Les lunettes de vision nocturne (LVN) et les feux d’obstacles utilisant des sources à diodes électroluminescentes (DEL) - Alerte aux difficultés en service

AL 2009-02
20 avril 2009

Objet : La présente AS avise les exploitants qu’il se peut que certaines unités d’éclairage à DEL ne soient pas visibles au moyen de LVN.

Discussion : En 2008, la direction de la Sécurité des vols de la Force aérienne canadienne a publié un Flash sur la sécurité des vols qui identifiait certains systèmes de feux d’obstacles rouges que l’on voyait clairement à l’oeil nu, mais qui étaient invisibles au moyen de LVN. Ces systèmes d’éclairage utilisent des DEL au lieu de sources incandescentes traditionnelles. L’utilisation de DEL devient de plus en plus courante en raison de leur efficacité énergétique et de leur longue durée de vie.

L’être humain ne peut voir qu’une infime partie du spectre de rayonnement, soit celui qui est compris entre 400 et 700 nanomètres (nm), environ. Le spectre de rayonnement des feux rouges aviation est compris entre 610 et 700 nm, environ. Les LVN approuvées pour l’aviation civile (munies d’un filtre de classe B sans bleu) sont sensibles à l’énergie comprise entre 665 et 930 nm, environ, dans la région infrarouge. Comme les DEL possèdent une bande d’émission relativement étroite et n’émettent pas d’énergie infrarouge [chaleur] comme les feux incandescents, il se peut qu’elles respectent les exigences de Transports Canada en matière de rouge aviation sans toutefois être visibles au moyen de LVN.

Bref, les utilisateurs de LVN doivent savoir que les systèmes d’éclairage à DEL fonctionnant en dehors de la plage de sensibilité des LVN ne peuvent être vus. Il est demandé aux équipages qui pilotent en portant des LVN de redoubler de prudence lorsqu’ils volent près d’endroits parsemés d’obstacles, et de signaler tout site dangereux à la station d’information de vol la plus proche.

Mesures Recommandées : Les pilotes, les directeurs des opérations, les pilotes en chef, les gestionnaires de programmes de formation et les centres de formation utilisant des LVN ou donnant de la formation sur les LVN devraient aviser les pilotes des limites décrites dans le présent AS et s’assurer que ces renseignements sont bien intégrés au programme de formation sur les LVN que suivent les pilotes.

Demandes/Renseignements : Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec M. Bob Grant, inspecteur, Normes AIS et Espace aérien, Normes - AARTAC, au numéro de téléphone 613-990-5443 ou par courriel à bob.grant@tc.gc.ca.

D. Sherritt
Directeur, Normes

Nota :  La version électronique de ce document se  trouve à l'adresse Web suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs