Programmes de financement pour véhicules connectés et automatisés

Nous soutenons plusieurs initiatives visant l’avancement des technologies des véhicules connectés et automatisés au Canada. Les programmes suivants financent actuellement la recherche, les essais et le développement de ces technologies.

En savoir plus sur les avantages potentiels des véhicules connectés et automatisés pour les Canadiens.

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Programme amélioré de paiements de transfert pour la sécurité routière

Nous avons mis sur pied le Programme amélioré de paiements de transfert pour la sécurité routière pour financer une variété de projets qui aideront à répondre aux priorités nationales du Canada en matière de sécurité routière. Ce programme crée de nouvelles occasions d’investir dans des projets canadiens qui visent à :

  • promouvoir la sécurité routière
  • réduire le nombre de collisions, de blessures et de décès sur les routes
  • encourager l’harmonisation avec les initiatives provinciales et territoriales en matière de sécurité routière

Il fournit également du financement pour promouvoir la conception, l’essai et l’intégration innovants de véhicules connectés et automatisés et d’autres technologies qui améliorent la sécurité.

Les résultats de ce programme seront utilisés pour créer des politiques, des normes, des cadres et éventuellement de nouvelles réglementations afin de rendre nos routes plus sécuritaires.

Le programme fournit un financement aux organisations gouvernementales et non gouvernementales pour soutenir des initiatives en matière de sécurité routière.

Ce programme a été créé en 2019 et fournira un financement de 30 millions de dollars sur une période de trois ans. Le programme accepte actuellement les demandes pour l’année de financement 2020-2021. La date limite de dépôt des demandes est fixée au 1er décembre 2020.

Programme de promotion de la connectivité et de l'automatisation du système de transport (PCAST)

Nous avons créé le Programme PCAST pour aider les administrations canadiennes à se préparer aux enjeux techniques, réglementaires et stratégiques qui se présentent à mesure que le Canada met en place les technologies à cet égard. Le Programme offre jusqu’à 2,9 millions de dollars en subventions et contributions sur quatre ans. Actuellement, le Programme n’accepte plus de demandes.

Voir la liste de projets financés par le Programme.

Fonds stratégique pour l'innovation

Le Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) de 2 milliards de dollars soutient les entreprises canadiennes qui investissent dans des projets innovateurs. Il contribue également à positionner le Canada comme chef de file mondial dans les technologies de pointe. Le FSI finance des projets d’une valeur supérieure à 10 millions de dollars pour aider les entreprises à se développer et à attirer des investissements à grande échelle qui créent des emplois.

Les principaux investissements du Fonds dans les véhicules connectés et automatisés sont les suivants.

ENCQOR : Infrastructure numérique 5G

Par l’entremise du FSI, les gouvernements du Canada, de l’Ontario et du Québec investissent 200 millions de dollars dans l’Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation (ENCQOR). L’industrie a également apporté une contribution de 200 millions de dollars.

ENCQOR créera le premier corridor précommercial d’infrastructure numérique de cinquième génération (5G) au Canada. C’est également le premier partenariat public-privé du Canada visant à accroître la croissance économique grâce à la technologie 5G. Il réunit des experts en la matière, le secteur public et des entreprises mondiales comme :

  • Ericsson
  • Ciena
  • Thales
  • IBM
  • CGI

Il renforcera les réseaux du Canada, rendra les collectivités plus intelligentes et fera en sorte que nous soyons prêts pour la prochaine génération de véhicules. L’avantage des technologies 5G est qu’elles pourraient permettre des communications de véhicule à véhicule et de véhicule à infrastructure d’une manière qui n’était pas possible avec les réseaux précédents.

Blackberry QNX

En 2019, le Canada a annoncé un investissement de 40 millions de dollars dans BlackBerry QNX dans le cadre d’un projet de 310,8 millions de dollars relevant du Fonds d’innovation stratégique. Cet investissement permettra de développer des systèmes logiciels sûrs et sécurisés pour la prochaine génération de véhicules connectés et automatisés.

BlackBerry QNX utilisera ce financement pour :

  • développer de nouveaux systèmes de contrôle automatisés
  • améliorer et sécuriser les communications dans les véhicules
  • améliorer la sécurité et la sûreté des véhicules

La compagnie développera et utilisera également des voitures concepts comme laboratoires pour le développement de technologies et de logiciels.

Financement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRNSG)

Le CRNSG finance des activités de recherche universitaires. De 2007 à 2016, le Conseil a accordé plus de 40,2 millions de dollars dans le cadre de 327 subventions à des chercheurs canadiens travaillant sur les véhicules connectés et automatisés.

Le Programme des chaires de recherche du Canada du CRSNG investit environ 265 millions de dollars par an dans près de 2 000 chaires de recherche, notamment la Chaire de recherche du Canada sur l’apprentissage machine et la vision par ordinateur dont la titulaire est Raquel Urtasun, PhD, professeure agrégée à l’Université de Toronto et dirigeante du groupe Uber Advanced Technologies Group Toronto. Mme Urtasun mène des recherches sur la façon dont les véhicules peuvent percevoir leur environnement.

Vous pouvez faire une recherche dans la base de données sur les subventions et bourses du CRSNG pour trouver des projets en particulier.

Financement du Conseil national de recherches du Canada

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est le principal organisme de recherche du gouvernement du Canada. Il appuie l’innovation industrielle et les mandats gouvernementaux et fait progresser le développement des connaissances et des technologies.

Le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) aide les petites et moyennes entreprises du Canada à innover sur le plan technologique. Depuis 2018, le PARI investit 700 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer les activités de recherche et développement des entreprises. Le financement est destiné à des projets d’une valeur maximale de 10 millions de dollars. Ces projets pourraient être liés à des véhicules connectés et automatisés.

En 2018, le CNRC a également lancé un nouveau Carrefour de l’innovation en fabrication et en automobile à London, en Ontario, qui offre un lieu pour que la chaîne d’approvisionnement automobile puisse collaborer avec le CNRC et le réseau de recherche sur de nouveaux projets, notamment les véhicules connectés et automatisés.

En se fondant sur l’excellente réputation du Canada pour ce qui est de transformer la recherche en solutions innovatrices, le Centre de recherche sur l’automobile et les transports de surface du CNRC aide à faire passer les idées du concept au marché. Le Centre a fait ses preuves, possède des capacités inégalées en matière de recherche, de développement et de démonstration et a accès à du soutien en matière d’innovation.

Le Centre apporte une contribution précieuse au secteur de l’automobile et du transport de surface et ses recherches portent sur :

  • les véhicules de passagers
  • le transport lourd et léger sur rail
  • les parcs de camions lourds
  • les véhicules militaires spécialisés
  • les véhicules de première intervention

Un exemple clé du programme de recherche du CNRC est le programme Flottes futures 2020. Le programme Flottes futures 2020 du CNRC compte une expertise technique et scientifique de calibre mondial et offre des installations uniques. Le programme porte sur la mise au point de nouvelles technologies pour les parcs de véhicules terrestres au Canada. Les responsables du programme ont mis à l’essai une technologie de véhicules connectés qui avertit les véhicules de l’approche d’un train avant qu’ils n’atteignent un passage à niveau. Le financement fédéral comprend 19,4 millions de dollars du CNRC sur sept ans et des contributions de clients de l’industrie et du ministère de la Défense nationale. Le financement total est de 141,9 millions de dollars.

Pour en savoir plus sur les programmes et services offerts par le CNRC.

Organismes de développement économique régional

Les agences de développement régional (ADR) travaillent en étroite collaboration avec les entreprises et les innovateurs de leur région pour propulser la croissance économique et créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne du Canada. Il s’agit notamment de soutenir les industries qui investissent dans l’innovation des véhicules connectés et automatisés.

Les agences de développement régional (ADR) sont un élément clé du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada puisqu’elles favorisent le développement et la diversification des économies régionales et aident les collectivités à prospérer. Il y a sept ADR au Canada.

Les ADR administrent également les 962 millions de dollars du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) dans leurs régions. Le fonds offre des prêts sans intérêt pour aider à soutenir les frais d’exploitation fixes des petites et moyennes entreprises dont les revenus ont été affectés par la pandémie de COVID-19 et qui n’ont pas pu accéder à d’autres aides financières du gouvernement du Canada. Les entreprises des secteurs du numérique et de l’automobile peuvent bénéficier de cette aide.

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

L’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) travaille avec des collectivités, entreprises, organismes sans but lucratif et d’autres ordres de gouvernement dans le Sud de l’Ontario, une région essentielle des industries du numérique et de l’automobile du Canada, afin de :

  • assurer la croissance économique et la prospérité à long terme de la région
  • renforcer la capacité économique du Sud de l’Ontario en matière d’innovation, d’entrepreneuriat et de collaboration

L’agence a reçu 920 millions de dollars en financement renouvelé dans le budget de 2018. Elle accepte maintenant des demandes pour une variété de projets, y compris des projets sur les véhicules connectés et automatisés, dans le cadre des volets suivants :

  • Intensification des activités d’affaires et de la productivité à l’échelle nationale
  • Écosystème de l’innovation à l’échelle régionale
  • Développement et diversification économiques à l’échelle communautaire

Grappe de l'automobilité de Windsor

En 2019, FedDev Ontario a annoncé un investissement de 5 millions de dollars dans la WindsorEssex Economic Development Corporation (WE EDC). L’objectif de cet investissement est d’aider la région de Windsor-Essex à ne plus dépendre de la fabrication automobile traditionnelle en tirant parti des nouvelles possibilités offertes par les innovations en matière de mobilité de la prochaine génération, les technologies intelligentes et l’automatisation.

Grâce à ce financement, WE EDC dirigera le développement d’une grappe d’innovation dans le domaine de l’automobile dans la région, qui comprendra un partenariat avec l’Université de Windsor, ainsi qu’avec de nombreuses organisations, entreprises et municipalités locales. Ensemble, ils travailleront à faire progresser les nouvelles technologies, telles que les équipements de circulation intelligents, et entreprendront un projet pilote pour exploiter la première navette binationale autonome.

En promouvant un écosystème dynamique et en embrassant l’automatisation, les technologies intelligentes et l’innovation, WE EDC vise à faire de Windsor-Essex un leader dans les technologies automobiles transformatrices et à subir un changement de marque mondial – en devenant la « capitale de l’automobilité du Canada ».

Stratégie pancanadienne en matière d'intelligence artificielle

En 2017, le gouvernement du Canada a lancé la Stratégie pancanadienne d’intelligence artificielle de 125 millions de dollars. La Stratégie a été créée pour :

  • promouvoir la collaboration entre les centres d’expertise de Toronto-Waterloo, Montréal et Edmonton;
  • attirer les meilleurs talents universitaires dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA);
  • contribuer à positionner le Canada comme chef de file mondial en matière d’investissement dans l’IA et l’innovation, y compris les technologies des véhicules connectés et automatisés.

Le programme de chaires en IA Canada-CIFAR constitue le programme clé de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR. Au total, 86,5 millions de dollars sur 5 ans ont été attribués à ce programme qui a pour objectif de recruter et de maintenir en poste au Canada certains des plus grands chercheurs en IA du monde. Les chaires en IA Canada-CIFAR qui ont été annoncées jusqu’à maintenant poursuivent des recherches dans une variété de domaines, notamment les véhicules autonomes.

Fonds pour le Défi des villes intelligentes

En 2017, Infrastructure Canada, en collaboration avec ISDE et d’autres ministères, a lancé le fonds pour le Défi des villes intelligentes (DVI) de 300 millions de dollars. Ce fonds fait partie du programme défis Impact Canada, qui peut être utilisé pour soutenir des projets liés aux véhicules connectés et automatisés. Le DVI est un concours pancanadien ouvert à toutes les municipalités, aux gouvernements locaux ou régionaux ainsi qu’aux collectivités autochtones.

Le DVI aide les collectivités à adopter une approche de ville intelligente pour améliorer la vie de leurs résidents grâce à l’innovation, aux données et aux technologies connectées.

Le premier concours du DVI s’est terminé en 2019. Quatre gagnants et 20 finalistes ont été sélectionnés parmi près de 200 candidatures.

La Ville de Montréal a remporté le premier concours du DVI dans la catégorie 50 millions de dollars. Dans ce projet, Montréal mobilise la technologie pour stimuler la participation des citoyens à l’échelle du quartier afin de développer des solutions de mobilité et de sécurité alimentaire. Cela comprend le développement d’une plateforme de mobilité intégrée axée sur les services de proximité (centrée sur l’environnement de la sécurité alimentaire). La plateforme sera soutenue par une planification des déplacements basée sur des applications, des options de micromobilité améliorées et un déploiement de véhicules automatisés.

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