Airbus A330 - Alerte de difficultés en service

AL 2004-06
5 novembre 2004

Boulon de fixation à goupille SM9 du train d'atterrissage principal

Un exploitant a informé Transports Canada qu'un Airbus A330 était en train de subir des travaux de maintenance lourde (vérification C2) quand le personnel de maintenance a découvert que le boulon de fixation supérieur de l'amortisseur du train principal était cisaillé. Un exploitant a informé Transports Canada de la présente difficulté en service constatée sur un Airbus A330 à l'occasion d'une vérification C2 effectuée en prévision d'un changement de joints sur le train d'atterrissage principal droit.

 

Goupille SM8 UNI 32-10-1337
montrant du chrome endommagé
(pivotée de 180°).

 

Pendant le démontage du train d'atterrissage principal droit en prévision d'un remplacement normal du joint d'étanchéité, on a découvert que le boulon de fixation à goupille SM9, CMM 32-12-02 51 50,  s'était  cisaillé au niveau de la tête du boulon. Le boulon, réf. NAS6605D136, retient les embouts de goupille. L'un des embouts a été retrouvé sur la surface externe de l'amortisseur. Après un examen détaillé, on a constaté la présencet de dommages indirects sur le piston, de même qu'une perte de 50 % du chrome sur la goupille SM8.

L'avion totalisait quelque 13  548 heures de vol et 2  372 atterrissages. Selon la preuve matérielle, Après la rupture dule corps du boulon de fixation à goupille SM9 s'est rompu, ce qui a libéré l'embout de retenue de l'extrémité extérieure de la goupille a pu tomber. Une fois libre, la goupille SM8 s'est déplacée d'environ 1 po à l'extérieur l'intérieure de sa position initiale, laquelle qui est normalement en affleurement avec la biellette inférieure.

L'On a découvert l'embout de retenue extérieur dont le boulon était cisaillé a été retrouvé sur le piston de l'amortisseur, et l'embout en question il était pris dans la graisse.

Transports Canada recommande fortement aux exploitants de ce modèle d'avion d'inspecter le boulon de retenue du train d'atterrissage le plus rapidement possible.

Toute anomalie ou tout incident ultérieur devrait être signalé en faisant parvenir un Rapport de difficultés en service à Transports Canada, Maintien de la navigabilité, à Ottawa. Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada. Maintien de la navigabilité, à Ottawa.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Steve Dudka, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4361, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique dudkas@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante :
https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs