Avis
Le présent avis vise à vous informer de la décision finale du ministre des Transports concernant la défaillance des tuyaux souples de retour de la servodirection de certains véhicules de marque Chrysler et Dodge. Cette décision offre une résolution à la décision provisoire du ministre, prise le 20 avril 2016, et à sa mise à jour, publiée le 10 mai 2016.
Puisque Fiat Chrysler Automobiles Canada inc. (FCA) a émis un rappel visant le Dodge Journey et a démontré pourquoi les voitures de tourisme mentionnées dans la décision provisoire ne présentent pas le même problème, le ministre des Transports souhaite vous aviser qu’il a pris une décision finale selon laquelle il n’est pas nécessaire d’ordonner à FCA d’émettre un avis de défaut.
Le ministre des Transports remercie tous ceux qui ont fourni des commentaires à ce sujet. Le présent avis explique la décision finale.
Contexte
Le 20 avril 2016, le ministre des Transports a publié une décision provisoire indiquant qu’il était dans l’intérêt de la sécurité d’ordonner à FCA d’aviser les propriétaires que les tuyaux souples de retour de la servodirection de certains véhicules de tourisme à usages multiples Dodge Journey 2009 à 2016 et de certaines voitures de tourisme Chrysler 200, Chrysler Sebring et Dodge Avenger 2007 à 2013 comportent un défaut de sécurité pouvant entraîner une perte de fonctionnement de la servodirection.
Le 5 mai 2016, FCA a émis un avis de défaut (communément appelé un rappel de sécurité) à l’intention de Transports Canada, qui vise 187 436 véhicules de tourisme à usages multiples Dodge Journey 2009 à 2016 au Canada. Le contenu du rappel est disponible au numéro de rappel de Transports Canada 2016-202. FCA a chargé ses concessionnaires de remplacer les tuyaux souples de retour de la servodirection par des pièces améliorées conçues pour fonctionner par temps très froid.
Plus de 140 personnes ont transmis des commentaires à Transports Canada au sujet de sa décision provisoire, notamment concernant leur propre expérience de la défaillance des tuyaux souples. La vaste majorité des signalements provient de propriétaires de Dodge Journey.
Transports Canada n’est au courant d’aucune collision grave, d’aucune blessure et d’aucun décès lié à une défaillance des composantes susmentionnées.
Transports Canada a examiné la rétroaction du public et les renseignements techniques fournis par FCA en réponse à la décision provisoire concernant les défaillances des voitures de tourisme. Une analyse technique et des essais ont démontré que, bien que les voitures de tourisme soient équipées de composantes similaires à celles du Dodge Journey, les pièces des deux modèles sont fonctionnellement différentes, et, par conséquent, le problème ne se manifeste pas de la même façon.
Prochaines étapes
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule Dodge Journey 2009 à 2016 :
- FCA a émis le rappel de sécurité S09 (TC #2016-202) et a envoyé par la poste, en juin 2016, une lettre aux propriétaires des véhicules visés les avisant de communiquer avec leur concessionnaire afin d'effectuer les réparations. Vous pouvez vérifier si ce rappel s'applique à votre véhicule sur le site Web de FCA : rappels.mopar.ca/;
- Consultez la publication L’importance de faire réparer les véhicules faisant l’objet d’un rappel de Transports Canada pour obtenir des renseignements généraux sur les rappels;
- Si vous avez un problème avec votre véhicule ou que vous n’avez pas reçu la lettre de rappel, nous vous recommandons de contacter un concessionnaire Dodge local ou le service à la clientèle de FCA Canada, en composant le 1-800-387-9983.
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule Chrysler 200, Chrysler Sebring ou Dodge Avenger 2007 à 2013 :
- Transports Canada croit qu’il y a de grandes différences entre la servodirection de ces modèles et celle des véhicules de tourisme à usages multiples Dodge Journey faisant l’objet d’un rappel;
- Si vous avez un problème avec votre véhicule, nous vous recommandons de contacter un concessionnaire Chrysler ou Dodge local ou le service à la clientèle de FCA Canada, en composant le 1-800-387-9983.
Si vous avez des préoccupations au sujet de ce défaut ou de tout autre défaut pouvant compromettre la sécurité de votre véhicule, vous pouvez en faire part à Transports Canada de l’une ou l’autre des façons suivantes :
- en appelant la ligne directe pour les plaintes de défauts et les rappels de Transports Canada, en composant le 1-800-333-0510 ou le 819-994-3328 (dans la région de Gatineau-Ottawa ou à l’étranger);
- en envoyant un courriel à l’adresse suivante : automobile@tc.gc.ca;
- en remplissant le formulaire de plainte de défauts de Transports Canada en ligne, à l’adresse suivante : https://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/7/PCDB-BDPP/fc-cp.aspx?lang=fra.