Transports Canada
Sécurité des véhicules automobiles
Colligées avec la collaboration du Conseil canadien des
administrateurs en transport motorisé
TP 3322
No de catalogue T45-3/2009
2011
Compilées avec la collaboration du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé
Table des matières
- Introduction
- Collisions et victimes 1991–2010
- Victimes décédées etblessées en 2010 selon le groupe d'âge
- Victimes décédées selon le type d'usagers de la route de 2006–2010
- Victimes décédées de 1991 à 2010
- Taux d'accidents corporels en 2010
- Pourcentage des conducteurs et des passagers décédés ou grièvement blessés en 2010 selon l'âge
- Nombre de titulaires de permis de conduire en 2010 selon l'âge et le sexe 2010
- Titulaires de permis de conduire et véhicules immatriculés par type (en Milliers) 1991 à 2010
- Pourcentage de conducteurs mortellement blessés, soumis à un test d'alcoolémie et ayant consommé de l'alcool de 1991 à 2010 (taux d'alcoolémie > 0 Mg %*)
- Pourcentage de conducteurs et de passagers décédés ou grièvement blessés de 2006 à 2010, qui ne portaient pas la ceinture de sécurité
- Pourcentage des victimes décédées ou grièvement blessées en 2010 selon le type d'usagers de la route
- Nombre de collisions selon le lieu en 2010
Introduction
La Base nationale de données sur les collisions (BNDC) de Transports Canada contient des données sur les collisions de la route ayant fait l'objet d'un rapport de police au Canada et fournies annuellement par les provinces et territoires. Chaque année, le nombre de morts et de blessés graves sur les routes canadiennes continue de diminuer malgré le fait que le nombre de véhicules sur les routes continue d'augmenter. En 2010, moins de collisions ont été rapportées au Canada que les années précédentes. Le nombre de morts et de blessés graves sur les routes continue également à diminuer. En fait, le nombre de victimes de la route était à son plus bas niveau depuis que ces données sont compilées, soit depuis le début des années 1970. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoraux du Canada travaillent à l'amélioration de la sécurité routière pour réduire, le nombre de morts et de blessés graves, et ce, afin que nos routes soient les plus sécuritaires au monde.
- En 2010, le nombre de décès sur les routes était de 2 227, une faible baisse comparativement à 2009, alors que ce nombre était de 2 230.
- Le nombre de blessures graves est également à la baisse : il a diminué de 5,1 % en 2010 par rapport à 2009, passant de 11 829 à 11 226.
- Le nombre de décès par 100 000 habitants était de 6,5 en 2010, une légère baisse comparativement à 2009, alors que ce nombre était de 6,6.
- Le nombre de jeunes conducteurs et passagers qui meurent sur les routes reste frappant dans les statistiques sur les collisions de la route. Près de 23 % des personnes décédées avaient entre 15 à 24 ans en 2010, même si ce groupe d'âge ne représente que 13 % de la population canadienne.
- En 2010, alors que 57 % des collisions mortelles sont survenues sur les routes rurales, 73 % des collisions avec blessés seulement sont survenues dans les zones urbaines.
Collisions et victimes 1991–2010
Année | Collisions | Victimes | |||
---|---|---|---|---|---|
Mortelles1 | Avec blessures2 | Décédées3 | Grièvement blessées4 | Blessées5 (Total) | |
1991 | 3 228 | 170 693 | 3 690 | 26 035 | 249 217 |
1992 | 3 073 | 169 640 | 3 501 | 25 521 | 249 823 |
1993 | 3 121 | 168 106 | 3 615 | 23 902 | 247 593 |
1994 | 2 837 | 164 642 | 3 230 | 22 830 | 241 899 |
1995 | 2 817 | 161 950 | 3 313 | 21 494 | 238 458 |
1996 | 2 740 | 153 944 | 3 129 | 18 734 | 227 283 |
1997 | 2 660 | 147 549 | 3 076 | 17 294 | 217 401 |
1998 | 2 583 | 145 615 | 2 919 | 16 197 | 213 319 |
1999 | 2 632 | 148 683 | 2 980 | 16 187 | 218 457 |
2000 | 2 547 | 153 300 | 2 903 | 15 583 | 222 869 |
2001* | 2 413 | 148 996 | 2 756 | 15 285 | 216 489 |
2002 | 2 583 | 153 859 | 2 921 | 15 907 | 222 707 |
2003 | 2 489 | 150 545 | 2 779 | 15 125 | 216 210 |
2004 | 2 436 | 145 248 | 2 731 | 15 591 | 206 229 |
2005 | 2 551 | 145 603 | 2 898 | 15 814 | 204 764 |
2006 | 2 599 | 142 513bureau des commandes de Transport Canada | 2 870bureau des commandes de Transport Canada | 15 676bureau des commandes de Transport Canada | 199 970bureau des commandes de Transport Canada |
2007 | 2 462 | 138 612bureau des commandes de Transport Canada | 2 755bureau des commandes de Transport Canada | 14 235bureau des commandes de Transport Canada | 192 744bureau des commandes de Transport Canada |
2008 | 2 182 | 127 648bureau des commandes de Transport Canada | 2 434bureau des commandes de Transport Canada | 12 722bureau des commandes de Transport Canada | 176 455bureau des commandes de Transport Canada |
2009 | 2 011 | 123 516bureau des commandes de Transport Canada | 2 230bureau des commandes de Transport Canada | 11 829bureau des commandes de Transport Canada | 171 415bureau des commandes de Transport Canada |
2010 | 2 000 | 123 141 | 2 227 | 11 226 | 170 629 |
Note de bas de page
Victimes décédées et blessées en 2010 selon le groupe d'âge
Groupe d'âge (ans) | Décédées | Grièvement blessées | Blessées (total) |
---|---|---|---|
0–4 | 18 | 110 | 2 342 |
5–14 | 43 | 391 | 7 200 |
15–19 | 234 | 1 317 | 19 841 |
20–24 | 277 | 1 466 | 21 532 |
25–34 | 321 | 1 983 | 30 734 |
35–44 | 293 | 1 618 | 25 775 |
45–54 | 347 | 1 748 | 26 026 |
55–64 | 269 | 1 220 | 16 861 |
65 + | 406 | 1 136 | 14 679 |
Indéterminé | 19 | 237 | 5 639 |
Total | 2 227 | 11 226 | 170 629 |
Victimes décédées selon le type d'usagers de la route de 2006–2010
Type d'usagers | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Conducteurs | # | 1 519r | 1 434r | 1 316r | 1 172r | 1 148 |
% | 52,9r | 52,1r | 54,1r | 52,6r | 51,5 | |
Passagers | # | 617r | 608r | 498r | 442r | 480 |
% | 21,5r | 22,1r | 20,5r | 19,8r | 21,6 | |
Piétons | # | 371r | 375r | 305r | 317r | 296 |
% | 12,9r | 13,6r | 12,5r | 14,2r | 13,3 | |
Cyclistes | # | 75r | 66r | 43r | 44r | 60 |
% | 2,6r | 2,4r | 1,8r | 2,0r | 2,7 | |
Motocyclistes* | # | 217r | 222r | 219r | 198r | 189 |
% | 7,6r | 8,1r | 9,0r | 8,9r | 8,5 | |
Indéterminés /autres | # | 71r | 50r | 53r | 57r | 54 |
% | 2,5r | 1,8r | 2,2r | 2,6r | 2,4 | |
Total | # | 2 870r | 2 755r | 2 434r | 2 230r | 2 227 |
% | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Victimes décédées de 1991 à 2010
Taux d'accidents corporels en 2010
Par 100 000 de PopulationNote de bas de page 1 | Par Milliard de VéhiculeskilomètresNote de bas de page 2 | Par 100 000 Titulaires de Permis de Conduire | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Victimes décédées | Victimes blessées | Victimes décédées | Victimes blessées | Victimes décédées | Victimes blessées | |
Canada | 6,5 | 500,0 | 6,6 | 504,1 | 9,5 | 724,8 |
T,-N,-L, | 5,5 | 404,1 | 5,8 | 426,2 | 7,7 | 567,1 |
Î,-P,-É, | 6,3 | 451,9 | 6,9 | 493,7 | 9,1 | 655,0 |
N,-É, | 7,4 | 513,0 | 6,9 | 476,9 | 10,2 | 707,5 |
N,-B, | 12,4 | 458,7 | 11,5 | 425,9 | 16,9 | 626,5 |
QC | 6,1 | 548,6 | 6,6 | 594,2 | 9,4 | 849,5 |
ONT, | 4,3 | 477,3 | 4,5 | 498,3 | 6,2 | 682,9 |
MAN, | 7,0 | 570,5 | 7,2 | 583,9 | 11,0 | 891,1 |
SASK, | 16,0 | 625,9 | 12,8 | 499,5 | 23,1 | 905,3 |
ALB, | 9,2 | 490,5 | 6,6 | 349,5 | 12,4 | 655,8 |
C,-B, | 8,0 | 461,5 | 10,1 | 579,3 | 11,6 | 665,7 |
YN | 11,6 | 636,6 | 7,9 | 433,9 | 15,4 | 848,5 |
T,N,-O, | 6,8 | 257,8 | 9,4 | 353,6 | 12,1 | 455,9 |
NT | 6,1 | 124,9 | 60,2 | 1 234,6 | 48,3 | 989,4 |
Note : Les données de véhicules-kilomètres de 2010 ont été estimées en utilisant la moyenne du taux de croissance des cinq années précédentes.
Note : Les données pour l'Ontario sont préliminaires pour l'année 2010.
Pourcentage des conducteurs et des passagers décédés ou grièvement blessés en 2010 selon l'âge
Décédés | Grièvement blessés | |||
---|---|---|---|---|
Groupe d'âge (ans) | Conducteurs | Passagers | Conducteurs | Passagers |
0–4 | 0,0 | 2,6 | 0,0 | 2,9 |
5–14 | 0,0 | 5,1 | 0,2 | 6,9 |
15–19 | 8,8 | 19,8 | 9,4 | 18,9 |
20–24 | 13,5 | 14,6 | 14,2 | 14,7 |
25–34 | 16,6 | 12,6 | 19,7 | 16,1 |
35–44 | 13,9 | 10,9 | 16,5 | 9,8 |
45–54 | 16,8 | 8,7 | 16,3 | 10,0 |
55–64 | 13,1 | 7,5 | 12,5 | 6,7 |
65 + | 16,9 | 17,6 | 10,8 | 9,9 |
Indéterminé | 0,3 | 0,6 | 0,3 | 4,2 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
Nombre de titulaires de permis de conduire en 2010 selon l'âge et le sexe 2010
Groupe d'âge (ans) | Hommes | Femmes | Total |
---|---|---|---|
<16 | 29 103 | 21 063 | 50 166 |
16–19 | 592 496 | 529 891 | 1 122 387 |
20–24 | 954 906 | 884 699 | 1 839 605 |
25–34 | 2 052 639 | 1 978 825 | 4 031 464 |
35–44 | 2 185 512 | 2 094 919 | 4 280 431 |
45–54 | 2 538 035 | 2 398 377 | 4 936 411 |
55–64 | 2 006 515 | 1 863 204 | 3 869 719 |
65 + | 1 841 901 | 1 568 929 | 3 410 830 |
Indéterminé | 1 | 0 | 1 |
Total | 12 201 108 | 11 339 907 | 23 541 015 |
Titulaires de permis de conduire et véhicules immatriculés par type (en Milliers) 1991 à 2010
Titulaires de Permis de ConduireFootnote 1 | Véhicules Utilitaires LégersFootnote 2 | Véhicules UtilitairesFootnote 3 | Moto-CyclettesFootnote 4 | |
---|---|---|---|---|
1991 | 18 090 | 12 578 | 3 516 | 350 |
1992 | 18 465 | 12 781 | 3 461 | 339 |
1993 | 18 843 | 12 925 | 3 455 | 337 |
1994 | 19 243 | 13 131 | 3 510 | 330 |
1995 | 19 327 | 13 192 | 3 535 | 320 |
1996 | 19 964 | 13 251 | 3 620 | 312 |
1997 | 20 148 | 13 515 | 3 684 | 319 |
1998 | 20 744 | 13 887 | 3 767 | 334 |
1999 | 20 934 | 16 538 | 722 | 274 |
2000 | 20 593 | 16 832 | 739 | 311 |
2001 | 20 879 | 17 055 | 729 | 318 |
2002 | 21 163 | 17 543 | 724 | 350 |
2003 | 21 436 | 17 755 | 740 | 373 |
2004 | 21 673 | 17 920 | 752 | 409 |
2005 | 21 937 | 18 124 | 786 | 443 |
2006 | 22 278 | 18 739 | 841 | 485 |
2007 | 22 606 | 19 199 | 872 | 522 |
2008 | 22 972 | 19 613 | 907 | 567 |
2009 | 23 198 | 19 877 | 915 | 595 |
2010 | 23 541 | 20 272e | 941ee | 637ee |
Note : les données d'immatriculation de 2010 ont été estimées en utilisant la moyenne du taux de croissance des trois années précédentes.
Source : De 1989 à 1998 : les données proviennent de Statistique Canada, « Véhicules automobiles : Immatriculations » Nº 53-219 au catalogue. Depuis 1999, les données sur les immatriculations proviennent de Statistique Canada, CANSIM, Tableau 405-0004, et les données sur les titulaires de permis sont fourmis par chaque administration.
La diminution des rapports de police en Colombie-Britannique de 1996 à 2004 a eu une incidence sur les données totales pour cette province, de même que sur les données nationales, mais dans une moindre mesure.
Pourcentage de conducteurs mortellement blessés, soumis à un test d'alcoolémie et ayant consommé de l'alcool de 1991 à 2010 (taux d'alcoolémie > 0 Mg %*)
- Avant 2001, les catégories de taux d'alcoolémie étaient présentées comme suit : de 81-150 mg % et > 150 mg %.
Note : Les données de 2010 sont préliminaires.
Source : La Fondation de recherches sur les blessures de la route.
Pourcentage de conducteurs et de passagers décédés ou grièvement blessés de 2006 à 2010, qui ne portaient pas la ceinture de sécurité
2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | |
---|---|---|---|---|---|
Conducteurs | |||||
Décédés | 36,9 | 35,3 | 34,9 | 33,6 | 34,0 |
Grièvement Blessés | 16,2 | 16,0 | 15,6 | 14,5 | 12,9 |
Passagers | |||||
Décédés | 38,7 | 39,1 | 38,3 | 36,3 | 40,4 |
Grièvement Blessés | 24,6 | 24,8 | 21,6 | 23,3 | 20,5 |
Note : La catégorie « grièvement blessés » englobe les victimes admises à l'hôpital pour recevoir un traitement ou être mises sous observation.
Pourcentage des victimes décédées ou grièvement blessées en 2010 selon le type d'usagers de la route
Type d'usagers | Décédées | Grièvement blessées |
---|---|---|
Conducteurs | 51,5 | 46,0 |
Passagers | 21,6 | 22,6 |
Piétons | 13,3 | 13,5 |
Cyclistes | 2,7 | 3,9 |
Motocyclistes | 8,5 | 11,5 |
Indéterminés / Autres | 2,4 | 2,5 |
Total | 100,0 | 100,0 |
Nombre de collisions selon le lieu en 2010
Lieu de collision | Mortelles | Avec blessures |
---|---|---|
Urbain1 | 834 | 91 434 |
Rural2 | 1 131 | 29 716 |
Indéterminé | 35 | 1 991 |
Total | 2 000 | 123 141 |
Note : En Alberta, au Nouveau Brunswick, au Manitoba et en Saskatchewan, on entend par « urbain » toute région à l'intérieur des limites d'une ville, d'une municipalité, d'un village ou d'un hameau. Par « rural », on entend toute région en dehors de ce qui a été défini comme « urbain ».
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada représentée par le ministre des Transports, 2012.
This publication is also available in English under the title: Canadian Motor Vehicle Traffic Collision Statistics 2010
Pour commander une copie imprimée de cette publication, veuillez communiquer le bureau des commandes de Transport Canada au 1-888-830-4911 International : 613-991-4071.
Catalogue No. : T45-3/2010E-PDF
ISBN : 1701-6223
Permission de reproduire Transports Canada donne l'autorisation de copier ou de reproduire le contenu de la présente publication pour un usage personnel et public, mais non commercial. Les utilisateurs doivent reproduire les pages exactement et citer Transports Canada comme source. La reproduction ne peut être présentée ni comme une version officielle ni comme une copie ayant été faite avec l'aide ou le consentement de Transports Canada.
Pour obtenir l'autorisation de reproduire des pages de cette publication à des fins commerciales, veuillez communiquer avec les Éditions et services de dépôt,
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada,
Ottawa ON K1A 0S5
droitdauteur.copyright@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Données plus détaillées sur les collisions de véhicules à moteur peut être interrogé en utilisant la Base nationale de données sur les collisions (BNDC). Outil en ligne situé à Base nationale de données sur les collisions (BNDC) en ligne.
Pour obtenir ce document dans un autre format ou pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous par courriel à sa-mvs@tc.gc.ca, ou en composant le 1 800 333-0371 (sans frais), ou le (613) 998-8616 (dans la région d'Ottawa).
Direction générale de la sécurité routière
et de la réglementation automobile
Transports Canada
Tour C, Place de Ville
330, rue Sparks
Ottawa (Ontario)
K1A 0N5
Pour vous renseigner sur les programmes ou initiatives nationales sur la sécurité routière, communiquez avec Transports Canada en composant sans frais 1-800-333-0371 ou écrivez-nous à l’adresse électronique : securiteroutiere@tc.gc.ca. Vous pouvez également consulter notre site Sécurité des véhicules automobiles ou celui du Conseil canadian des administrateurs en transport motorisé.