Services et renseignements connexes
En mars 2023, le gouvernement du Canada a créé le nouveau Conseil des véhicules zéro émission (VZE) qui vise à réunir les parties prenantes en vue d’identifier, discuter et travailler sur des solutions visant l’accélération de la transition aux véhicules zéro émission.
Cette initiative s’appuie sur les activités amorcées sous le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, tel que le groupe consultatif créé en 2017 où le gouvernement fédéral avec les provinces et les territoires ont réunis des experts de l’industrie, des groupes de consommateurs, d’organisations non gouvernementales et du milieu universitaire afin d’élaborer des options pour éliminer les principaux obstacles à un plus grand déploiement de VZEs. L’initiative s’appuie sur d’autres activités telles que la réglementation des véhicules, ainsi que les programmes fédéraux et provinciaux de VZE.
Objectifs
Ce Conseil facilitera l’évaluation des progrès accomplis dans le cadre de la réalisation des objectifs canadiens de vente de véhicules zéro émission et fournira des conseils pour améliorer les politiques actuelles sur les véhicules zéro émission ou pour déterminer d’autres mesures à prendre. Il s’agit d’un groupe axé sur les solutions, composé d’experts en provenance des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, de l’industrie, d’organisations non gouvernementales et du milieu universitaire. Le conseil se réunit tous les trimestres et peut ajouter d’autres réunions à son calendrier, au besoin.
Membres du conseil
Les membres du Conseil proviennent de divers secteurs des véhicules zéro émission au Canada. Transports Canada préside le conseil, avec la participation de Ressources naturelles Canada, d’Environnement et Changement climatique Canada, d’Infrastructure Canada, d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, ainsi que de toutes les provinces et de tous les territoires.
Les organisations non gouvernementales suivantes sont membres :
- Associated Canadian Car Rental Operators
- Association des industries de l’automobile du Canada
- Association des fabricants de pièces d’automobile
- Association canadienne des automobilistes
- Corporation des associations de détaillants d’automobiles
- Association canadienne de l’hydrogène et des piles à combustible
- Association d’équipement de transport du Canada
- Alliance canadienne du camionnage
- Association canadienne des constructeurs de véhicules
- Clean Energy Canada
- Électricité Canada
- Mobilité électrique Canada
- Environmental Defense
- Équiterre
- EV Society
- Fédération canadienne des municipalités
- Association canadienne de gestion du fret
- Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada
- International Council on Clean Transportation
- North American Council for Freight Efficiency
- Pembina Institute
- Groupe PIT
- Plug’n Drive
- Pollution Probe
- Association du camionnage d’entreprise du Canada
- Propulsion Québec
- Conseil canadien du commerce de détail
- Sustainable Transportation Action Research Team
- Tesla Motors Canada
- Association des constructeurs de camions et de moteurs
- Truck Renting and Leasing Association
Domaines prioritaires et groupes de travail
Le Conseil a choisi de se concentrer d’abord sur ces trois domaines et ce, pour les véhicules légers, moyens et lourds :
- Abordabilité (par exemple, compte tenu du marché des VZE usagés, du coût total de propriété et des préoccupations relatives à l’équité);
- Confiance du public et de l’industrie (notamment la sensibilisation aux VZE, la communication, le perfectionnement des compétences, et l’équité et l’inclusion);
- Recharge et ravitaillement (par exemple, la compréhension des besoins de recharge dans différents contextes, la garantie d’une infrastructure adéquate, les codes et les normes actuels de recharge et la fiabilité).
Un groupe de travail a été créé pour chaque domaine prioritaire afin d’évaluer les obstacles et les possibilités, et de trouver des solutions pratiques. À ce jour, les groupes de travail se sont concentrés sur la recherche, l’analyse, l’évaluation environnementale, la participation à des sujets précis, l’échange de renseignements avec les intervenants concernés, la détermination des programmes et des politiques utilisés dans d’autres administrations, et l’expérimentation de projets spécifiques.
Afin d’assurer un équilibre des points de vue sur le Conseil, les membres du groupe de travail sont désignés à la discrétion des coprésidents du groupe de travail. Un certain nombre d’experts techniques ou de spécialistes peuvent faire partie du groupe de travail.
Nous joindre
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Conseil des VZE et ses groupes de travail, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : tc.zevcouncil-conseilsurlesvze.tc@tc.gc.ca.