Raytheon Beech 1900 - Alerte de difficultés en service

AL 2006-02
27 février 2006

Plusieurs exploitants canadiens de Beech 1900 ont subi des ruptures des roulements des roues principales et, dans certains cas signalés, ces ruptures ont donné lieu au détachement des roues principales de l’aéronef.

Une étude plus approfondie des roulements des roues a permis d’établir qu’il y avait eu détérioration de la graisse. Le manuel de maintenance du Beech 1900 exige la lubrification des roulements des roues principales à chaque changement des pneus. Il n’y a aucune autre exigence en matière d’inspection ou de lubrification des roulements des roues.

Les cycles de décollage et d’atterrissage, le type de graisse et l’utilisation de dégraissants sur les aéronefs peuvent accroître la détérioration de la graisse des roulements des roues. Certains exploitants de Beech 1900 ont constaté que le calendrier de lubrification des roulements des roues était inadéquat et ils ont augmenté la fréquence d’inspection (aux 200 ou aux 300 heures) pour que cette dernière convienne à leur type particulier d’exploitation.

Transports Canada recommande aux exploitants de Beech 1900 d’ajuster la fréquence de lubrification si leur programme de fiabilité indique des ruptures fréquentes des roulements des roues. Pour la lubrification des roulements des roues, on doit utiliser les types de graisse que recommande le constructeur ou un équivalent approuvé. 

Toute autre anomalie ou tout autre incident doit être signalé à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, au moyen du programme de rapports de difficultés en service.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec M. Jean Grenier, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4343, télécopieur (613) 996-9178 ou courrier électronique grenije@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

Bill Taylor
for B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se   trouve à l'adresse Web suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs