AL 2006-04
18 septembre 2006
Révision des vérins de volets
Les exploitants des avions Bombardier Q100/200/300 se sont conformés au Bulletin de service d'alerte A8 27-98, rendu obligatoire par la consigne de navigabilité canadienne CF-2002-26R1, sur la réduction des intervalles entre les inspections du jeu d'engrenage à mesure que le jeu d'engrenage du vérin des glissières des volets augmente. Ces inspections répétitives du jeu d'engrenage assurent que la limite maximale du jeu ne dépasse pas 0,070 pouces.
Bombardier Aérospatiale a récemment publié un message à tous les exploitants (All Operators Message), le n° 811, qui livrait les résultats d'une enquête sur plusieurs vérins révisés présentant un grand taux d'usure. Il a été déterminé que certains ateliers de révision avaient pu consigner les vérins comme étant « révisés », sans toutefois avoir remplacé les ensembles vis à bille et écrous.
Selon la consigne de navigabilité canadienne CF-2002-26R1, il n'est pas nécessaire de vérifier dans les 3000 heures de service suivant la dernière révision si les vérins ont du jeu. Si l'ensemble vis à bille et écrou n'a pas été remplacé, il y a un risque que l'accélération d'une usure existante se traduise par le dépassement de la limite maximale du jeu d'engrenage (0,070 pouce) avant que les 3000 heures de service ne se soient écoulées, et avant la prochaine vérification prévue du jeu d'engrenage. Cette usure pourrait avoir comme résultat une défaillance prématurée des vérins.
L'enquête a amené Hamilton Sundstrand (le fabricant d'origine) à réviser le manuel d'entretien équipement des vérins de volets pour interdire toute révision ou réparation futures de l'ensemble vis à bille et écrou. Dans le cadre de cette révision, il faut désormais remplacer par un ensemble neuf l'ensemble vis à bille et écrou de chaque vérin qui est certifié révisé. Si l'ensemble vis à bille et écrou n'a pas été remplacé, les vérins ne devraient pas être consignés comme « révisés », mais tout simplement comme réparés.
Les références au manuel d'entretien équipement (CMM 27-50-12) de Beaver Precision Products, qui étaient incluses comme annexes au manuel d'entretien équipement d'Hamilton Sundstrand, ont aussi été retirées et elles ne sont plus valides. Les exploitants devraient s'assurer que l'atelier de révision dans lequel est envoyé le vérin pour révision utilise la dernière version du manuel d'entretien équipement d'Hamilton Sundstrand et qu'aucune copie du manuel d'entretien équipement de Beaver n'est utilisée.
Transports Canada recommande fortement aux exploitants et aux ateliers de révision qui sont touchés par la présente Alerte aux difficultés en service de passer en revue les dossiers des vérins de volets installés et de rechange pour déterminer la situation en matière de révision de ces vérins selon la dernière version du manuel d'entretien équipement de Hamilton Sundstrand. S'il est impossible de vérifier que les ensembles vis à bille et écrou ont été remplacés lors de la révision, les vérins doivent être considérés comme suspects.
Il est recommandé de ne pas installer deux vérins suspects sur un même volet. Il est aussi recommandé que les exploitants soient très vigilants en ce qui concerne les signes d'usure excessive des vérins de volets, et qu'ils envisagent de réduire l'intervalle entre les vérifications du jeu d'engrenage des vérins suspects pour en établir le taux d'usure.
Les défectuosités similaires et les nouveaux incidents de cette nature doivent être communiquésà Transports Canada, Maintien de la navigabilité, Ottawa, au moyen du Programme de rapports de difficultés en service.
Pour plus de renseignements, contactez un Centre de Transports Canada ou M. Marcel Gauthier, au Maintien de la navigabilité, Ottawa, par téléphone au 613-952-4364, par télécopieur au 613-996-9178 ou par courriel à l’adresse gauthmr@tc.gc.ca
Pour le Directeur, Certification des aéronefs
Robin Lau
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne
Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs