Turbo moteurs Rolls-Royce séries 250-C30 et 250-C47 - Alerte aux difficultés en service

AL 2008-01
11 julliet 2008

Transports Canada, Aviation civile (TCAC) est au courant de trois cas où la roue dentée, réf. 6893673, du couplemètre s’est fendue et rompue, ce qui a entraîné l’arrêt non prévu du moteur.

Rolls-Royce utilise la même roue dentée, réf. 6893673, de couplemètre (voir photo) dans les boîtiers d’engrenages des turbomoteurs de séries 250-C30 et 250-C47. Au fil des ans, des améliorations de conception se sont traduites par une amélioration de la fiabilité de la roue dentée en question.

Le Commercial Engine Bulletin (CEB) 72-6049 a été publié pour aviser les clients que la conception du pignon et des roués dentées du couplemètre avait été revue afin d’éliminer toute usure prématurée. Le CRB recommande d’installer de nouvelles roués dentées dès que les pièces visées sont directement accessibles pour dépose et qu’elles ont été jugées défectueuses pour quelque raison que ce soit. Le CEB 72-6061 a avisé les clients que la conception des roues dentées menantes (pignon, roue dentée de couplemètre et pignon de prise de mouvement) a été revue aux fins d’amélioration de la fiabilité. La conformité est présentement à la discrétion des clients.

Rolls-Royce ne fabrique plus les roues dentées, réf. 6893673. L’utilisation de cette roue dentée est néanmoins toujours approuvée dans la mesure où elle est en bon état de service et qu’elle est montée selon le CEB 72-6061.

Le boîtier d’engrenages des turbomoteurs des séries 250-C30 et 250-C47 de Rolls-Royce est entretenu selon état; par conséquent, rien n’exige que ce boîtier soit ouvert à un moment donné en service. Rolls-Royce exige par contre une inspection générale et une vérification visuelle des cannelures d’entraînement et des dents de roue dentée chaque fois que le boîtier d’engrenages est ouvert.

Si les dossiers techniques du boîtier d’engrenages indiquent qu’il s’est écoulé plus de 3500 heures depuis la mise en service initiale des roues dentées ou depuis leur contrôle magnétoscopique, toutes les roues dentées doivent faire l’objet d’un contrôle magnétoscopique.

Compte tenu de la tenue selon état du boîtier d’engrenages, ce dernier pourrait dépasser 3500 heures en service sans être déposé ni ouvert pour inspection.

Cette situation pourrait être sans conséquence pour la nouvelle roue dentée de couplemètre mise en service grâce au CEB 72-6061, mais l’intervalle de contrôle magnétoscopique de la roue dentée, réf. 6893673, discontinuée pourrait être plus problématique.

TCAC recommande aux techniciens d’entretien et aux exploitants de déterminer si le boîtier d’engrenages des turbomoteurs des séries 250-C30 et 250-C47 de Rolls-Royce, monté dans leur hélicoptère, est pourvu de la roue dentée, réf, 6893673, de couplemètre. Un examen des dossiers techniques du boîtier d’engrenages est recommandé pour que soit établi le temps depuis la mise en service initiale, ou les heures en service, et déterminer si l’intervalle de contrôle magnétoscopique de 3500 heures a été dépassé. Le fait que le voyant du détecteur d’usure du moteur s’allume lorsque cet intervalle a été dépassé est un signe d’imminence de défaillance de la roue dentée du couplemètre.

TCAC suggère fortement aux exploitants de mettre au calendrier le contrôle magnétoscopique recommandé dans un proche avenir et d’envisager de remplacer les roues dentées, réf. 6893673, du couplemètre selon le CEB 72-6061, à la première/prochaine occasion.

Des défectuosités similaires ou d’autres incidents de cette nature se produisant sur n’importe quel produit aéronautique doivent être signalés à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, conformément à la sous-partie 591 du RAC, exigences relatives aux rapports de difficultés en service obligatoire.

Pour plus de renseignements, communiquer avec Marcel Gauthier, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone : 613-952-4364 ou télécopieur au 613-996-9178, ou par courrier électronique à l’adresse : gauthmr@tc.gc.ca

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

Derek Ferguson
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota :  La version électronique de ce document se  trouve à l'adresse Web suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs