AV 2000-04
17 août 2000
Alimentation électrique brûlé
Transports Canada a reçu dernièrement un Rapport de difficultés en service portant sur un circuit d'alimentation électrique brûlé d'une liseuse fixée à la porte 1R d'un A330 de série 200.
Au cours de l'inspection ayant fait suite à un rapport comme quoi la lampe qui ne fonctionnait pas, on a découvert que l'alimentation électrique de la liseuse portant la réf. F9259004601200 (réf. XF 31-10-01-71C dans le CIP) avait été lourdement endommagée sous l'effet d'une importante surchauffe. Le disjoncteur relié à cet élément ne s'était pas ouvert. Une inspection à la grandeur de la flotte lancée par l'exploitant n'a révélé aucun cas semblable. Toutefois, il est apparu que certaines liseuses et certains matelas isolants situés à proximité étaient très humides, d'où l'éventualité d'un court-circuit dans l'alimentation électrique.
D'après l'enquête menée par le constructeur de l'élément concerné, tout indique que le court-circuit a été provoqué par la présence d'humidité. Un meilleur processus d'enrobage a été mis en place à partir des éléments dont le code de date est postérieur à 01/2000.
Transports Canada recommande fortement aux exploitants d'avion A330 d'inspecter cette zone à la première occasion et de faire les réparations qui s'imposent. Toute anomalie en la matière devrait être signalée à Transports Canada au moyen d'un Rapport de difficultés en service (RDS).
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Paul Jones, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4431, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique jonesp@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification des aéronefs
B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne