Protégeons nos enfants
- Phase 1 : Sièges orientés vers l’arrière
- Phase 2 : Sièges orientés vers l’avant
- Phase 3 : Sièges d’appoint
- Phase 4 : Ceintures de sécurité
- Liste de contrôle
- Ateliers sur les sièges d’auto pour enfants
- Achats outre-frontière
- Pendant combien de temps les sièges d’enfant et les sièges d’appoint sont-ils sécuritaires?
Contactez-nous
- sa-mvs@tc.gc.ca
- 1-800-333-0371
Transports Canada s'assure que les sièges d'auto satisfont aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada. Nous achetons les sièges d'auto au détail et effectuons quatre grandes catégories de tests : essai dynamique, essai du mécanisme d'ouverture de l'attache, essai sur le matériau amortisseur et essai d'inversion.
Tous les sièges d'auto pour enfants sont mis à l'épreuve de manière uniforme et reproductible, conformément à la norme de sécurité applicable. Un siège d'auto réussit ou échoue les différents essais. Les résultats n'ont pas pour but de noter les sièges d'auto pour enfants individuel ou de les comparer les uns avec les autres. Les régimes américain et européen sont semblables à cet égard.
Information supplémentaire sur :
- L'essai dynamique
- L'essai du mécanisme d'ouverture de l'attache
- L'essai sur le matériau amortisseur
- L'essai d'inversion
Essai dynamique
Ce test mesure la sécurité du siège d'auto pour bébés ou pour enfants lors d'une collision frontale à 48 km/h. Il est effectué sur un chariot d'accélération qui est équipé d'une banquette standard. Un mannequin utilisé dans les tests de collision est attaché dans le siège d'auto pour bébés ou pour enfants, qui est ensuite fixé à la banquette à l'aide d'une ceinture ou du dispositif universel d'ancrage et d'une sangle d'attache, au besoin. Le chariot d'accélération simule une collision frontale à 48 km/h contre un mur. Des caméras à haute vitesse et d'autres capteurs installés sur le chariot et le mannequin nous permettent de vérifier l'intégrité structurale du siège d'auto pour bébés ou pour enfants et de mesurer ce qui suit :
- La longueur du déplacement avant de la tête du mannequin;
- La vitesse à laquelle se déplace la poitrine du mannequin;
- L'angle de rotation du siège pour enfant orienté vers l'arrière.
Essai du mécanisme d'ouverture de l'attache
Ce test mesure la force nécessaire pour ouvrir l'attache du siège d'auto pour bébés ou pour enfants avant et après l'essai dynamique. La procédure permet de s'assurer que l'enfant peut être retiré en toute sécurité à la suite d'une collision.
Essai sur le matériau amortisseur
Ce test mesure l'épaisseur et la résistance à la compression du matériau de rembourrage. Ce test mesure l'épaisseur des coussins du siège pour enfants et dans quelle mesure il protège l'enfant en absorbant l'impact d'une collision.
Essai d'inversion
Cet essai mesure la sécurité d'un siège d'auto pour enfants en simulant un tonneau dans un aéronef. Il est effectué en installant le siège d'auto pour enfants sur un siège de passager représentatif d'un aéronef, équipé d'une ceinture abdominale et en faisant effectuer une rotation du siège jusqu'à la position inversée (à l'envers) et une rotation complète de 360 degrés. La ceinture du passager de l'aéronef doit garder le siège d'enfant en place et le mannequin ne doit pas s'éjecter du siège d'auto pour enfants. Au Canada, les sièges d'auto pour enfants doivent répondre à ces exigences afin d'être certifiés pour être utilisés dans les aéronefs.