Bell 222, 222B, 222U et 230 poutres de queue criquées - Avis de difficultés en service

AV 2003-04
17 juillet 2003

Il y a eu un certain nombre de cas signalés de criques dans les revêtements situés à la droite et au-dessus des poutres de queue à la référence poutre de queue TB 120-140 pour le modèle 222, ou TB 220-240 pour les modèles 222B, 222U et 230. Au cours de l'inspection et de la réparation de ces criques, d'autres criques ont été découvertes dans les longerons et dans les semelles de cloison à l'intérieur de la poutre de queue.

Transports Canada recommande une inspection visuelle détaillée des poutres de queue qui ont cumulé plus de 5 000 heures de temps de service au cours des 300 heures suivantes. Il faudrait aussi procéder à cette inspection détaillée chaque fois qu'une crique est découverte dans le revêtement du côté gauche de la poutre de queue ou sur le revêtement supérieur entre les deux longerons supérieurs adjacents à la référence transversale BL 0.0.

 

 

Nota A : Inspecter les longerons et les deux côtes des cloisons le long des longerons dans cette zone

Nota B : Inspecter les deux côtés de la cloison et des ferrures qui se rattachent aux longerons dans la zone illustrée

La plupart des criques du côté droit pourraient être évitées grâce à l'application des bulletins techniques existants BHT 222U-94-65 et 222-94-138. Toutes les criques découvertes dans les revêtements des poutres de queue doivent être réparées.

Les inspections devraient être effectuées dans les zones illustrées à la figure 1. On peut accéder à ces zones en retirant la porte d'accès (voir la figure 2) et le stabilisateur.

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Bogdan Gajewski, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4450, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique gajewsb@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

R.A. Raoux
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne