AL 2006-05
20 septembre 2006
Frottement de câble de l'alternateur
Cette alerte aux difficultés en service est applicable au CL600-2B16 (601-3A), mais il peut être aussi applicable à tous les avions d’affaire Challenger de Bombardier, puisque les installations sont similaires dans tous les appareils.
Transports Canada a appris, par l’intermédiaire du système de rapports de difficultés en service (SRDS), que l’exploitant d’un avion Challenger CL600-2B16 (601-3A) de Bombardier a fait face à un cas de panne de l’alternateur numéro 2 pendant un vol.
L’alternateur, situé du côté droit, a été coupé lors de l’approche, ce qui a fait s’allumer le voyant de l’alternateur et a transféré automatiquement toute l’énergie à l’alternateur numéro 1, sans aucune perte d’alimentation des barres bus de l’aéronef. L’avion fut amené à un centre de service, l’alternateur numéro 2 hors service.
Le dépannage d’entretien, avec des points fixes poussés, n’a pas été en mesure de recréer le problème. C’est au troisième point fixe que le problème a été recréé et identifié comme un défaut de câblages, fil, numéro de pièce 2XA80ABBLU.
Les câbles principaux d’alimentation AWG 8 de l’alternateur ont été inspectés à la réf. fus. 635.30, à derrière la cloison de pressurisation arrière, où un amorçage d’arc provenant du câble d’alimentation a été découvert sur la structure de l’aéronef. L’amorçage d’arc a éliminé du matériau de la structure sur une surface d’environs 0,78 pouces carrés (20mm). Le problème pourrait être lié à une mauvaise installation des câbles d’alimentation, associé à un jeu insuffisant entre le cheminement des câbles et la structure de l’aéronef. Le côté opposé de l’avion a été inspecté, et tous les câbles avaient un jeu suffisant entre les câbles et la structure de l’aéronef.
Bombardier Aéronautique a été avisé du problème potentiel de la flotte par l’exploitant et un Advisory Wire AW600-24-2281 a été publié le 20 juillet 2006.
Transports Canada recommande fortement que tous les exploitants de Challenger inspectent cette partie de l’aéronef à la première occasion pour prévenir une panne du courant alternatif causé par un frottement des câbles. Un jeu suffisant et une protection appropriée des câbles permettront d’éviter tout frottement des câbles et des durées d'indisponibilité coûteuses.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Steve Dudka, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613-952-4360, télécopieur 613-996-9178, ou courrier électronique dudkas@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification des aéronefs
A. Wan
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne
Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs