Astra SPX d'Israel Industries rupture de ferrure du dispositif d'orientation du train avant - Avis de difficultés en service

AV 2003-06
10 novembre 2003

Transports Canada a appris, par l'entremise du Programme de rapports de difficultés en service, qu'un Astra SPX d'Israel Industries est sorti de piste lors d'une tentative d'atterrissage.

Au moment où le train avant a touché le sol, l'équipage a éprouvé de la difficulté à orienter l'avion à cause d'un fort shimmy du train avant. Le shimmy a été suivi d'un braquage complet involontaire du train avant vers la gauche qui a fait complètement perdre à l'équipage la maîtrise en direction de l'appareil qui est sorti de piste pour s'immobiliser dans l'herbe. Le train avant a été légèrement endommagé, de même que l'extrémité de l'aile lorsqu'elle est entrée en contact avec le sol.

Les premières constatations indiquent que les ferrures de fixation supérieure (P/N 2249.0110.001) et inférieure (P/N 2249.0120.001) du dispositif d'orientation du train avant étaient rompues. Les essais menés sur les ferrures ont révélé que la ferrure supérieure s'était rompue antérieurement, et que la ferrure inférieure s'est rompue au moment de la tentative d'atterrissage. Étant donné l'emplacement de la ferrure supérieure, on peut difficilement en faire l'inspection sans mettre d'abord l'avion sur vérins. L'anomalie n'avait pas été détectée au moment de la vérification avant le vol. Il est possible que ces deux pièces aient été endommagées au cours d'un remorquage antérieur.

 

La firme Gulfstream a publié le bulletin de service 1125-11-181 et la lettre d'information de service 1125-09-096, au sujet des procédures de remorquage et des limitations de remorquage qui s'appliquent à l'Astra.

Les limitations de remorquage du dispositif d'orientation du train avant sont souvent dépassées sur de nombreux appareils et le dispositif d'orientation est parfois endommagé de cette façon. Transports Canada rappelle au personnel d'entretien et aux pilotes l'importance primordiale d'informer les préposés au remorquage de ces limitations avant le début des opérations de remorquage de l'avion.

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec M. Steve Dudka, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4361, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique dudkas@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

R. William Taylor
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne