Bell 206A/B compresseur moteur endommagé - Avis de difficultés en service

AV 2002-05
21 novembre 2002

Dans un récent RDS, on décrit un problème survenu en vol quand un écrou d'ancrage qui s'était détaché du pavillon d'entrée d'air du moteur a été ingéré par le compresseur dudit moteur. Il s'en est suivi un violent mouvement de lacet et une perte partielle de puissance. Le pilote s'est mis en autorotation et a réussi à se poser avec un minimum de dommages à l'hélicoptère.

L'incident en question aurait pu être évité si la recommandation du constructeur demandant le remplacement de l'écrou d'ancrage conformément au bulletin technique 206-81-56 avait été suivie.

Les constructeurs d'aéronefs publient de nombreuses recommandations sous la forme de bulletins techniques, de bulletins de service, de lettres d'information en service, etc. dans le but d'améliorer la fiabilité et la sécurité. Bien qu'il ne soit pas obligatoire de se conformer au contenu de tels documents, il est tout de même recommandé de suivre les instructions qui y figurent.

Dans ce cas précis, il est probable que le propriétaire/exploitant concerné soit n'était pas au courant du bulletin technique en question, soit n'avait pas examiné avec soin les antécédents de l'appareil au moment de son achat afin de voir quels bulletins OEM n'avaient pas été incorporés.

Transports Canada recommande aux propriétaires d'aéronefs usagés d'être bien conscients des recommandations des constructeurs qui n'ont pas été incorporées.

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident similaire devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service (RDS) aux services du Maintien de la navigabilité de Transports Canada, à Ottawa.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec M. Barry Caldwell, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4358, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique caldweb@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne