AV 2003-01
18 février 2003
Criquage de cannelures de bord de fuite de gouverne de profondeur
Transport Canada a reçu plusieurs Rapports de difficultés en service faisant état du criquage de la cannelure du bord de fuite de la gouverne de profondeur (réf. 115-610010-125). La première cannelure criquée a été découverte pendant une réparation portant sur un tout autre composant. Une inspection ultérieure effectuée par l'exploitant a permis de découvrir 10 autres cannelures de bord de fuite, elles aussi criquées.
La plupart de ces criques allaient du trou de rivet jusqu'au bord de fuite de la cannelure et traversaient donc la cannelure dans toute sa largeur. Les criques en avant du rivet sont visibles après démontage.
Si les criques dans la peinture du bord de fuite sont fréquentes, il faut toutefois pousser l'inspection plus loin pour voir s'il n'y a pas de crique dans la cannelure.
Transports Canada recommande aux propriétaires et au personnel de maintenance de faire preuve de vigilance pendant les inspections visuelles des cannelures de bord de fuite de gouverne de profondeur de Beech A100 à la recherche de criques.
Criquage visible d'une cannelure de bord de fuite
Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada
Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Jean Grenier, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4343, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique grenije@tc.gc.ca.
Pour le Directeur, Certification des aéronefs
R. William Taylor
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne