Eurocopter France (anciennement aerospatiale) - Alerte de difficultés en service

AL 2005-07
4 août 2005

Hélicoptères AS 350 et AS 355

Verrou du levier de pas collectif

Transports Canada a reçu le Bulletin de recommandation (BR) 2005/16(A) de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) française, lequel incorpore par renvoi le bulletin spécial d'information de navigabilité (SAIB) SW-05-20 de la Federal Aviation Administration (FAA) en date du 2 décembre 2004.

Le bulletin en question porte sur les hélicoptères AS 350 et AS 355 d'Eurocopter France (anciennement Aerospatiale) à bord desquels ont été installés des panneaux de console centrale de rechange conformément au CTS SH4747NM de la FAA, lequel a été approuvé au Canada sous la dénomination de CTS SH93-83. La FAA a fait état de deux incidents au cours desquels le verrou du levier de pas collectif portant la référence 350A27-3107-26 s'était inopinément mis en place, empêchant le pilote de tirer sur le levier de pas collectif pour stopper une descente.

Transports Canada a décidé de reproduire ce bulletin dans son intégralité afin que les propriétaires, les exploitants et les organismes de maintenance concernés par l'entretien et l'utilisation de ces hélicoptères puissent en évaluer le contenu et les recommandations.

Bulletin Spécial d'Information de Navigabilité (SAIB)

Aircraft Certification Service Washington, DC
U.S. Department of Transportation
Federal Aviation Administration

No SW-05-20
2 décembre 2004
http://www.faa.gov/

Les renseignements ne sont donnés qu'à titre indicatif, et les recommandations ne sont pas obligatoires

Introduction

Le présent Bulletin spécial d'information de navigabilité est destiné à alerter les propriétaires et les exploitants de tous les hélicoptères AS-350 et AS-355 d'Eurocopter France possédant des panneaux de console centrale de rechange, que des enquêtes préliminaires ont mis en évidence une situation potentiellement dangereuse au cours de laquelle la languette de verrouillage du collectif se met inopinément en place pendant des manouvres en vol, bloquant ainsi le collectif en position abaissée.

Contexte

Il y a eu deux accidents mettant en cause des hélicoptères AS-350, les pilotes ayant déclaré que, pendant un vol d'entraînement, le verrou du collectif de réf. 350A27-3107-26 s'était inopinément mis en place lorsque le collectif avait été abaissé. Ce verrouillage a empêché le pilote de relever le collectif pour stopper la descente, ce qui s'est en fin de compte traduit par un impact contre le sol, impact qui a entraîné la destruction des deux hélicoptères. L'examen d'autres appareils ayant été équipés de panneaux de console centrale de rechange a révélé que la position de la languette de verrouillage du collectif de réf. 350A27-3107-26 et celle du bouton de verrouillage du collectif de réf. 350A77-1309-24 étaient extrêmement proches l'une de l'autre, soit environ 2 mm.

Pour en savoir plus sur ces deux accidents, il est possible de contacter Patrick Jones, enquêteur en sécurité aérienne au National Transportation Safety Board, courriel : Patrick.Jones@ntsb.go; téléphone : 310-380-5657.

Recommandations

  • Inspecter l'état de la languette de verrouillage du collectif, réf. 350A27-3107-26, afin de veiller à ce que cette languette soit soumise à une force de rappel suffisante pour rester à l'écart du bouton de verrouillage et reposer fermement contre la console centrale. Inspecter la bague en caoutchouc, réf. 85007-130-015, et s'assurer qu'elle repose contre la console centrale.
  • Pour s'assurer d'un bon réglage du collectif, passer en revue les procédures de réglage du verrou du collectif de l'AS-350, fiche de travail 67.10.00.501 sans pilote automatique, et fiche de travail 67.10.00.502 avec pilote automatique.
  • S'assurer qu'il y a un bon espace (à savoir 7 mm) entre le bouton de verrouillage du collectif, réf. 350A77-1309-24, et la languette du collectif.
  • S'assurer que les pièces de rechange sont installées de façon à garantir en tout temps un espacement suffisant du verrou du collectif.
  • Nous pensons que d'autres incidents similaires se sont peut-être produits mais n'ont pas été signalés; par conséquent, afin de déterminer la portée de la question, si vous avez été aux prises avec un verrouillage intempestif du collectif et que vous vous en êtes tiré sans incident, veuillez S'IL VOUS PLAÎT le faire savoir à la personne de la FAA indiquée ci-dessous.
  • S'assurer que les boulons de fixation du ressort de verrouillage du collectif sont bien à leur place et qu'ils sont serrés au couple approprié, à savoir 35-44 po lb.

Pour plus de renseignements, contacter 

Gary Roach, Aerospace Engineer,
FAA Rotorcraft Directorate,
ASW-111 Rotorcraft

Standards Staff, Fort Worth, Texas 76193-0110; Tél. : (817) 222-5130; téléc. : (817) 222-5961; courriel : gary.roach@faa.gov"

Toute nouvelle difficulté ou tout nouvel incident devraient être signalés au bureau du Maintien de la navigabilité aérienne, Transports Canada, Ottawa, par le programme de Rapport de difficultés en service.

Pour de plus amples renseignements, contacter un Centre de Transports Canada, ou M. Philip Champion-Demers, Mesures correctives, Enquêtes en service, Maintien de la navigabilité aérienne, Ottawa, téléphone 613 941-7466 ou télécopieur 613 996-9178 ou courrier électronique champip@tc.gc.ca

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

R. William Taylor
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs