Cessna 208 (Caravan) - Alerte de difficultés en service

AL 2006-01R5
22 février 2008

Utilisation dans des conditions givrantes connues ou prévues

Lorsqu’ils sont convenablement équipés, les avions Cessna des modèles 208 et 208B (Caravan) (C208) sont certifiés pour le vol dans des conditions de givrage maximal continu et de givrage maximal intermittent prévues à l’appendice C des Federal Aviation Regulations (FAR) 25, conformément à la FAR 23.1419.  Par contre, il  existe de nombreux cas documentés d’incidents ou d’accidents liés au givrage lors de l’utilisation d’avions C208.

La révision 5 est publiée dans le but d’informer les propriétaires, les exploitants et les pilotes des avions C208 que pour effectuer tout vol dans des conditions givrantes connues ou prévues, le pilote aux commandes doit avoir suivi avec succès, au cours des 12 mois civils précédents, une formation portant spécifiquement sur le vol dans des conditions givrantes.

La formation requise, dispensée par la firme Cessna Aircraft Company, est stipulée dans la rubrique des Limitations (Section 2) du Supplément S1 du manuel d’utilisation de l’avion (POH)/manuel de vol de l’avion (AFM), « Équipement pour conditions givrantes connues »,  en date du 20 février 2007. La réussite de l’un des deux cours de formation suivants répondra à l’exigence de formation :

Caravan Cold Wx Ops Onsite C14694 (CAC14694)
Caravan Cold Wx Ops Online C14695 (CAC14695)

Les propriétaires, gestionnaires de l'exploitation, pilotes en chef et pilotes instructeurs doivent s’assurer que leurs programmes répondent aux exigences de formation stipulées dans le Supplément S1 pertinent. Les exploitants doivent également s’assurer que leurs pilotes soient informés du contenu de la Safety Alert For Operators (SAFO) no 07009 de la FAA, en date du 30 novembre 2007, laquelle a pour but d’informer les propriétaires, les exploitants et les entités certifiés par la FAA de ces nouvelles exigences de formation.

Le lien suivant permet de consulter cette SAFO : 

http://www.faa.gov/other_visit/aviation_industry/airline_operators/airline_safety/safo/all_safos/

La FAA a publié la consigne de navigabilité (CN) 2007-10-15, modification 39-15056, laquelle est entrée en vigueur le 21 juin 2007 et a remplacé la CN 2006-06-06.

LA CN 2007-10-15 précise le document Supplément au AFM pertinent le plus récent, comme on peut le voir dans le tableau suivant :

Supplément S1

Document

Aéronef

Date de révision

D1307-S1-09

208 ~ 600 SHP

20 février 2007

D1352-S1-10

208 ~ 675 SHP

20 février 2007

D1309-S1-10

208B ~ 600 SHP

20 février 2007

D1329-S1-10

208B ~ 675 SHP

20 février 2007

Transports Canada recommande en outre que les exploitants de Cessna Caravan C208 :

  1. Élaborent des procédures d’utilisation normalisées (SOP) pour le C208 à partir du manuel de vol du C208, des suppléments et de toutes les consignes de navigabilité (CN) publiées jusqu’à présent, et qu’ils s’assurent que les équipages de conduite comprennent la complexité de piloter le C208 en conditions givrantes, conformément au manuel de vol, aux suppléments et aux CN.  Le lien suivant aidera à l’élaboration d’une SOP pour un seul pilote:
    https://tc.canada.ca/fr/aviation/services-aeriens-commerciaux/publications-documents-orientation/procedures-utilisation-normalisees-avion-monopilote
  2. Fassent preuve de prudence lorsqu’on fait partir un avion ou qu’on vole dans des conditions givrantes connues ou prévues le long d’une route prévue.  Utiliser toutes les ressources accessibles (prévisions météorologiques, services de la circulation aérienne, PIREP, etc.) pour confirmer la présence de conditions givrantes.  Les rapports de conditions givrantes doivent être considérés comme interdisant tout vol si les conditions sont égales ou supérieures à la définition de conditions givrantes modérées ou supérieures pour les avions Cessna Caravan C208, comme l’indiquent les CN, les manuels de vol et les AMOC pertinents;
  3. Envisagent de retarder le départ lorsque des conditions givrantes seront présentes tout de suite après le décollage et pour une période prolongée pendant le vol en croisière.
  4. Élaborent et passent en revue des stratégies prévoyant une échappatoire à utiliser s’ils doivent faire face à des conditions givrantes, et envisagent des mesures d’évitement immédiatement après s’être retrouvés en conditions givrantes, compte tenu du fait que ces conditions givrantes risquent de changer rapidement et de dépasser les possibilités des systèmes de protection de l’avion. 
  5. Ne rentrent pas les volets tant que la cellule n’aura pas été débarrassée du givre si l’avion a volé dans des conditions givrantes volets sortis;

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec M. Wayne Chapin, Chef des normes de certification et d'opération, à Ottawa, téléphone 613 993-6975, ou courrier électronique chapinw@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

P. Tang
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs