Allison 250-C18 et -C20 - Avis de difficultés en service

AV 1999-04
22 juillet 1999

Pompe carburant cunstrand à éléments jumelés, réf. 024731

Un hélicoptère Hughes 369 équipé d'un moteur Allison 250-C18 a subi une panne moteur due à une panne d'alimentation en carburant, et l'échec de l'autorotation a entraîné la mort de trois personnes.

La panne moteur a été attribuée à l'usure progressive des cannelures de l'élément no 1 de la pompe à carburant entraînée par le moteur, usure due au frottement continu des cannelures chromées de l'arbre de transmission contre les cannelures non chromées des engrenages droits. Cette usure a fini par provoquer le désaccouplement des cannelures et par empêcher la pompe d'alimenter le moteur en carburant. L'effet de cette usure a été accentué par le blocage en position ouverte du clapet de non-retour no 1 provoqué par l'accumulation des débris d'usure.

Allison et Sundstrand ont reconnu qu'il pouvait y avoir un problème et, en 1983, ils ont revu leur manuel de révision pour retirer les engrenages droits non chromés. En 1989, Allison a également revu les bulletins d'alerte sur les moteurs commerciaux CEB-A-161 (série C18) et CEB-A-1051 (série C20) en traitant de l'usure des cannelures, de façon que tout soit conforme dans les 100 prochaines heures de temps de service ou au plus tard le 1er novembre 1989.

La pompe à carburant défectueuse avait été révisée pour la dernière fois en 1976 avant de se retrouver sur un moteur non utilisé de 1987 à 1992, puis elle a été achetée par l'exploitant qui a été victime de l'accident. La période entre révisions (2 250 heures) de cette pompe dépend de son temps de service et non du calendrier. Or, son temps de service n'était que d'environ 1 000 heures lorsque l'exploitant l'a achetée. Elle n'a donc pas été révisée. Six ans plus tard, au moment de l'accident, il lui restait encore un temps de service d'environ 300 heures.

Transports Canada recommande aux exploitants utilisant des moteurs Allison 250-C18 et -C20 munis de pompes à carburant à éléments jumelés portant les références Allison 6877719 et 6876803 ou Pesco/Sundstrand 024731-112 et 024731-113 de revoir leurs dossiers de maintenance, afin de s'assurer que les pompes à carburant peu utilisées n'ayant pas été révisées depuis 1983 sont conformes aux bulletins d'alerte sur les moteurs commerciaux CEB-A-161 ou CEB-A-1051 d'Allison.

Toute anomalie ou tout incident ultérieur devrait être signalé en faisant parvenir un Rapport de difficultés en service à Transports Canada, maintien de la navigabilité, à Ottawa.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Ramon A. Raoux, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4365, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique raouxr@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne