Aerospatiale séries AS 350 et 355 - Avis de difficultés en service

AV 2001-02
5 mars 2001

Fissures des pales de rotor de queue

Transports Canada a récemment reçu deux rapports de difficultés en service (RDS) concernant des fissures dans des pales de rotor de queue d'hélicoptères des séries AS 350 et AS 355.

Le développement de ces hélicoptères et l'augmentation de leur masse totale maximale ont forcé l'installation de compensateurs de bord de fuite modifiés en usine afin d'allonger la corde des pales. Ces compensateurs sont collés et rivetés au bord de fuite des pales du rotor de queue.

Le premier RDS faisait état d'une fissure de 40 mm située sur l'intrados et l'extrados des pales dans le sens de la corde et qui avait pris naissance sous le compensateur de bord de fuite.

Le deuxième rapport signalait également une fissure se trouvant sur l'extrados et l'intrados de la pale dans le sens de la corde. Cette fissure de 15 mm prenait aussi naissance sous le compensateur de bord de fuite. On a découvert la fissure seulement parce que le compensateur avait été complètement retiré pour une raison sans rapport avec le présent sujet.

La base de données des RDS contient 40 rapports faisant état de divers défauts et fissures liées à ces pales. Cependant, les deux rapports dont il est question dans le présent avis sont les premiers à signaler des fissures à cet endroit des pales.

Transports Canada recommande fortement aux exploitants et aux techniciens d'entretien d'être particulièrement vigilants à l'égard des fissures lorsqu'ils effectuent des inspections visuelles à cet endroit.

Tout incident ayant trait au criquage de ces pièces ou à toute autre défectuosité devrait être signalé dans un rapport de difficultés en service soumis à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Barry Caldwell, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4358, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique caldweb@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne