AL 2002-07
30 octobre 2002
Arcs électriques entre les fils d'un phare d'atterrissage et une conduite carburant
L'équipage a signalé de la fumée dans la cabine pendant le roulage; les moteurs ont alors été coupés et la fumée s'est dissipée. Une inspection subséquente a révélé des traces de feu à côté du phare d'atterrissage gauche dans la partie centrale de l'aile ainsi qu'une fuite de carburant quand la pompe d'appoint gauche était en marche.
Une inspection ultérieure a révélé la présence d'un trou dans la conduite de carburant de réf. 27-64033-021, laquelle se trouve juste au-dessus du phare d'atterrissage. Il semble que ce trou soit le résultat d'arcs électriques provenant du fil de connexion du phare d'atterrissage rétractable.
La conduite de carburant endommagée a été remplacée, et toutes les autres conduites de carburant ont été inspectées. Le phare d'atterrissage a été remplacé et le câblage électrique endommagé a été réparé. Il n'y avait aucun dommage structural apparent. Le reste de la flotte de l'exploitant a été inspecté conformément à la note de service A009 de Fairchild publiée le 19 juillet 1977 (Dégagement de la conduite de carburant au-dessus du logement du phare d'atterrissage), aucun problème n'étant par ailleurs signalé.
Il importe de noter que cette partie de l'avion avait été dérangée au moment de l'exécution de la CN 99-06-02 (Réparation de l'âme du longeron).
Transports Canada recommande fortement aux exploitants qui ont dérangé cette partie de l'avion et/ou qui ne se sont pas conformés récemment à la note de service A009 de s'y conformer à la première occasion. L'incorporation de cette note de service dans le programme de maintenance des exploitants pourrait éviter que ne se reproduise cette situation potentiellement dangereuse.
Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un rapport de difficultés en service à transports canada.
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Steve Dudka, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4361, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique dudkas@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs
B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne