De Havilland DHC 2 - Alerte de difficultés en service

AL 2004-08
29 décembre 2004

Tube de conjugaison de pédale de palonnier non approuvé

Transports Canada a été avisé, par l'entremise du Programme de rapports de difficultés en service (RDS), de la rupture d'une fixation de pédale de palonnier d'un avion DHC-2 « Beaver ». Au moment du décollage, la fixation de pédale de palonnier portant la réf. C2CF1777A s'est rompue à la base de la commande, ce qui a entraîné la chute sur le plancher de la pédale droite du palonnier. Le pilote a perdu la maîtrise en direction de son avion et a interrompu le décollage.

Pendant l'examen des pièces concernées, il est apparu que la soudure s'était séparée proprement du tube; tout le métal d'apport de la soudure était resté sur la moitié composée de la commande.

Il est difficile d'inspecter l'emplacement de la soudure de ce tube de torsion, à moins que le support de la pédale ne soit déposé pour permettre une vue de dessus de l'ensemble.

 

Pièce non approuvée qui s'est rompue - Soudure incomplète et renfort absent

Le fabricant de la pièce originale (OEM) a procédé à un examen approfondi qui lui a permis d'établir ce qui suit :

  1. Le gousset fixé à l'origine au tube était légèrement tordu, signe qu'il avait très probablement fallu forcer pour le mettre en place. De plus, la partie soudée montrait que le gousset s'était séparé de lui-même du tube.
  2. Il y avait absence de fusion à la racine de la partie soudée du gousset.
  3. La surface de jointement (le tube), qui était soudée au gousset, présentait une surface de rupture qui ressemblait plus à un brasage qu'à une soudure.

Compte tenu de ces faits et d'autres constatations, l'OEM a conclu que cette pièce n'avait pas été fabriquée conformément aux plans approuvés C2CF1777A et était donc une pièce « non approuvée » ou « contrefaite ».

Transports Canada recommande fortement aux propriétaires et exploitants de ce type d'aéronef d'inspecter, dès qu'ils en auront l'occasion, le tube de conjugaison de pédale de palonnier afin de s'assurer qu'il respecte les spécifications originales. Cette opération peut se faire en vérifiant si la soudure fait bien tout le tour du gousset et du point de fixation du bras de commande de la pédale.

 

Pièce approuvée - Nota : Soudure sur toute la circonférence et présence d'un renfort

Pour de plus amples renseignements sur la façon d'établir si cette pièce est conforme, s'adresser au bureau d'aide du centre de service à la clientèle de Bombardier, dont voici les coordonnées ::

Tél. : 514 855-8900 
Télec. : 514 956-2888 
Courriel : opas.toc@aero.bombardier.com

Toute autre anomalie ou tout autre incident de cette nature doivent être signalés à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, au moyen du Programme de rapports de difficultés en service.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Paul Jones, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613 952-4431, télécopieur 613 996-9178 ou courrier électronique jonesp@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs