Bell Helicopter Textron Canada - Alerte de difficultés en service

AL 2005-01
7 janvier 2005

Modèles 205A, 205A-1, 205B, 212 et 412 pales de rotor de queue

La présente Alerte aux difficultés en service (ADS) fournit un complément d'information à l'ADS AL-2000-05 publiée antérieurement par Transports Canada le 12 septembre 2000.

Transports Canada a reçu de la Federal Aviation Administration (FAA) le bulletin spécial d'information sur la navigabilité aérienne (SAIB) SW-05-10R1 daté du 30 novembre 2004, et portant sur des ennuis de pales de rotor de queue de référence 212-010-750-tte. Le contenu de ce SAIB (traduit) est reproduit ci-dessous afin que vous en preniez connaissance.

« Le 19 août 2004, le pilote d'un Bell 412 a perdu la maîtrise du rotor de queue et a dû faire un amerrissage forcé. Le rotor de queue et une partie importante de sa boîte de transmission n'ont pu être récupérés dans le golfe du Mexique. Heureusement, personne n'a été blessé. Le même exploitant avait été victime d'un accident similaire en juin 1999. Une partie d'une pale de rotor de queue s'est détachée en vol, ce qui a provoqué une perte de maîtrise de l'hélicoptère. Le pilote a réussi à « stabiliser » son appareil avant de toucher l'eau. La défaillance de la pale était due à une crique dans le longeron qui avait pris naissance dans une piqûre de corrosion sur le bord d'attaque en acier inoxydable. La même sorte de pale de rotor de queue est également installée sur les hélicoptères Bell 205A, 205A-1, 205B, et 212.

Sept défaillances des pales de rotor de queue d'hélicoptères Bell 212 et 412 (deux pour le 212 et cinq pour le 412) ont été signalées. Trois se sont produites en vol. L'une d'entre elles est survenue le 18 juillet 2002 à Goose Bay (Canada) et l'accident a fait deux morts et deux blessés graves. La défaillance avait, semble-t-il, pris naissance sur le revêtement de la pale, dans une entaille profonde de 0,008 pouce et longue de 0,060 pouce. L'autre défaillance en vol est survenue en Thaïlande en 1997. Les trois défaillances en vol concernaient toutes des 412. Des inspections ont permis de découvrir des criques longues de 6,0 pouces et plus dans les quatre autres pales défaillantes. Ces criques avaient pris naissance à la suite de corrosion, d'égratignures ou d'autres dommages.

Le rapport préliminaire de l'enquête sur l'accident canadien indique que, contrairement à ce qu'exige le manuel de maintenance, l'exploitant n'utilisait aucune méthode d'inspection spécifique pour détecter les dommages de petite taille. Après avoir questionné les autres utilisateurs de Bell 412, il est apparu que ceux-ci ne procédaient eux aussi à aucune inspection spécifique des pales de rotor de queue.

Cinq défaillances ont pris naissance entre les références pale 30 à 33,5. Une a pris naissance à la référence pale 21,9 et une autre à 27,6. Ces pales portaient les numéros de référence 212-010-750-009, -105 et -107. Les pales de rotor de queue défaillantes totalisaient entre 279 et 4 643 heures de service. Ces pales ont une durée de vie en service fixée à 5 000 heures. À l'heure actuelle, une inspection visuelle est exigée chaque jour ou aux 25 heures de service, selon le programme de maintenance.

Les inspections ont montré que les pales de rotor de queue étaient sensibles aux dommages par impact de sources externes (gravier, caillou, grêle, etc.). Ces dommages par impact servent d'élément déclencheur à des criques de fatigue dont la taille va en augmentant jusqu'à ce que la structure restante toujours intacte de la pale subisse une défaillance en surcharge. On sait également que la corrosion ou des piqûres de corrosion ont servi d'élément déclencheur à des criques.

Le 27 août 2002, Bell a publié l'avis de sécurité en exploitation 412 02-25 pour souligner combien il était important de procéder à une inspection complète des pales de rotor de queue aux intervalles prévus pour les hélicoptères de modèle 412. Bell a également publié le même avis pour les hélicoptères des modèles 205, 205B et 212. Nous avons examiné ces avis et sommes d'accord avec les recommandations qu'ils contiennent. Pour obtenir copie de ces avis, communiquer avec Bell Helicopter Textron, Inc., P.O. Box 482, Fort Worth, TX 76101; tél. : 817 280-3391; télec. : 817 280-6466.

Recommandation

Voici les procédures de maintenance que nous recommandons :

Hélicoptères 412, 412EP et 412CF :

  • 1. Avant tout démarrage moteurs de l'hélicoptère :
  • Inspecter visuellement les deux côtés de chaque pale de rotor de queue pour s'assurer qu'il n'y a pas de crique. Faire particulièrement attention à la partie située entre 10 et 25 pouces de l'extrémité. Un propriétaire/exploitant détenant au minimum un certificat de pilote privé peut se charger de cette inspection visuelle.
  • 2. À des intervalles ne dépassant pas 25 heures de service ou 15 jours, selon la première de ces deux éventualités :
  • Nettoyer chaque pale de rotor de queue avec un détergent doux et de l'eau afin d'enlever la suie et la saleté. À l'aide d'une loupe grossissant de 2 à 3 fois et d'une bonne source de lumière, inspecter visuellement chaque pale à la recherche d'une crique, de corrosion (cloquage, pelage, écaillage, bullage ou craquelage de la peinture) ou de tout dommage causé par une source discrète (une encoche, une égratignure, une trace de coup à arête vive ou non). Faire particulièrement attention à la partie située entre 10 et 25 pouces de l'extrémité. De plus, s'assurer au cours de l'inspection que la pale ne présente aucun signe de décollement.
  • En cas de découverte d'un signe de corrosion, vérifier les dommages causés par celle-ci en enlevant la peinture de la partie concernée et en effectuant une inspection visuelle à l'aide d'une loupe grossissant de 5 à 10 fois.
  • 3. Avant le prochain vol :
  • Remplacer toute pale criquée par une autre en état de navigabilité.
  • Réparer toute pale dont la corrosion se situe dans les limites de dommage et dans les critères de réparation. Ces limites et critères sont précisés dans les manuels pertinents de maintenance, de réparation et de révision des composants. Polir toutes les surfaces en aluminium à la laine d'aluminium ou avec un tampon abrasif très fin (papier ou toile de grain 400 ou plus fin) et utiliser un tampon abrasif très fin sur le longeron de bord d'attaque en acier inoxydable. Il est possible d'utiliser un tampon abrasif de grain 180 ou plus fin, à condition d'effectuer ensuite un polissage à la laine d'aluminium ou avec un tampon abrasif à grain très fin sur les plaques de poignée et les renforts en aluminium et avec un tampon abrasif à grain très fin sur le longeron. La profondeur d'une réparation sur une surface en aluminium doit être du double de la profondeur de la corrosion visible. Polir à la main dans le sens de l'envergure. À l'aide d'un tissu ou d'une brosse propre, appliquer un nettoyant alcool-acide phosphorique sur toutes les surfaces où il y a eu polissage de la corrosion. Frotter vigoureusement la solution pendant quelque 40 à 60 secondes pour la faire pénétrer. Après le nettoyage, vérifier avec soin l'absence de piqûres ou de crique à l'aide d'une loupe grossissant 10 fois. Aucune piqûre ne doit subsister.
  • Remplacer toute pale présentant des signes de décollement par une autre en état de navigabilité.
  • Si le niveau des vibrations du rotor de queue augmente de façon marquée, atterrir le plus tôt possible et inspecter les deux côtés de chaque pale de rotor de queue à la recherche d'une crique.

Hélicoptères 205A, 205A-1, 205B et 212 :

Faire une inspection complète des pales de rotor de queue aux intervalles prévus. Pour faire une bonne inspection visuelle, il faut que les pales soient propres. Les intervalles entre deux inspections, les limites de dommage et les critères de réparation sont précisés dans les manuels pertinents de maintenance, de réparation et de révision des composants. »

Nota : Le bulletin SAIB SW-05-10R1 de la FAA se trouve sur le site Web de la FAA, à l'adresse : http://www.faa.gov/

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés au bureau du Maintien de la navigabilité aérienne, Transports Canada, Ottawa, par le programme de Rapport de difficultés en service.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Barry Caldwell, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613 952-4358, télécopieur 613 996-9178, ou courrier électronique caldweb@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante :  https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs