Bombardier DHC-8 - Alerte de difficultés en service

AL 2003-11
9 décembre 2003

Tuyaux hydrauliques de contrefiche de verrouillage de train avant

Transports Canada a reçu récemment deux rapports portant sur des ruptures en service d'un tuyau hydraulique de train avant de réf. DSC252B4-0124, dont un cas où il a fallu sortir le train à l'aide du dispositif de sortie de secours. La base de données RDS contient de nombreux autres cas de rupture semblables.

 

Bombardier a déterminé que ces ruptures étaient causées par l'orientation incorrecte de ces tuyaux lors du montage.

On traite de ce problème et on recommande de repositionner les raccords fixés à ces tuyaux hydrauliques dans le rapport d'activité en service de Dash 8, ISAR 2000-11. On a également modifié récemment les manuels de maintenance afin de clarifier le mode de montage correct de ce tuyau.

Afin de prévenir toute rupture prématurée de ces tuyaux, Transports Canada recommande fortement aux exploitants des avions de la série DHC-8 de s'assurer dès que possible de l'orientation correcte de ces tuyaux et raccords.

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident de cette nature devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Paul Jones, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4431, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique jonesp@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne