Piper Aztec PA23-250 - Alerte aux difficultés en service

AL 2009-03
19 mai 2009

Système de commande de sortie d’urgence du train d’atterrissage

À la suite d’un décollage normal et de la rentrée du train d’atterrissage, on a remarqué que du liquide hydraulique fuyait de la pompe hydraulique manuelle. Les tentatives de sortir le train au moyen du système normal ou de la pompe manuelle n’ont rien donné, du fait d’une perte complète du liquide hydraulique. La commande du système de sortie d’urgence du train a été utilisée, mais en vain. Heureusement, un membre d’équipage a pu atteindre la goupille, réf. 492-097, de la soupape de priorité (pneumatique) et l’a tirée avec une très grande force. Une fois la goupille enlevée, le train est sorti affichant des indications normales, et l’avion a réussi à atterrir.

Un examen plus poussé de la commande de sortie d’urgence du train a révélé que les câbles allant à la soupape de priorité (qui déclenche une bonbonne de CO2) avaient été mal réglés. Une revue du manuel de maintenance du Piper a permis de découvrir qu’il n’y avait aucune inspection de cette commande à intervalles réguliers ou après utilisation.

Piper Aircraft Corporation avait publié auparavant le bulletin de service (BS) numéro 564, en date du 25 avril 1977, visant à inspecter la commande de sortie d’urgence du train à la prochaine inspection périodique seulement.

Piper Aircraft va mettre à jour le manuel d’entretien courant et le manuel de maintenance pour que l’inspection ait lieu de façon récurrente selon un intervalle de 100 heures. Cette mise à jour sera publiée avant la fin de l’année.

Pour le moment, Transports Canada, Aviation civile (TCAC) recommande aux exploitants :

  • d’inspecter le système à la prochaine inspection périodique ou lors de la prochaine activité de maintenance selon le BS 564;
  • d’intégrer l’inspection du système au calendrier de maintenance selon un intervalle horaire ou annuel;
  • d’inspecter le système après utilisation selon le BS 564.

 

 

 

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Tout défaut, toute défectuosité ou toute défaillance touchant un produit aéronautique doit être signalé à TCAC, conformément aux exigences de rapport de difficultés en service prévues à l’article 591 du RAC.        

Pour plus de renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Guy Richard, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone: 613-941-7466 ou télécopieur au 613-996-9178, ou par courrier électronique à l’adresse: guy.richard@tc.gc.ca

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

Derek Ferguson
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota :  La version électronique de ce document se  trouve à l'adresse Web suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs