AL 2010-01
28 avril 2010
Objet :
Suite à la récente éruption du mont Eyjafjallajokull, en Islande, la présente Alerte aux difficultés en service (ADS) est publiée afin d’aviser les exploitants d’aéronefs à moteurs à turbine évoluant dans un espace aérien contaminé par des cendres volcaniques ou soupçonné de l’être, de la publication récente d’instructions de maintenance et d’exploitation par les divers avionneurs et motoristes concernées.
Le présent ADS souligne les mesures prises récemment et insiste sur la nécessité, pour les exploitants, de faire preuve de vigilance s’ils doivent évoluer dans l’espace aérien européen tandis que l’activité du volcan islandais se poursuit.
Contexte:
À la suite de l’éruption du mont Eyjafjallajokull survenue en Islande le 20 mars 2010, une vaste portion de l’espace aérien est contaminée par le nuage de cendres volcaniques à la dérive résultant de cette éruption.
Bien qu’aucun problème précis de sécurité touchant la navigabilité n’ait été découvert, il n’empêche que les cendres volcaniques peuvent avoir des effets néfastes sur le fonctionnement des moteurs à turbine, la gravité de ces effets étant fonction du niveau de concentration des cendres et du temps pendant lequel un aéronef évolue dans un espace aérien ainsi contaminé.
À partir des données disponibles, les avionneurs et les motoristes ont préparé et publié des tâches de maintenance bien précises visant les aéronefs et les moteurs ayant pu être exposés à des cendres volcaniques ou ayant pu évoluer dans un espace aérien contaminé par de telles cendres.
Mesure recommandée :
- Il se peut que les autorités nationales européennes publient des limites opérationnelles. Il est demandé aux exploitants de respecter les limites ainsi fixées par le ou les États où ils prévoient effectuer des vols.
- Suivre les instructions d’exploitation et de maintenance des avionneurs et des motoristes se rapportant au vol dans un espace aérien contaminé par des cendres volcaniques ou soupçonné de l’être.
- Signaler à l’avionneur et au motoriste concerné toute situation inattendue au cours de laquelle la concentration de cendres est plus élevée que ce qui est permis ou tout autre comportement anormal d’un moteur.
Remarque :
En date du 21 avril 2010, certains constructeurs canadiens (comme P&WC et Bombardier) ont publié des documents qui traitent de cette question.
Les défectuosités, les mauvais fonctionnements et les pannes de produits aéronautiques devraient être signalés au Maintien de la navigabilité aérienne de Transports Canada, conformément aux exigences du RAC 521 qui obligent à transmettre des rapports de difficultés en service.
Pour obtenir davantage de renseignements communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec A. K. Durrani, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613-952-4357 télécopieur 613-996-9178 ou courrier électronique cawwebfeedback@tc.gc.ca
Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs
ORIGINAL SIGNÉ PAR
Derek Ferguson
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne
Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante : http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/certification/menu.htm