le changement de production et ne sont pas concernés par la défectuosité. Transports Canada n’a pas identifié de défaut caché dans les véhicules de l’année modèle 2010. De plus, le ministère n’a pas été avisé de collisions, de blessures et/ou de décès liés à ce problème. Compte tenu de ce qui précède, l’enquête visant la défectuosité susmentionnée a été conclue.

2020-08

3280-11-37

Hyundai Santa Fe
2007-2012

Hyundai Santa Fe Sport
2013-2018

Hyundai Santa Fe XL
2013-2019

Hyundai Veracruz
2007-2012

Incendie au niveau du module d’éclairage de remorque :

Le fabricant a émis les avis de rappel nos 2020-091 et 2020-233

2020-05

3280-10-62

Mitsubishi Lancer
2008-2010
2011-2016

Mitsubishi Lancer Sportback
2008-2010
2011-2016

Mitsubishi Lancer EVO
2008-2015

Mitsubishi Outlander avec moteur à 4 cylindres
2008-2013

Mitsubishi RVR
2011-2016

Bris de la traverse/cadre porteur avant causé par la corrosion :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2020-216

Remarque : Le rappel ne concerne pas les Mitsubishi Lancer et Lancer Sportback 2011-2016, ni aucune Mitsubishi Lancer EVO, car ces modèles de véhicules sont dotés d'un revêtement complet du dessous de caisse qui protège la traverse/cadre porteur contre le sel de déneigement. Le fabricant a présenté des données de garantie qui montrent que ces modèles de véhicules n'ont pas le même problème de corrosion.

2020-05

3280-10-63

Ford F-150
2015-2018

Ford F-250, F-350, F-450 Super Duty
2017-2019

Note : Camionnettes avec hayon à commande électronique seulement

Ouverture inopinée du hayon :

Le fabricant a émis les avis de rappel nos 2019-609 et 2020-023

2020-03

3280-04-77

Cadillac Escalade et Escalade ESV
2015-2017

Chevrolet Silverado et Silverado LD
2014-2018

Chevrolet Suburban
2015-2018

Chevrolet Tahoe
2015-2018

GMC Sierra et Sierra LD
2014-2018

GMC Yukon et Yukon XL
2015-2018

Défaillance de la pompe à vide rendant la pédale de frein difficile à enfoncer et les distances de freinage plus longues :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2019-324

2019-12

3280-37-02

Pneus remoulés par Techno Pneu (Moldex)

Défaillances des pneus Ecolo MZ1 :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2019-344

2019-11

3280-10-60 Mazda6
2009-2013

Bris du cadre porteur avant causé par la corrosion :

Le fabricant a émis les avis de rappel nos 2018-504 et 2019-201

2019-06

3280-09-26

Ford F-150
2011-2013

Ford Expedition
2012-2013

Ford Mustang
2012-2013

Lincoln Navigator
2012-2013

La rétrogradation soudaine et involontaire de la boîte de vitesses durant la conduite qui cause le dérapage ou le blocage des roues arrière des véhicules non couverts par le rappel no 2016-183 de TC (rappel 16S19 de Ford) :

Le constructeur a émis le rappel no 2019-065 de Transports Canada concernant certaines camionnettes F-150 2011-2013. Les véhicules utilitaires sport Expedition et Navigator n'ont pas été inclus dans le rappel parce qu'ils présentent un risque beaucoup moins élevé pour la sécurité en raison des différences dans leur architecture et leur dynamique de conduite, mais une mise à niveau logicielle semblable sera offerte aux propriétaires dans le cadre d'une campagne de satisfaction de la clientèle (19B05). Une action de service sur le terrain distincte (Campagne de satisfaction de la clientèle Ford 19N01) offrira une garantie prolongée sur la grille de connexions moulée de la transmission sur les véhicules F-150 2011-2013 et Expedition/Navigator 2012-2013 touchés. La Mustang est équipée d'une transmission 6R80 similaire, mais elle a été exclue des deux programmes en raison de l'absence de rapports sur le terrain. Si de nouveaux renseignements sont reçus, Transports Canada réévaluera la situation et, au besoin, rouvrira l'enquête.

2019-04

3280-36-03

Nissan Rogue
2017-2018

Nissan Qashqai
2017-2018

Activation inopinée du système de freinage d'urgence automatique (AEB) :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2019-090

2019-03

3280-10-43

Caravanes à sellette Keystone
2000-2011

Bris du cadre de châssis à la contre-sellette d'attelage :

Transports Canada a reçu et documenté 48 plaintes relative au bris du cadre de châssis de divers dispositifs d’attelage articulé des remorques pour véhicules récréatifs (VR) de marques Keystone et Forest River. Plus précisément, des fissures et des déchirures se sont produites dans la structure de support de la contre-sellette d’attelage. Ces cadres ont été fournis par Lippert Components, Inc. Le conducteur se rendait généralement compte du bris en raison d’un va-et-vient excessif de la remorque ou lorsqu’il apercevait le devant de la remorque qui s’inclinait vers le dessus de la caisse de la camionnette. Le Ministère n’est au courant d’aucune collision ou blessure et d’aucun accident mortel qui serait lié à ce problème.

Cette enquête sur les défauts a été conclue, car il n’y avait pas assez d’éléments de preuve permettant de constater un défaut lié à la sécurité. Les bris se sont produits sur un large éventail de modèles et d’années modèle qui présentaient des conceptions de carrosserie et de cadre variés. Un chargement excessive ou inadéquat, une conduite sur des routes accidentées, des variations de la conception du châssis ou du cadre et des écarts de qualité de fabrication semblent tous avoir joué un rôle dans les bris. Le taux de défaillance était relativement faible et a diminué dans le courant des dernières années. Aucun rapport de séparation de la remorque ni de perte de contrôle n’a été déposé.

2019-01

3280-10-44

Caravanes à sellette Forest River
2000-2011

 

Bris du cadre de châssis à la contre-sellette d'attelage :

Transports Canada a reçu et documenté 48 plaintes relative au bris du cadre de châssis de divers dispositifs d’attelage articulé des remorques pour véhicules récréatifs (VR) de marques Keystone et Forest River. Plus précisément, des fissures et des déchirures se sont produites dans la structure de support de la contre-sellette d’attelage. Ces cadres ont été fournis par Lippert Components, Inc. Le conducteur se rendait généralement compte du bris en raison d’un va-et-vient excessif de la remorque ou lorsqu’il apercevait le devant de la remorque qui s’inclinait vers le dessus de la caisse de la camionnette. Le Ministère n’est au courant d’aucune collision ou blessure et d’aucun accident mortel qui serait lié à ce problème.

Cette enquête sur les défauts a été conclue, car il n’y avait pas assez d’éléments de preuve permettant de constater un défaut lié à la sécurité. Les bris se sont produits sur un large éventail de modèles et d’années modèle qui présentaient des conceptions de carrosserie et de cadre variés. Un chargement excessive ou inadéquat, une conduite sur des routes accidentées, des variations de la conception du châssis ou du cadre et des écarts de qualité de fabrication semblent tous avoir joué un rôle dans les bris. Le taux de défaillance était relativement faible et a diminué dans le courant des dernières années. Aucun rapport de séparation de la remorque ni de perte de contrôle n’a été déposé.

2019-01

3280-07-39

Ford F-150
2004-2008

Ford Expedition
2005-2006

Lincoln Mark LT
2006-2008

Lincoln Navigator
2005-2006

Calage du moteur causé par la défaillance du module de commande de la pompe à carburant :

Transports Canada a reçu 21 plaintes liées à une défaillance du module de commande de la pompe à carburant pour les véhicules en question. Parmi les allégations, mentionnons un mauvais rendement du moteur et un calage soudain du moteur accompagné de l’incapacité de redémarrer. Selon une analyse des données sur les ventes de pièces et la disponibilité de cette composante auprès de divers fournisseurs de pièces de rechange, il s’agirait d’une pièce de rechange courante.

La cause déclarée pour la plupart des défaillances était la corrosion du boîtier, qui était responsable de la contamination par l’humidité de la carte de circuits imprimés. Le module est fixé dessous le châssis de véhicule et est exposé à des contaminants environnementaux. Ford a présenté une nouvelle disposition de montage pour le module en 2008 qui devrait aider à prévenir l’accumulation de contaminants et la corrosion.

La décision du Ministère de clore cette enquête est fondée sur les faits suivants :

  • si on tient compte du nombre de véhicules et de la durée de service, le nombre de plaintes est infime;
  • un signe avant-coureur, comme un fonctionnement irrégulier du moteur ou un voyant d’indication de mauvais de fonctionnement allumé, était souvent remarqué avant que la défaillance ne se produise.
  • Le Ministère n’est pas au courant de défaillances signalées qui ont entraîné un accident ou une blessure.

2018-11

3280-11-35

Mini Clubman
2009-2014

Mini Convertible
2010-2015

Mini Coupe
2012-2015

Mini Hatch
2007-2013

Mini Roadster
2012-2015

Défaillances des modules de plancher (incendies) :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2018-544

2018-11

3280-10-48

Hyundai Santa Fe
2013-2018

Bris de la vitre panoramique du toit ouvrant :

Transports Canada a documenté 55 plaintes d’éclatement de la vitre du toit ouvrant des véhicules en cause. La majorité des conducteurs ont déclaré que le toit ouvrant avait éclaté alors que le véhicule roulait. Trois de ces plaintes rapportaient des égratignures ou des coupures mineures causées par le contact avec les éclats de verre, dont certaines sont survenues après coup, lors du nettoyage des débris de verre dans le véhicule. Le Ministère n’est pas au courant de collisions ou de blessures ayant nécessité des soins médicaux.

L’enquête n’a révélé aucun signe de défaut dans la conception, la fabrication ou l’assemblage du toit ouvrant du modèle en cause pouvant expliquer de telles défaillances. La majorité des cas semblent être le résultat de chocs externes causés par des objets projetés, comme des morceaux de glace, des pierres ou d’autres débris, qui frappent et endommagent le verre. Dans certains cas, la vitre a éclaté sous l’effet de l’impact. Dans d’autres cas, la vitre endommagée par un choc s’est brisée ultérieurement sous l’effet des variations de température ou d’une secousse subie par le véhicule. Ce type de bris était plus fréquent dans les provinces où les routes glacées et enneigées sont traitées avec du gravier et où de fortes variations de température sont courantes.

De plus, le Ministère a confirmé que les véhicules en cause sont conformes à la norme de sécurité, exigeant que les vitres des automobiles soient en verre conçu pour se fragmenter en petites particules aux arêtes émoussées, afin de réduire les risques de blessures pour les occupants du véhicule.

À la suite de ces constatations, il a été mis fin à l’enquête.

2018-10

3280-14-56

Ford F-150
2015-2018

Incendie suivant l'activation d'un prétendeur de ceinture de sécurité avant :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2018-470

2018-10

3280-03-65

Nissan Versa
2010-2011

Perte de la direction à assistance électrique :

Transports Canada a reçu trois plaintes alléguant une perte de la direction à assistance électrique en cours de conduite sur des modèles Nissan Versa 2010. L’une des plaintes concernait un choc mineur contre une bordure de trottoir. D’autres renseignements obtenus de Nissan ont révélé qu’un nombre important de propriétaires de véhicules 2010-2011 avaient fait remplacer le module de commande de la direction à assistance électrique sous garantie. Une enquête plus poussée a démontré qu’il y avait une erreur de logique dans l’algorithme du module de commande de la direction à assistance électrique (qui, par la suite, a fait l’objet d’une mise à niveau logicielle) qui ne pouvait se produire qu’au moment du démarrage du moteur et qui aurait causé une désactivation de la direction à assistance électrique. En pareilles circonstances, un message d’avertissement est affiché à l’intention du conducteur du véhicule. Aucune corrélation n’a pu être établie entre ce problème de logique au démarrage et les trois pannes de la direction à assistance électrique présumées en roulant. La cause profonde de ces trois défaillances alléguées en roulant n’a pas pu être identifiée.

À la lumière du fait qu’aucune tendance en matière de défauts de sécurité n’a été relevée et qu’aucune autre plainte concernant la servodirection de la Nissan Versa n’a été enregistrée au cours des deux dernières années, Transports Canada a décidé de clore l’enquête. Si de nouveaux renseignements sont reçus, Transports Canada réévaluera la situation et, au besoin, rouvrira l’enquête.

2018-07

3280-08-47

Ford F-150 avec moteur V6 GTDI EcoBoost de 3,5 L
2011-2013

Perte de puissance inopinée du moteur lors de fortes accélérations :

Transports Canada a documenté 124 plaintes liées à cette enquête sur les défauts. La majorité des plaintes indiquent que le moteur manifestait des hésitations ou des ratés intermittents lors d’accélération forte après une conduite prolongée à des vitesses routières en conditions humides ou très humides.

L’enquête a révélé que la cause fondamentale prédominante de ces symptômes particuliers était l’accumulation d’humidité dans l’échangeur d’air d’admission. Durant le fonctionnement à vitesse constante en conditions d’humidité et de pluie importante, de la condensation peut se former et s’accumuler à l’intérieur des tubes de l’échangeur d’air d’admission. Cette condensation peut ensuite pénétrer dans le moteur lors d’une accélération particulièrement forte. Un raté peut se produire lorsque la quantité d’eau condensée libérée par l’échangeur d’air d’admission dépasse le seuil de fonctionnement du moteur en ce qui a trait à l’ingestion d’eau, ce qui peut faire en sorte que l’indicateur de défaillance clignote ou s’allume de manière permanente ou intermittente. L’enquête a également révélé que les véhicules ne décéléraient pas, mais que les niveaux d’accélération atteints étaient inférieurs aux niveaux attendus par les conducteurs sur une courte période.

Pour remédier à cette défaillance due aux ratés et améliorer la satisfaction de la clientèle, le fabricant a publié une série de bulletins de service technique comprenant l’ajout de déflecteurs d’air qui pourront réduire le risque d’accumulation de condensation dans l’échangeur d’air d’admission, ainsi que l’amélioration du logiciel de détection du raté, ce qui pourra atténuer les dommages relatifs au catalyseur. Ces changements ont également été apportés au processus de production. Le fabricant croit que les mesures correctives qui ont été mises en œuvre dans les processus de production et de service sont efficaces et appropriées pour régler ce problème. Transports Canada n’a aucune indication du contraire. De plus, le Ministère n’est au courant d’aucun décès, collision ou blessure lié à ce problème.

Compte tenu de ce qui précède, l’enquête visant la défaillance susmentionnée a été conclue.

2018-02

3280-03-57

Dodge Journey
2009-2013

Dodge Avenger
2007-2013

Chrysler Sebring/Chrysler 200
2007-2013

Bris de la durite de direction assistée :
Le constructeur a émis un rappel, avis no 2016-202

Transports Canada a examiné la rétroaction du public et les renseignements techniques fournis par FCA en réponse à la décision provisoire concernant les défaillances des voitures de tourisme. Une analyse technique et des essais ont démontré que, bien que les voitures de tourisme soient équipées de composantes similaires à celles du Dodge Journey, les pièces des deux modèles sont fonctionnellement différentes, et, par conséquent, le problème ne se manifeste pas de la même façon.

Voir Avis de décision pour de plus amples renseignements

2017-12

3280-06-60

Ford Explorer
2011-2017

Défaillance du bras de maintien de l'angle de pincement de la suspension arrière (fourchette d'années modèles différente et mode de défaillance distinct de celui visé par le rappel no 2016-182 de TC) causant la perte de contrôle du véhicule :

Le fabricant a émis les avis de rappel nos 2017-224, 2017-577 et 2019-280

2017-12

3280-04-70

Jeep Grand Cherokee
2011-2014

Dodge Durango
2011-2014

Défaillance du servofrein après que le rappel, avis no 2014-112 (rappel de FCA no P14), ait été effectué menant potentiellement à des distances de freinage plus longues :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2017-450

2017-10

3280-14-55

Kia Soul
2010-2013

Surchauffe des sièges chauffants :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2017-469

2017-10

3280-04-68

Ford F-150 avec moteur V6 GTDI EcoBoost de 3,5 L
2011-2012

Défaillance de la pompe à vide rendant la pédale de frein difficile à enfoncer et les distances de freinage plus longues :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2017-246
Voir aussi Avis de décision pour de plus amples renseignements

2017-07

3280-11-32

Ford Fiesta
2011

Perte de l'éclairage extérieur ou calage du moteur causé par la corrosion du boitier des fusibles :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2017-274

2017-06

3280-07-44

Motoneiges Arctic Cat construites sur le chassis « Twin Spar »
2007-2009

Fuite d'essence à cause de fissures à la bride de fixation de la pompe à carburant :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2017-006

2017-01

3280-07-43

Nissan X-Trail
2006

Fuite d'essence attribuable à la corrosion du tuyau de remplissage du réservoir à carburant dans les véhicules non couverts par le rappel de TC no 2014-030 (rappel de Nissan no R1401) :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2016-633

2016-12

3280-08-61

Motoneiges Yamaha SRViper avec l'ensemble turbo de MPI
2016

Incendie résultant d'un bris d'une bielle de piston :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2016-525

2016-11

3280-14-47

Jeep Wrangler
2007-2010

Le voyant de défaillance des coussins de sécurité gonflables pourrait s'allumer et le coussin gonflable du conducteur pourrait ne pas se déployer lors d'une collision en raison d'un problème avec le contacteur annulaire :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2016-216, qui concerne les Jeep Wrangler 2007 à 2010. Il a également offert une garantie prolongée X68 pour 15 ans, avec kilométrage illimité, pour le contacteur annulaire des Jeep Wrangler 2011 à 2016 construits avant le 2 mai 2016. La conception des enveloppes de la colonne de direction a été modifiée pour le modèle de 2011, afin de réduire les risques d'entrée de saleté et de poussière dans le contacteur annulaire. D'autres améliorations du contacteur annulaire, de la garniture arrière du volant et des enveloppes de la colonne de direction ont été mises en œuvre le 2 mai 2016 à l'usine d'assemblage des véhicules, afin de réduire davantage les risques d'entrée de saleté et de poussière dans le ruban du contacteur annulaire.

2016-07

3280-10-50

Kia Sorento
2011-2013

Bris du panneau en verre du toit ouvrant panoramique :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2016-120

2016-04

3280-08-40

Ford F-150
2006-2010

Distance entre les pédales de frein et d’accélérateur :

Transports Canada a documenté 34 plaintes alléguant des cas de brusque accélération involontaire ou de perte de contrôle soudaine de ces véhicules dans diverses circonstances. Sept de ces plaintes concernaient des collisions mineures sans blessures. La majorité des véhicules ayant fait l’objet de ces 34 plaintes ont été inspectés, aucun problème mécanique ou électrique n’a été décelé et aucune interaction avec les tapis de plancher n’a été mise en évidence. Les éléments de preuve suggèrent que ces événements étaient le résultat d’une action inappropriée sur la pédale. Ceci a conduit à comparer la géométrie des pédales à celle de véhicules similaires. Sur les véhicules en cause, la distance séparant les pédales de frein et d’accélérateur, bien que légèrement plus étroite, était conforme aux normes de l’industrie. Une analyse plus poussée a démontré que ces événements impliquaient des conducteurs qui étaient nouveaux ou peu familiers avec le véhicule. Comme aucun défaut mettant en cause la sécurité n’a été mis en évidence, il a été décidé de clore l’enquête.

2016-03

3280-16-34

Mitsubishi Eclipse
2008-2009 et 2011-2012

Mitsubishi Endeavor
2004-2011

Mitsubishi Galant
2006-2007 et 2009-2010

Mitsubishi Lancer
2008-2011

Mitsubishi Montero
2004-2006

Mitsubishi Outlander
2007-2011

Mitsubishi
RVR 2011

Défaillance attribuable à la corrosion du corps de valve du capteur de système de surveillance de la pression des pneus :

Transports Canada (TC) a enregistré 120 plaintes concernant une telle défaillance touchant divers modèles et marques de véhicules produits par les trois fabricants ci-après. Les plaintes, que TC a commencé à consigner en 2009 et dont certaines renvoyaient à de multiples défaillances touchant un même véhicule, ont vu leur nombre culminer en 2012-2013 et fléchir par la suite.

Nombre de plaintes reçues selon l'année civile

2009: 2 pour FCA (anciennement Chrysler),
3 pour General Motors,
0 pour Mitsubishi,
5 au total

2010: 10 pour FCA (anciennement Chrysler),
3 pour General Motors,
2 pour Mitsubishi,
15 au total

2011: 10 pour FCA (anciennement Chrysler),
1 pour General Motors,
2 pour Mitsubishi,
13 au total

2012: 23 pour FCA (anciennement Chrysler),
0 pour General Motors,
3 pour Mitsubishi,
26 au total

2013: 19 pour FCA (anciennement Chrysler),
2 pour General Motors,
6 pour Mitsubishi,
27 au total

2014: 16 pour FCA (anciennement Chrysler),
0 pour General Motors,
4 pour Mitsubishi,
20 au total

2015: 7 pour FCA (anciennement Chrysler),
0 pour General Motors,
4 pour Mitsubishi,
11 au total

2016: 2 pour FCA (anciennement Chrysler),
0 pour General Motors,
1 pour Mitsubishi,
3 au total Grand total: 120

Notre enquête a permis de constater que le corps de valve peut corroder, se fissurer, fuir et se séparer. L'écrou de retenu du capteur peut également corroder et se séparer du corps de valve, ce qui peut entraîner la chute du capteur dans le pneu et la roue. Ces deux modes de défaillance entraînent une rapide perte de pression d'air du pneu.

Dans certains cas, la défaillance touchait un véhicule stationné qui ne faisait l'objet d'aucune surveillance ou dont le propriétaire tentait de retirer le capuchon anti-poussière du corps de valve pour vérifier la pression d'un pneu. La défaillance ne posait qu'un très faible danger sur le plan de la sécurité routière.

Dans d'autres cas, elle survenait en cours de circulation, situation dans laquelle le conducteur pouvait cependant toujours maîtriser le véhicule jusqu'à ce qu'il puisse l'immobiliser. TC n'a enregistré aucune collision, blessure et/ou mort attribuable à la défaillance.

Des changements ont été apportés aux matériaux composant le corps de valve, afin de les rendre plus résistants à la corrosion attribuable au climat canadien. Depuis 2009, des corps améliorés sont utilisés dans un contexte de production et comme pièces de rechange.

Compte tenu de ce qui précède, l'enquête visant la défaillance susmentionnée a été conclue.

2016-03

3280-16-32

Chrysler Sebring
2007-2010

Chrysler Town and Country
2006-2009

Dodge Avenger
2008-2010

Dodge Caliber
2007-2010

Dodge Grand Caravan
2008-2010

Dodge Charger
2008-2009

Dodge Dakota
2008-2009

Dodge Journey
2009-2010

Dodge Ram 1500
2008

Dodge Ram 2500
2008-2009

Jeep Cherokee
2007-2010

Jeep Compass
2007-2010

Jeep Patriot
2007-2010

Défaillance attribuable à la corrosion du corps de valve du capteur de système de surveillance de la pression des pneus :

Transports Canada (TC) a enregistré 120 plaintes concernant une telle défaillance touchant divers modèles et marques de véhicules produits par les trois fabricants ci-après. Les plaintes, que TC a commencé à consigner en 2009 et dont certaines renvoyaient à de multiples défaillances touchant un même véhicule, ont vu leur nombre culminer en 2012-2013 et fléchir par la suite.

Nombre de plaintes reçues selon l'année civile

2009: 2 pour FCA (anciennement Chrysler),
3 pour General Motors,
0 pour Mitsubishi,
5 au total

2010: 10 pour FCA (anciennement Chrysler),
3 pour General Motors,
2 pour Mitsubishi,
15 au total

2011: 10 pour FCA (anciennement Chrysler),
1 pour General Motors,
2 pour Mitsubishi,
13 au total

2012: 23 pour FCA (anciennement Chrysler),
0 pour General Motors,
3 pour Mitsubishi,
26 au total

2013: 19 pour FCA (anciennement Chrysler),
2 pour General Motors,
6 pour Mitsubishi,
27 au total

2014: 16 pour FCA (anciennement Chrysler),
0 pour General Motors,
4 pour Mitsubishi,
20 au total

2015: 7 pour FCA (anciennement Chrysler),
0 pour General Motors,
4 pour Mitsubishi,
11 au total

2016: 2 pour FCA (anciennement Chrysler),
0 pour General Motors,
1 pour Mitsubishi,
3 au total Grand total: 120

Notre enquête a permis de constater que le corps de valve peut corroder, se fissurer, fuir et se séparer. L'écrou de retenu du capteur peut également corroder et se séparer du corps de valve, ce qui peut entraîner la chute du capteur dans le pneu et la roue. Ces deux modes de défaillance entraînent une rapide perte de pression d'air du pneu.

Dans certains cas, la défaillance touchait un véhicule stationné qui ne faisait l'objet d'aucune surveillance ou dont le propriétaire tentait de retirer le capuchon anti-poussière du corps de valve pour vérifier la pression d'un pneu. La défaillance ne posait qu'un très faible danger sur le plan de la sécurité routière.

Dans d'autres cas, elle survenait en cours de circulation, situation dans laquelle le conducteur pouvait cependant toujours maîtriser le véhicule jusqu'à ce qu'il puisse l'immobiliser. TC n'a enregistré aucune collision, blessure et/ou mort attribuable à la défaillance.

Des changements ont été apportés aux matériaux composant le corps de valve, afin de les rendre plus résistants à la corrosion attribuable au climat canadien. Depuis 2009, des corps améliorés sont utilisés dans un contexte de production et comme pièces de rechange.

Compte tenu de ce qui précède, l'enquête visant la défaillance susmentionnée a été conclue.

2016-03

3280-16-31

Buick Enclave
2007-2008

Buick Lacrosse
2007

Chevrolet Equinox
2007-2009

Chevrolet Express
2008

GMC Acadia
2007-2008

GMC Savana
2008

Pontiac Grand Prix
2007-2008

Saturn Aura
2007

Saturn Outlook
2007-2008

Saturn Sky
2008

Défaillance attribuable à la corrosion du corps de valve du capteur de système de surveillance de la pression des pneus :

Transports Canada (TC) a enregistré 120 plaintes concernant une telle défaillance touchant divers modèles et marques de véhicules produits par les trois fabricants ci-après. Les plaintes, que TC a commencé à consigner en 2009 et dont certaines renvoyaient à de multiples défaillances touchant un même véhicule, ont vu leur nombre culminer en 2012-2013 et fléchir par la suite.

Nombre de plaintes reçues selon l'année civile

2009: 2 pour FCA (anciennement Chrysler),
3 pour General Motors,
0 pour Mitsubishi,
5 au total

2010: 10 pour FCA (anciennement Chrysler),
3 pour General Motors,
2 pour Mitsubishi,
15 au total

2011: 10 pour FCA (anciennement Chrysler),
1 pour General Motors,
2 pour Mitsubishi,
13 au total

2012: 23 pour FCA (anciennement Chrysler),
0 pour General Motors,
3 pour Mitsubishi,
26 au total

2013: 19 pour FCA (anciennement Chrysler),
2 pour General Motors,
6 pour Mitsubishi,
27 au total

2014: 16 pour FCA (anciennement Chrysler),
0 pour General Motors,
4 pour Mitsubishi,
20 au total

2015: 7 pour FCA (anciennement Chrysler),
0 pour General Motors,
4 pour Mitsubishi,
11 au total

2016: 2 pour FCA (anciennement Chrysler),
0 pour General Motors,
1 pour Mitsubishi,
3 au total Grand total: 120

Notre enquête a permis de constater que le corps de valve peut corroder, se fissurer, fuir et se séparer. L'écrou de retenu du capteur peut également corroder et se séparer du corps de valve, ce qui peut entraîner la chute du capteur dans le pneu et la roue. Ces deux modes de défaillance entraînent une rapide perte de pression d'air du pneu.

Dans certains cas, la défaillance touchait un véhicule stationné qui ne faisait l'objet d'aucune surveillance ou dont le propriétaire tentait de retirer le capuchon anti-poussière du corps de valve pour vérifier la pression d'un pneu. La défaillance ne posait qu'un très faible danger sur le plan de la sécurité routière.

Dans d'autres cas, elle survenait en cours de circulation, situation dans laquelle le conducteur pouvait cependant toujours maîtriser le véhicule jusqu'à ce qu'il puisse l'immobiliser. TC n'a enregistré aucune collision, blessure et/ou mort attribuable à la défaillance.

Des changements ont été apportés aux matériaux composant le corps de valve, afin de les rendre plus résistants à la corrosion attribuable au climat canadien. Depuis 2009, des corps améliorés sont utilisés dans un contexte de production et comme pièces de rechange.

Compte tenu de ce qui précède, l'enquête visant la défaillance susmentionnée a été conclue.

2016-03

3280-11-20

Ford Focus, version familiale,
2000-2007

Défaillance du faisceau de câbles du hayon arrière causant divers problèmes électriques :

Transports Canada a documenté 47 plaintes concernant des défaillances causées par le pliage cyclique du faisceau de câbles du hayon arrière au niveau de la charnière gauche de la porte du hayon arrière des véhicules visés. Neuf de ces plaintes mettaient en cause des défaillances complètes des feux d'arrêt du véhicule, cinq d'entre elles mettaient en cause des défaillances du feu de freinage surélevé et central; il y avait aussi une activation supposément accidentelle du loquet du hayon arrière du véhicule causant le déversement de la cargaison sur la route. D'autres plaintes mettaient en cause des problèmes électriques mettant en cause d'autres fonctions, c. à d. le dégivreur arrière, l'essuie-glace arrière, le retardateur antivol du hayon, le ou les feux de plaque d'immatriculation ou le ou les feux arrière/de stationnement.

Le ministère n'est au courant d'aucun décès, collision ou blessure lié à ce problème. La dernière année de production des véhicules visés est 2007 et, en conséquence, le risque d'exposition diminuera à chaque année, car de moins en moins de ces véhicules circulent sur les routes canadiennes. Cette enquête sur les défauts a été arrêtée, car il n'y avait pas suffisamment de preuves pour appuyer la découverte d'un défaut lié à la sécurité.

Pour corriger ce problème de qualité/durabilité et pour améliorer la satisfaction de la clientèle, le fabricant a rendu disponible un faisceau de câbles révisé qui simplifiera le processus de réparation des véhicules ayant besoin d'être entretenus et en abaissera le coût.

2016-03

3280-04-69

Nissan LEAF
2013-2015

Malfonctionnement du système de freinage à très basses températures :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2016-096

2016-03

3280-06-57

Nissan Versa
2007-2012

Bris du ressort hélicoïdal de la suspension avant entraînant l'éclatement du pneu

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2015-402

2016-02

3280-14-49

Jeep Wrangler
2011-2013

Incendies au niveau des portières :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2014-447

2014-10

3280-09-21

Véhicules tout-terrain Arctic Cat 4x4
2008-2009

Bris du différentiel avant :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2014-443

2014-10

3280-07-36

Tous les véhicules tout-terrain Zstar

Fuites d'essence et problèmes électriques :

La présente enquête sur les défauts a été conclue, car il n'y avait pas assez d'éléments de preuve permettant de constater un défaut lié à la sécurité. La publication de l'enquête sur le site Web de Transports Canada n'a pas donné lieu à de nouvelles plaintes ou demandes de renseignements. Compte tenu du manque de coopération de l'importateur au cours de l'enquête, l'entreprise s'est vu retirer ses privilèges d'autorisation préalable pour l'importation commerciale. Par la suite, l'entreprise semblait avoir cessé ses activités. Si Transports Canada reçoit de nouveaux renseignements, il réévaluera la situation et, si nécessaire, il rouvrira l'enquête.

2014-09

3280-03-48

Honda Fit
2007-2008

Perte de l'assistance électrique de direction :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2014-345

2014-08

3280-09-20

Camionnettes Dodge Ram 1500
2009-2010

Détachement de l'arbre de transmission et blocage de l'essieu arrière :

Le constructeur a émis les avis de rappel, avis nos 2012-327 et 2013-044

2014-08

3280-03-51

Mazda Tribute
2008-2011

Perte de l'assistance de direction

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2014-197

2014-07

3280-03-49

Ford Escape
2008-2011

Perte de l'assistance de direction

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2014-193

2014-07

3280-03-54

Ford Explorer
2011-2013

Perte de l'assistance de direction

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2014-194

2014-07

3280-13-11

Chevrolet Malibu
2004-2012

Chevrolet Malibu Maxx
2004-2007

Pontiac G6
2005-2010

Saturn Aura
2007-2010

Malfonctionnement des feux de freinage

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2014-173

2014-07

3280-08-38

Véhicules tout-terrain BRP Outlander 650 et 800 cc
2005 2007

Chaleur excessive du moteur faisant fondre les panneaux de carrosserie :

Cette enquête sur les défauts a été désactivée puisque la preuve soutenant une constatation de défaut relatif à la sécurité était insuffisante. Depuis que l'enquête sur les défauts a été ouverte et affichée par la suite sur le site Web de Transports Canada, seulement cinq plaintes du public pertinentes ont été reçues, mais aucune d'entre elles ne concernait une blessure ou un incendie. Les résultats de l'enquête et des essais de Transports Canada ne permettaient pas d'attribuer la chaleur des gaz d'échappement excessive à un défaut de conception ou de fabrication précis. Des conditions de fonctionnement rigoureuses (c.-à-d., conduite à basse vitesse considérable ou véhicule qui tourne au ralenti combiné à des charges importantes) et l'entretien du véhicule étaient des facteurs d'influence. Les mesures suivantes du constructeur traitent également de plusieurs aspects du problème de chaleur des gaz d'échappement :

  • Reprogrammation du module de gestion du moteur (réglage à l'allumage et température on/off du ventilateur révisés) (bulletin de service 2006-12)
  • Protecteur thermique révisé (bulletin de service 2007-10)
  • Trousse de mise à l'air libre du réservoir de réfrigérant (bulletin de service 2008-14)

2014-02

3280-13-10

Véhicules
Kia :

différents modèles et années

Défaillance des feux de freinage :

Le constructeur a émis les avis de rappel nos 2013-098 et 2013-324

2013-09

3280-13-09

Véhicules Hyundai :
différents modèles et années

Défaillance des feux de freinage :

Le constructeur a émis les avis de rappel nos 2013-099 et 2013-325

2013-09

3280-10-45

Toyota Corolla
2009-2010

Fermeture inopinée du couvercle de coffre :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2013-317

2013-09

3280-11-24

BMW Série 3
2007-2011

BMW Série 1
2008-2012

BMW X1
2012

BMW Z4
2009-2011

Panne complète du système électrique du véhicule :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2013-048

2013-02

3280-11-22

Camionnettes Nissan Titan King Cab
2004-2006

Bris du faisceau de fils du système de retenue supplémentaire après que le rappel, avis no 2006-323, ait été effectué :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2012-436

2012-12

3280-09-18

Honda Odyssey et Pilot
2003-2004

Acura MDX
2003-2006

Malfonctionnement de l'interrupteur d'allumage :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2012-415

2012-12

3280-10-41

Smart Fortwo
2005-2006

Grippage du loquet de porte :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2012-400

2012-12

3280-03-55

X5 xDrive35d
2009-2012 (moteur diesel 3.0L)

Perte de l'assistance de direction :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2012-396

2012-11

3280-03-47

Chevrolet Malibu
2005, 2006 et 2008

Chevrolet Malibu Maax
2005, 2006 et 2008

Pontiac G6
2005, 2006 et 2008

Saturn Aura
2008

Perte de l'assistance électrique de direction :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2012-331

2012-10

3280-13-08

Chevrolet Optra
2004-2006

Défaillance des feux de croisement et des feux de route :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2012-275

2012-08

3280-13-07

Suzuki Swift+
2004-2007

Suzuki Verona
2004-2006

Défaillance des feux de jour :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2012-278

2012-08

3280-13-06

Chevrolet Aveo
2004-2007

Chevrolet Epica
2004-2006

Chevrolet Optra
2004-2007

Pontiac Wave/G3
2005-2007

Défaillance des feux de jour :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2012-274

2012-08

3280-16-30

Maxi-Cosi Mico

Safety 1st Enspira

Safety 1st Alpha Omega

Safety 1st Alpha Omega Elite

Safety 1st Vantage

Cosco Alpha Omega

Cosco Alpha Omega Elite

Eddie Bauer 3-in-1

Eddie Bauer Deluxe 3-in-1

Eddie Bauer Comfort
Eddie Bauer SureFit

Schwinn All Terrain

Glissement du harnais des sièges d'auto pour enfant :

Le fabricant a émis les avis de rappel nos 2007-281, 2008-455 et 2011-060

2012-08

3280-08-45

Chevrolet Cruze
2011

Incendies dans le compartiment moteur :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2012-187

2012-08

3280-03-46

Camionnettes Dodge Ram
2003-2010

Bris ou détachement de la biellette de direction :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2011-253

2012-02

3280-03-50

Mini Cooper et Cooper S
2002-2005

Perte de l'assistance électrique de direction :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2012-029

2012-02

3280-09-19

Ford Freestar
2004-2005

Bris du convertisseur de couple de la transmission :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2012-004.

2012-01

3280-07-35

Ford F150
1997-2004

Ford F250
1997-1999

Lincoln Blackwood
2002-2003

Bris des courroies du réservoir à carburant causé par la corrosion :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2011-281.

2011-07

3280-11-21

Motocyclettes Yamaha FJR1300
2006-2009

Calage du moteur :
Le constructeur a émis un rappel, avis no 2011-247.

2011-07

3280-08-42

Nissan Altima
2002-2003

Calage du moteur causé par la défaillance des capteurs (plaintes non visées par les avis de rappel nos 2003-267 et 2006-161) :
L'enquête a révélé que les capteurs connaissent des défaillances tard dans la vie utile du véhicule, indiquant que les défaillances sont attribuables à l'usure et à la détérioration naturelles. De plus, le taux de défaillance est faible. Ces observations laissent supposer qu'il n'existe pas de défaut.

2011-07

3280-08-39

Véhicules Toyota et Lexus :
différents modèles et années

Examen des causes d'accélération inopinée des véhicules Toyota et Lexus :

Entre septembre 2009 et juin 2011, le Ministère a analysé les 374 plaintes d'accélération inopinée des véhicules Toyota et Lexus qu'il a reçues. Dans 74 cas, le Ministère a procédé à des examens détaillés des véhicules et des lieux d'accident. Dans 41 cas, il a été possible de télécharger les données provenant des enregistreurs de données routières et ainsi on a pu analyser les données sur les dernières secondes avant l'accident.

Certains des cas d'accélération inopinée semblent être attribuables à la mauvaise utilisation des pédales par le conducteur ou aux tapis protecteurs incompatibles ou non attachés pouvant entraver le mouvement de l'accélérateur.

Aucun autre problème lié aux véhicules, mis à part le coincement de la pédale d'accélération et l'utilisation de tapis protecteurs nuisant à l'accélérateur, pour lesquels Toyota a émis les avis de rappel nos 2009-290, 2009-359, 2010-012 et 2010-124, n'a été relevé. Les conclusions de Transports Canada sont conformes à celles découlant d'enquêtes similaires menées par la National Highway Traffic Safety Administration et la National Aeronautics and Space Administration.

2011-07

3280-27-01

Véhicules Toyota :

Avalon
2005-2010

Camry
2007-2010

Corolla
2009-2010

Highlander
2010

Matrix
2009-2010

RAV4
2009-2010

Sequoia
2008-2010

Tundra
2007-2010

Examen de la rapidité avec laquelle Toyota a signalé le problème de coincement de la pédale d'accélération (avis de rappel no 2010-012) :

Transports Canada a passé en revue plus de 60 000 pages de documents internes produits par Toyota Motor Manufacturing Canada et Toyota Canada Inc. Le Ministère n'a relevé aucune preuve de non respect de la Loi sur la sécurité automobile.

2011-06

3280-15-04

Chevrolet Avalanche
2006

Chevrolet Silverado
2003-2007

Chevrolet Suburban
2003-2006

Chevrolet Tahoe
2003-2006

GMC Sierra
2003-2007

GMC Yukon et Yukon XL
2003-2006

Surchauffe de la résistance du moteur de la soufflante :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2011-074.

2011-02

3280-10-40

Ford Windstar
1999-2003

Détachement du bras de suspension causé par la corrosion du cadre porteur :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2011-038. On surveille l'efficacité des réparations à la suite du rappel.

2011-02

3280-03-45

Saturn Ion
2003-2007

Chevrolet HHR
2006-2010

Perte de l'assistance électrique de direction :

Le constructeur a émis un rappel, avis no 2010-447.

2011-01