Comprendre les véhicules connectés et automatisés

Les véhicules connectés et automatisés pourraient modifier considérablement notre réseau de transport. Renseignez-vous sur les véhicules connectés et automatisés et sur les raisons pour lesquelles nous soutenons leur mise à l'essai et leur utilisation au Canada.

Dans cette page

Qu'est-ce qu'un véhicule connecté?

Les véhicules connectés utilisent différents types de technologies sans fil pour communiquer avec le milieu environnant. Bien que la technologie puisse varier d'un véhicule à l'autre, la plupart des nouveaux véhicules vendus aujourd'hui disposent d’une certaine forme de connectivité.

Selon les fonctionnalités installées, un véhicule connecté peut être en mesure de communiquer avec :

  • son conducteur et ses passagers;
  • les services d’assistance routière;
  • des applications de commodité et de divertissement;
  • les infrastructures de transport à proximité comme :
    • les péages;
    • les routes;
    • les feux de circulation;
  • d'autres véhicules et usagers de la route.

Il existe de nombreuses utilisations pratiques pour les véhicules connectés. Cette technologie peut fournir de l'information au conducteur et aux passagers, offrir des fonctions de commodité comme l'assistance routière et le diagnostic de problèmes du véhicule. Différentes fonctions peuvent également prendre en charge la navigation et peuvent recommander des restaurants, attractions et loisirs à proximité.

D'autres technologies qui entrent lentement sur le marché peuvent améliorer l'efficacité et la sécurité du réseau de transport. Cela comprend les technologies de véhicule à véhicule (V2V) et de véhicule à infrastructure (V2I) qui peuvent alerter les conducteurs des dangers imminents ou fournir d'autres informations utiles.

Par exemple, ces technologies pourraient :

  • émettre des avertissements en cas de chaussée verglacées ou d'accident de la route;
  • alerter un conducteur lorsqu’un véhicule à l’avant freine brusquement;
  • aviser les conducteurs lorsqu'un feu de circulation est sur le point de passer au rouge.

À l'avenir, il est possible que les véhicules connectés permettent aux véhicules automatisés de coordonner plus efficacement leurs mouvements sur la route et d'améliorer la fluidité du trafic.

Apprenez-en davantage sur l'Architecture des STI pour le Canada, en soutien aux technologies des véhicules connectés

Qu’est-ce qu’un véhicule automatisé?

Un véhicule automatisé utilise une combinaison de capteurs, de contrôleurs, d’ordinateurs de bord et de logiciels pour aider le véhicule à contrôler au moins une partie des fonctions de conduite à la place d’un conducteur humain. Certaines des fonctions que les véhicules automatisés peuvent contrôler sont :

  • la direction;
  • le freinage et l’accélération;
  • la surveillance de l’environnement de conduite.

Niveaux d'automatisation des véhicules

SAE International, un organisme de normalisation technique, a défini six niveaux d'automatisation des véhicules, allant de 0 à 5. Les gouvernements et l'industrie utilisent ces niveaux partout dans le monde pour décrire les différentes capacités des véhicules.

La figure ci-dessous montre ce que chaque niveau signifie pour vous en tant que conducteur.

niveaux-automatisation-conduite
Description textuelle

Niveaux d'automatisation de la conduite

Niveau 0

Aucune automatisation : Le conducteur exécute tous les aspects de la tâche de conduit dynamique.

Niveau 1

Assistance au conducteur : Les fonctions d'assistance à la conduite du véhicule aident le conducteur soit à la direction, soit à l'accélération / décélération dans des conditions particulières. Le conducteur doit effectuer tous les aspects restants de la tâche de conduite dynamique, y compris la surveillance et la réponse à l'environnement de conduite.

Niveau 2

Automatisation partielle : Les fonctions d'assistance à la conduit du véhicule aident le conducteur autant à la direction qu'à l'accélération / décélération dans des conditions particulières. Le conducteur doit toujours exécuter tous les aspects restants de la tâche de conduite dynamiques, y compris la surveillance et la réponse à l'environnement de conduite.

Niveau 3

Automatisation conditionnelle : Les fonctions du système de conduite automatisée (SCA) du véhicule exécutent tous les aspects de la tâche de conduite dynamique, y compris la surveillance et la réponse à l'environnement de conduite, dans des conditions particulières. Le conducteur doit être alerte et prêt à exécuter la tache de conduite dynamique lorsque le système lui demande d'intervenir.

Niveau 4

Haute automatisation : Le véhicule équipé du SCA exécute tous les aspects de la tâche de conduite dynamique, y compris la surveillance et l'adaptation à l'environnement de conduite, dans des conditions particulières. Le véhicule est conçu pour réagir en toute sécurité, sans intervention humaine, à toutes les situations, y compris lorsqu'il atteint les limites de son environnement de fonctionnement.

Niveau 5

Automatisation complète : Le véhicule équipé du SCA exécute tous les aspects de la tâche de conduite dynamique, y compris la surveillance et l'adaptation à l'environnement de conduite, en toutes conditions.

 

Types d’automatisation

De nos jours, de nombreux véhicules sont déjà équipés de technologies d'aide à la conduite qui utilisent des niveaux d'automatisation plus faibles, allant du niveau 0 au niveau 2. Cela comprend des fonctions comme :

Information importante en matière de sécurité

Ces technologies ne peuvent que vous aider relativement à certains aspects de la conduite. Lorsque vous utilisez ces fonctions, vous êtes toujours responsable de l’opération sécuritaire du véhicule. Vous devez rester vigilant et concentré sur la conduite à tout moment, même lorsque ces systèmes sont activés.

Ces fonctions :

  • ne peuvent être utilisées que dans des situations précises;
  • peuvent ne pas fonctionner correctement (ou pas du tout) en cas d’intempéries telles que la pluie et la neige et dans certains types d’infrastructures routières comme les tunnels.

Apprenez-en davantage sur les technologies d’aide à la conduite actuellement disponibles sur le marché

À quel moment des véhicules à plus haut degré d’automatisation seront-ils offerts au Canada?

Les véhicules hautement connectés et automatisés (niveaux 3 à 5) ne sont actuellement pas disponibles à l’achat pour le public. De nombreux experts estiment qu’il faudra des années, voire des décennies, avant que les véhicules hautement (niveau 4) ou entièrement (niveau 5) automatisés ne soient utilisés par les Canadiens dans leur vie quotidienne.

Des essais de véhicules hautement connectés et automatisés sont actuellement menés par des chercheurs et des développeurs afin de promouvoir leur sécurité. Les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux du Canada soutiennent également le développement et l’essai de ces technologies. Apprenez-en davantage sur la façon dont ces technologies sont mises à l’essai au Canada.

Avant que des technologies d’automatisation plus avancées ne soient mises sur le marché canadien, les constructeurs devront s’assurer de prendre en compte un certain nombre d’éléments en matière de sécurité. Les constructeurs sont encouragés à consigner chacun de ces éléments dans un rapport d’évaluation de la sécurité qu’ils soumettent à Transports Canada.

Pour de plus amples renseignements, consultez la page Sécurité des véhicules connectés et automatisés : ce qu’il faut savoir.

Les véhicules hautement connectés et automatisés ne sont actuellement pas disponibles pour le public.

Quels sont les avantages potentiels des véhicules connectés et automatisés?

Nous appuyons la mise à l’essai et la mise au point sécuritaires de véhicules connectés et automatisés parce que nous croyons qu'ils  peuvent être avantageux pour le public canadien. Voici quelques-uns des avantages potentiels :

Des routes plus sûres

Selon les données provenant de notre Base nationale de données sur les collisions, le comportement des conducteurs est un facteur important dans environ 86 % des collisions ayant causé des décès et des blessures au Canada.

Bien que les véhicules ne nécessitant pas de conducteur humain ne soient pas encore disponibles sur le marché canadien, de nombreux progrès ont été réalisés dans les technologies automobiles qui ouvrent la voie à des véhicules entièrement connectés et automatisés. De nombreuses technologies d’aide à la conduite disponibles sur le marché aujourd’hui, comme le freinage d’urgence automatique et l’assistance au maintien dans la voie, pourraient contribuer à réduire le nombre et la gravité des collisions :

  • en donnant aux conducteurs une alerte rapide en cas de situation dangereuse;
  • en déclenchant le freinage d'urgence à la détection de dangers;
  • en vous aidant à prendre de meilleures décisions sur la route.

À mesure qu’une meilleure connectivité et des niveaux d'automatisation plus élevés  deviendront disponibles, nous espérons que ces technologies contribueront à réduire les collisions de véhicules et à améliorer la sécurité automobile et routière pour tous les Canadiens et Canadiennes.

Une meilleure accessibilité

Les véhicules automatisés pourraient d'améliorer la mobilité des Canadiens et des Canadiennes, en particulier des personnes disposant d’un accès limité aux transports, notamment :

  • les personnes âgées;
  • les personnes présentant un handicap;
  • les collectivités rurales;
  • les familles à faible revenu.

Ces technologies pourraient également donner aux Canadiens et Canadiennes un meilleur accès aux transports, dont :

  • le transport en commun de première et de dernière étape :
    • cela consiste à vous aider à vous rendre de vos autres moyens de transport, comme de l’arrêt d'autobus, la gare ferroviaire ou la station de métro jusqu’à votre destination finale;
  • de meilleurs services de logistique et de livraison.

Une réduction de la consommation de carburant et des émissions

Les véhicules connectés et automatisés, ainsi que la planification des transports et les politiques environnementales, pourraient contribuer à la réduction des embouteillages. Cela entraînerait à son tour une diminution de la consommation de carburant et des émissions.

Nous allons continuer de travailler en étroite collaboration avec les provinces et territoires, les municipalités, l'industrie  et d'autres intervenants pour examiner les avantages environnementaux potentiels de ces technologies.

De nouvelles possibilités d’affaires

Les véhicules connectés et automatisés pourraient avoir des avantages économiques considérables. Ils pourraient nous aider à éviter des accidents coûteux, à économiser du carburant, à accroître la productivité et à créer de nouveaux emplois pour les Canadiens.

La production de ces véhicules pourrait également avoir une incidence positive sur divers secteurs de l'économie canadienne, notamment :

  • les services de transport;
  • l'industrie de l'automobile;
  • la technologie numérique;
  • l'extraction minière;
  • l'agriculture;
  • l'exploitation forestière;
  • d'autres secteurs qui dépendent du transport routier pour la livraison de biens, de matériaux et de services.

Éléments à prendre en considération concernant les véhicules connectés et automatisés

Vie privée

Les véhicules connectés recueillent et utilisent des renseignements personnels de diverses façons. Les systèmes de navigation embarqués (GPS) peuvent enregistrer la position d’un véhicule. Lorsque le conducteur ou les passagers synchronisent leurs téléphones intelligents à un véhicule connecté (comme lors d’appels mains libres), le système peut conserver un registre des appels, messages texte et autres communications. Certains véhicules connectés offrent même des points d’accès Wi-Fi qui peuvent enregistrer l’activité en ligne.

La collecte et le stockage de renseignements personnels par les véhicules connectés doivent être conformes aux lois pertinentes sur la protection de la vie privée, y compris :

  • la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), la loi fédérale sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé;
  • les lois provinciales semblables;
  • les lois fédérales et provinciales sur la protection de la vie privée dans le secteur public.

Pour de plus amples renseignements, consultez l’Aperçu des lois sur la protection des renseignements personnels au Canada.

Cybersécurité

La cybersécurité des véhicules automatisés et connectés est un enjeu nouveau et complexe. Au Canada, la cybersécurité automobile est une priorité commune de tous les ordres de gouvernement et de l’industrie. Nous reconnaissons la nécessité de protéger l’information numérique ainsi que les services et les systèmes qui soutiennent les nouvelles technologies de ces véhicules, tout en encourageant l’innovation, la croissance économique et la prospérité.

Transports Canada collabore avec ses partenaires canadiens et internationaux pour mieux comprendre les questions de cybersécurité relatives aux véhicules automatisés et connectés. En collaboration avec divers intervenants, Transports Canada a publié Lignes directrices sur la cybersécurité des véhicules au Canada (mai 2020), fournissant un ensemble de principes directeurs neutres sur le plan technologique afin d’appuyer l’industrie dans ses efforts pour assurer la cybersécurité des véhicules pour les Canadiens et Canadiennes. De plus, Transports Canada travaille avec un large éventail d’intervenants pour soutenir la recherche et la mise à l’essai en matière de cybersécurité, notamment par le biais de programmes de financement, tels que le Programme amélioré de paiements de transfert de sécurité routière de Transports Canada et le Programme de promotion de la connectivité et de l’automatisation du système de transport (PCAST). À l’avenir, nous utiliserons ces connaissances pour prendre des décisions éclairées, soutenir nos intervenants et nous protéger contre les menaces. Nos efforts suivent les objectifs plus généraux du gouvernement du Canada en matière de cybersécurité, tels que décrits dans notre Stratégie nationale de cybersécurité.

En savoir plus sur l’approche du Canada en matière de cybersécurité

Spectre des radiofréquences

Les véhicules connectés et automatisés utilisent des capteurs et d’autres équipements pour surveiller leur milieu environnant et communiquer avec d’autres véhicules ou infrastructures. Ils y parviennent en envoyant et en recevant des messages par le biais des ondes à travers le spectre électromagnétique, plus généralement appelé « spectre ».

Le spectre des radiofréquences est une ressource limitée. Le ministre de l’Industrie réglemente le spectre pour s’assurer que les messages sans fil provenant des satellites, des téléphones, des véhicules, des radios et autres appareils circulent de manière efficace. Vous pouvez en apprendre davantage sur le Cadre de la politique canadienne du spectre ici.

En savoir plus sur le spectre des radiofréquences

Assurances

Les décideurs et les intervenants de l’industrie des assurances au Canada étudient la manière dont ils peuvent adapter les assurances pour rendre compte des technologies de véhicules automatisés. Au Canada, l’industrie des assurances est régie par les gouvernements provinciaux et territoriaux et il y a divers modèles publics et privés en place. À mesure que les enjeux relatifs aux assurances évolueront, nous continuerons de suivre les pratiques exemplaires internationales et de travailler avec les provinces et territoires.

Liens connexes